Domaines d'activité

Ces instituts sont composés de différentes chaires (professeur-e-s ordinaires). Ils dispensent un enseignement de qualité dans leurs domaines de prédilection tant au niveau bachelor que master, mais aussi au niveau doctoral.

La plupart des cours sont accessibles tant aux étudiant-e-s de la Faculté des sciences qu'aux étudiant-e-s d'autres facultés dans le cadre de cursus interdisciplinaires.

Outre l'enseignement, les instituts mènent dans leurs laboratoires des activités de recherches de pointe et produisent chaque année de nombreuses publications scientifiques reconnues internationalement. Les étudiants de la Faculté des sciences bénéficient de la présence de ces laboratoires et ils sont amenés à participer activement à leur travail, ceci dès le niveau bachelor.

Relevons que la Faculté des sciences dirige le Pôle de Recherche National (NCCR) «Survie des plantes» auquel participent activement cinq universités, les deux écoles polytechniques fédérales, ainsi que trois stations fédérales de recherche. A l'Université de Neuchâtel, le Pôle de recherche national mobilise une bonne partie des Instituts de biologie, ainsi que certains membres des Instituts de chimie et de géologie-hydrogéologie.