Français pour tous

FTP_attestation_2013_1.jpgBienvenu au programme "Français pour tous," une offre de cours bénévoles de français à l'attention des réfugiés

La Faculté des lettres et sciences humaines, en collaboration avec le Service des migrations du Canton de Neuchâtel et avec l'appui pédagogique de l'Institut de langue et civilisation françaises, organise depuis janvier 2013 des cours de français à l'attention des demandeurs d'asile du canton.

Le programme "Français pour tous" vise principalement les demandeurs d'asile en second accueil, détenteurs du permis N, mais il est également ouvert aux ressortissants étrangers ayant récemment reçu une autorisation prolongée de séjour (permis F ou B pour réfugié statutaire). 

Son objectif principal est de faciliter l'intégration des réfugiés, notamment en leur donnant les bases linguistiques nécessaires afin de fonctionner au quotidien, de travailler, ou de poursuivre des études.

Chaque semestre, une quarantaine de bénévoles encadrent une centaine d'apprenants, ce qui permet généralement trois enseignant(e)s par classe. Le programme offre 16 classes / semaine, tous les jours entre 12h15 et 13h45. Les cours sont organisés selon quatre niveaux (CECR A1-A2) et trois thèmes: grammaire, conversation, atelier 'lire et écrire.' Les apprenant-e-s assidu-e-s peuvent suivre quatre classes d'une heure et demie par semaine, ou environ 80 heures pas semestre. Des attestations sont remises à celles et ceux qui ont participé à un minimum de 70% des classes lors de la cérémonie de fin du semestre.

Le programme organise aussi ponctuellement des activités liées à la migration, y compris des sorties avec les apprenants, des visites de centres d'accueil et des conférences données par des spécialistes.

2013-2018: "Français pour tous" fête ses cinq ans!

FTP_attestation_2013_2.jpg

Coordinatrice 2017-18 du programme "Français pour tous": Isaline Deléderray-Oguey

Les cours du semestre d'automne commencent le 19 septembre et se terminent le 21 décembre 2017.

Il n'a aura pas de cours la semaine du 6 au 10 novembre 2017 (semaine de lecture FLSH).

Pour recevoir un titre de transport et une attestation, les apprenants doivent être présents à au moins 70% des cours.

Pour s'inscrire, les détenteurs du permis N doivent s'adresser au à l'Office social de l'asile; toute autre personne intéressée doit s'inscrire auprès de leur assistant social (SMIG, COSM, services sociaux, oeuvres d'entraide, etc.). Le programme n'accepte malheureusement plus les inscriptions après le 1er octobre.

Les membres de la communauté universitaire, ou toute autre personne souhaitant enseigner bénévolement sont priés de contacter la coordinatrice. Nous donnons préférence aux personnes ayant déjà une certaine pratique de l'enseignement du français.

2013-2018: "Français pour tous" fête ses cinq ans!

FTP_diplomes.jpg

Cinq ans de "Français pour tous," cela représente :

221 enseignant-e-s bénévoles (étudiant-e-s, membres du personnel administratif, et retraité-e-s)

2823 heures de cours (une moyenne de 20 heures de classe / semaine sur dix semestres)

550 attestations délivrées (pour environ 800 apprenant-e-s inscrit-e-s)

8 coordinatrices et coordinateurs bénévoles

(2013: Patrick Vincent et Antoinette Mura; 2013-14: Cécile Barbet et Maude Risse; 2014-15: Saba Boudouma et Marina Taillard; 2015-17: Marie-Lou Schnider; 2017-18: Isaline Deléderray)

2013-2018: "Français pour tous" fête ses cinq ans!

"J'ai fait beaucoup de progrès: avant, j'avais beaucoup de peine pour parler, maintenant ça va mieux"--Lobsang Palben, apprenant originaire du Tibet.
"Professionellement et humainement, c'est une expérience incroyablement enrichissante"--Raphaëlle Javet, étudiante FLSH et enseignante bénévole