Bienvenue à l'Institut d'ethnologie
L’ethnologie, ou anthropologie socio-culturelle, s'intéresse à toutes les formes de l'activité humaine.
Elle couvre des objets d’étude aussi différents que les pratiques de chirurgies spirituelles, les logiques institutionnelles des bureaux de chômage, en passant par la commedia dell'arte, les pratiques d'agriculture alternative, les conditions de travail des ouvrières en Chine, la violence domestique …
Avec ses nombreuses et nombreux étudiant-e-s, l’Institut d'ethnologie représente une des plus grosses filières d'étude de l'Université de Neuchâtel, offre une large gamme de cours, s'implique dans des projets et mandats de recherche et propose de multiples manifestations culturelles, grâce entre autres à ses partenariats.
-
MEN
Le Musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN) et l'Institut d'ethnologie forment une synergie créative en matière d'enseignement et de recherches scientifiques et d’activités culturelles.
-
MAPS
L'Institut est membre de la Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS) , centre interdisciplinaire en sciences humaines et sociales, qui favorise la recherche sur des thématiques transversales et qui coordonne l'enseignement interdisciplinaire offert dans le cadre de notre maîtrise universitaire en sciences sociales.
Publications récentes (disponibles à la bibliothèque. En vente à l'Institut et au MEN)
-
Ethnoscope 21. Moniales en chemin - de la résonnance dans la vie monastique - Léna Matasci
-
Voix de l'ordinaire. L'anthropologue face à la violence (de Veena Das) - Co-édité et traduit par Marco Motta et Yves Erard
-
Ethnologie de l'Ile de Rapa. John Stokes 1921 - Christian Ghasarian
-
Entreprises et droits humains: les limites de la bonne volonté - Ellen Hertz et Yvan Schulz (disponible en français & allemand)
-
The Good Farmer. Culture and Identity in Food and Agriculture - Jérémie Forney, R. Burton, P. Stock et L.-A. Sutherland
© Mathieu Bolay