Fermer
bandeau_ILF.jpg

Bienvenue sur le site de l'Institut de littérature française

L'Institut de littérature française offre un enseignement qui porte sur la littérature de langue française du Moyen Age au XXIe siècle. La lecture et l'étude des oeuvres sont considérées comme un objectif prioritaire, les textes littéraires représentant un moyen d'approche privilégié d'une langue et d'une culture.

Le Moyen Age, la Renaissance, le Grand Siècle, les Lumières, le XIXe siècle, le XXe siècle ainsi que l'époque contemporaine ont livré à la postérité des oeuvres qui témoignent aussi bien des grandes traditions culturelles occidentales que des variations considérables qui ont marqué notre histoire intellectuelle. Seule une certaine familiarité avec chacune de ces époques permet de développer les qualités et les compétences que nous souhaitons voir acquérir à nos étudiants: la compréhension fine des moyens d'expression propres à une époque et à ses auteurs, ainsi que l'appréhension relative et nuancée des idées et des faits culturels qui ont façonné notre vision du monde.

Nous privilégions donc un cursus d'études dans lequel l'étudiant aborde tous les siècles de la littérature. Après avoir suivi des cours généraux d'introduction qui lui offrent un parcours en histoire littéraire, ainsi que les bases méthodologiques de l'analyse des textes, l'étudiant choisit des séminaires et des cours portant sur des oeuvres et des problématiques diverses, emblématiques de leur temps, auquel elles confèrent du sens.

 

Evénements

Madame Malina Stefanovska, professeure à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), donnera une conférence intitulée

« Giacomo Casanvoa, Philosophe et Sorcier »

Mercredi 24 mai 2017 à 10h15 |
FLSH, salle R.E.42
Affiche à télécharger

 

Au terme de cette année académique, l’institut de littérature française vous invite à venir déguster en toute cordialité un apéritif

le lundi 29 mai 2017 dès 18h à la cafétéria de la FLSH (ou devant le bâtiment des Lettres, côté lac, si le temps le permet).

Celles et ceux qui le désirent pourront partager ensuite un pique-nique canadien.

Informations

La thèse de François Friche, intitulée Entre ciel et terre. Romans comiques et mystère de l'Incarnation (1620-1660), a été publiée le 25 janvier 2017.

Présentation et bon de commande
 

De même, la thèse de Laura Hernikat Schaller, intitulée Parodie et pastiche dans l'oeuvre poétique de Théodore de Banville, a été publiée le 16 mars 2017.

Présentation et bon de commande

Mise au concours

Poste d'assistant(e)-doctorant(e) (100%)
pour le module « Ecriture et argumentation »

Délais jusqu'au 31 mai 2017
Contact: thierry.herman@unine.ch

Annonce à télécharger