Organisation du semestre

UNINE_batiment_TF-3_1920x1080.jpg

Vous trouverez ci-dessous des informations relatives à l'organisation du semestre d'automne. Nous vous souhaitons un bon semestre à toutes et tous ! 

S'inscrire aux enseignements

L'inscription aux enseignements se fait via la plateforme IS-Academia à partir du mardi 20 septembre jusqu'au vendredi 14 octobre 2022.

L'inscription à un enseignement engendre une inscription automatique à l'évaluation correspondante.

Pour les enseignements annuels, nous vous rappelons que le renouvellement de l’inscription au semestre de printemps est indispensable afin que l’examen ou l’évaluation interne soit déclenché ultérieurement.

L'enseignement n'apparaît pas sur IS-Academia. Que faire?

  • Les étudiant-e-s de Bachelor qui ont débuté leurs études après l'année 2020-2021 ainsi que les étudiant-e-s en Complément d’études peuvent s’inscrire aux cours hors plan dans IS-ACADEMIA (cf mode d'emploi)

Se désinscrire d'un enseignement

Durant la période d'inscription aux enseignements, qui couvre les quatre premières semaines du semestre, il suffit de décocher l'enseignement sur IS-Academia. Passé ce délai, il est possible d'abandonner l'enseignement uniquement si :

  • Aucune évaluation n'a été passée dans le cadre de cet enseignement
  • La demande d'abandon d'un enseignement parvient par courriel au secrétariat de la Faculté d'ici le 2 décembre 2022

La désinscription à un enseignement entraîne le retrait à l'évaluation correspondante. 

S'inscrire aux examens

L'inscription aux examens s'effectue également via la plateforme IS-Academia. La période d'inscription démarre le 14 novembre et termine le 27 novembre 2022.

Pour toutes les évaluations internes et les examens : le nombre maximal de tentatives est de deux.

Pour les examens de session : ces deux tentatives prennent place sur les trois sessions qui suivent l'enseignement.

Quand et comment reporter un examen de session?

Les examens de session peuvent être reportés d'une session une seule fois. Le report peut être effectué pour l'une ou l'autre des deux tentatives. Le report s'effectue sur IS-Academia du 14 novembre au 27 novembre 2022, en décochant l'enseignement en question.

Attention : en reportant l'examen, vous serez tenu-e de le passer à la session suivante. Se désinscrire d'un examen ne signifie pas une désinscription à l'enseignement correspondant. Si vous souhaitez abandonner l'examen et l'enseignement correspondant, il faudra vous référer à la procédure et aux délais décrit plus haut dans la partie "Se déscinscrire d'un enseignement".

Changement dans les études

Comment et jusqu'à quand peut-on changer de pilier?

Le changement de pilier se fait en remplissant le formulaire de changement de pilier et en le retournant au secrétariat de la Faculté. Si la demande intervient avant le 30 septembre 2022, le changement a lieu immédiatement. Au-delà de ce délai, le changement interviendra pour le semestre suivant.

Attention : dans ce cas, les inscriptions aux enseignements et par conséquent aux évaluations restent actives. Le changement de pilier peut intervenir jusqu'au début du 5ème semestre (BA) et 3ème semestre (MA).

Comment abandonner ses études?

Il faut remplir le formulaire de demande d'exmatriculation et le retourner au secrétariat de la Faculté. L'exmatriculation sera prononcée immédiatement si le formulaire parvient au secrétariat d'ici le 28 novembre 2022. Passé ce délai, l'exmatriculation sera prononcée après la session d'examen de janvier-février 2023. Les examens restant inscrits, vous serez tenu-e-s de vous y présenter sous peine d'échec pouvant entraîner l'élimination. 

Liens utiles

  • Is-Academia (inscription aux examens, consultation du relevé de notes)

ISA.jpg