Bienvenue à l’Institut de sociologie de Neuchâtel !
L’Institut de sociologie réunit des enseignements et des recherches dans deux domaines principaux : la sociologie et l’économie territoriale.
Les étudiant-e-s en sociologie acquièrent des compétences théoriques, méthodologiques, analytiques et critiques nécessaires à l’analyse et à la compréhension des problèmes de société et des transformations sociales. Leur formation polyvalente accroît leur capacité d’adaptation et élargit leur champ de possibilités professionnelles. L’Institut de sociologie mène des recherches et des projets basés sur cinq axes qui sont : Le travail et les inégalités sociales ; La mondialisation et la glocalisation ; Les indicateurs sociaux et le changement social ; Les migrations internationales ; L’environnement et le développement durable. Toutefois, la formation en sociologie ne mène pas seulement à l'enseignement ou à la recherche.
Des diplômé-e-s en sociologie exercent dans une vaste palette de domaines professionnels tels que : services sociaux, éducation, administrations cantonales et fédérales, organisations internationales, services du personnel, gestion des ressources humaines, marketing, politique, journalisme et communication, … Pour en savoir plus, allez voir les parcours d'ancien-ne-s étudiant-e-s.
La sociologie vous intéresse ? Alors n’hésitez pas à continuer à parcourir notre site ou consulter notre brochure ou alors contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.
Actualité
Slow ta fashion - échange de vêtements
Marché local et gratiferia à l'Université de Neuchâtel
Avez-vous aussi, dans vos armoires, des vêtements et accessoires encore en bon état, mais que vous ne portez plus, que ce soit parce qu’ils sont trop grands/petits ou qu’ils ne vous plaisent plus ? Si c’est le cas, nous vous invitons à vous joindre à la soirée d’échange.
Le mercredi 24 mai 2023 de 16h00 à 19h00, Espace Tilo-Frey 1, Faculté des Lettres
Publication
François Hainard a le plaisir de vous présenter son nouveau livre:
"Au Brésil, à l'aube... Un combat pour la forêt " Editions L'Harmattan
Il est un cri d’alarme sur ce qui se passe actuellement au Brésil, où les enjeux environnementaux y sont phénoménaux, …mais il pourrait se passer ailleurs tant ces problèmes sont planétaires.
Il s’agit ici d’un roman de combat, qui traite de l'urgence des dégradations et dès lors interpelle l’écologie politique.
17th Conference „Social Monitoring and Reporting in Europe“
Rising Conflicts and Polarisation in European Societies?
Indicators, Empirical Evidence, and Future Prospects
Villa Vigoni, Loveno di Menaggio, October 9-11, 2023
L'industrie valaisanne sous la loupe
Si le Valais est peu associé à l’industrie, cette dernière est pourtant présente depuis plus d’un siècle et constitue l’un des piliers de son économie (environ 21’000 emplois, 1’500 établissements, plus de 20% du PIB, selon les chiffres de l’OFS).
Un projet de recherche exploratoire, alliant histoire, géographie et économie, a étudié les relations que tissent les entreprises industrielles avec le territoire valaisan en mettant en lumière les facteurs d’ancrage et leur évolution dans le temps. Pourquoi l’industrie s’est installée et s’installe toujours en Valais ? Pourquoi reste-t-elle ?
L’objectif de cette soirée d’échange est de présenter et mettre en discussion nos résultats, avec des acteurs économiques et toutes les personnes intéressées par le sujet.
La Fondation Sandoz soutient un projet en sociologie
Professeure assistante à l’Institut de sociologie, Núria Sánchez Mira a reçu fin 2022 une bourse de la Fondation Philanthropique Famille Sandoz (FPFS) octroyée dans le cadre de son programme d’encouragement de la relève universitaire. Ce soutien financier permettra à la lauréate de financer ses études sur la vie quotidienne des familles, ainsi que sur les inégalités de genre dans le marché du travail et dans les ménages. Avec en cause notamment l’expansion du numérique.
L'ASSOC'IOLOGIE - Rejoins-nous jeune sociologue
Bonjour à toutes et à tous !
Nous sommes ravi.e.s de vous (re)voir lors de cette rentrée 2022 à l’Université de Neuchâtel.
Vous voulez en savoir plus sur l'Assoc'iologie et sur les prochains événements programmés ? Eh bien venez checker notre page Instagram, ou écrivez-nous un petit mail à association.associologie@unine.ch 😉 Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !
Nous nous réjouissons déjà vous voir !
Bisous bisous, votre comité sociologique
Publication
Mme Ophélie Bidet, assistante-doctorante à l'institut de sociologie, publie un chapitre de livre intitulé:
Routledge, 2022. Editeurs : Tristan Fournier et Sébastien Dalgalarrondo
La première enquête sur le " vieillissement transnational " réalisée en Suisse
Pour mieux comprendre la mobilité internationale des personnes de plus de 55 ans, une équipe de recherche du " nccr - on the move " a mené " la première enquête sur le vieillissement transnational ", sous la direction des Prof. Mihaela Nedelcu (Université de Neuchâtel) et Prof. Eric Crettaz (HES-SO Genève).
Agenda et calendrier
Médias
Podcast de la RTS du professeur P. Balsiger
Booking, Hotels.com... peut-on vraiment faire sans ?
Podcast de la RTS d'Ophélie Bidet, assistante-doctorante
Soutenance thèse
Madame Salomé Donzallaz
Transactions sexuelles marchandes, numérisation et espace: Quelles transformations des pratiques et des valeurs ?
Jeudi 25 mai 2023 à 15h00, salle R.O.12 - FLSH (Espace Tilo-Frey 1)
MISE AU CONCOURS
Poste d'assistant-e doctorant-e (80 - 100%)
Ce poste vise à soutenir un projet de thèse qui s’intéressera à examiner avec une perspective multi-acteur les dynamiques familiales en lien avec l’utilisation des technologies digitales dans les familles postséparation. Une co-direction de thèse avec la Professeure Mihaela Nedelcu est envisagée.
Entrée en fonction : 01.08 ou 01.09.2023
Durée du contrat : 4 ans
Taux d’emploi : 80-100% (à discuter)
Lieu de travail : Institut de Sociologie, Université de Neuchâtel
Délai de candidature : 12.06.2023
Poste d'assistant-e doctorant-e (75 - 100%)
Réalisation d’une thèse en sociologie dans le domaine de la sociologie économique, de la sociologie politique ou de la sociologie des mouvements sociaux, sous la direction du Prof. Philip Balsiger
Entrée en fonction : 01.08.2023
Durée du contrat : 1 année, renouvelable 3 fois (éventuellement 4)
Lieu de travail : Institut de Sociologie, Université de Neuchâtel
Délai de candidature : 09.06.2023