Hommage à Federica Diémoz

Diemoz_Federica.jpgFederica Diémoz, professeure à l’Université, est décédée lundi 19 août d’une maladie qui l’avait tenue éloignée de son enseignement durant les six derniers mois. Elle y avait résisté avec l’énergie et l’optimisme qu’elle mettait dans tout ce qu’elle faisait, et avait continué, jusqu’aux dernières semaines, à suivre et à orienter l’activité du Centre.

Elle aura marqué l’Université de Neuchâtel, et tous ceux qui l’y ont connue durant son doctorat, puis son enseignement comme maître-assistante, professeure assistante et professeure ordinaire, ou lors de sa participation à de nombreux travaux de recherche : sa vivacité et sa détermination sautaient aux yeux, que ce soit dans ses projets propres, dans l’impulsion qu’elle donnait à ceux qu’elle encadrait ou dans ses activités de direction, au Centre de dialectologie (qu’elle dirigeait), à la Faculté de lettres (dont elle était vice-doyenne) ou dans des instances nationales (elle présidait la commission des vocabulaires nationaux de l’Académie suisse des sciences humaines).

Elle aura donné une contribution majeure au progrès de ses études, par son travail scientifique, par son enseignement et par les nombreuses fonctions qu’elle a occupées dans l’encadrement de la recherche et de l’enseignement.

Un moment de rencontre autour de son souvenir aura lieu mardi 24 septembre, à 17h, au Centre de dialectologie (avenue DuPeyrou 6).

Les formations de la Faculté des lettres et sciences humaines

Bachelor

UNINE_FLSH_BA_teaser.jpg

Master

UNINE_FLSH_MA_teaser.jpg

Doctorat

copie-_2_-de-fotolia_2318395_s.jpg