Prix d'Excellence
La Société des Alumni, diplômés et amis de l’Université de Neuchâtel (SAN) a institué deux prix annuels d’Excellence, de CHF 1'000.- chacun, destinés à encourager la pratique de la recherche et de l’écriture scientifique dès les études de Bachelor.
Conditions de participation
Chaque professeur-e ordinaire, professeur-e assistant-e, directeur/-trice de recherche et maître d’enseignement et de recherche de la FLSH est invité-e à soumettre :
- Au maximum deux travaux écrits ;
- Rédigés en français, allemand, italien, anglais ou espagnol ;
- Par un-e étudiant-e ou une équipe d’étudiant-e-s de 2e, 3e ou 4e année de BA (= Prix BA) ou de 5e année de BA, 1ère ou 2e année de MA (= Prix MA). La participation d’un-e étudiant-e plus avancé-e est exclue.
Chaque enseignant-e veillera particulièrement à ce que l'introduction des travaux soumis soit reformulée dans le sens de présenter en une langue claire le propos, la méthode et les enjeux du travail. Une relecture attentive des travaux de la part des candidat-e-s est exigée.
Chaque travail (un seul par étudiant-e) soumis au jury du Prix d’Excellence :
- Sera accompagné du formulaire de candidature préalablement rempli avec les informations requises ;
- Sera accompagné de la déclaration sur l’honneur contre le plagiat ;
- Aura été présélectionné par l’enseignant-e concerné-e (professeur-e ordinaire ou assistant-e, directeur-trice de recherche, maître d’enseignement et de recherche) ;
- Doit être limité à 75'000 signes (espaces, notes, bibliographie et annexes non compris ; il n’y a pas de longueur minimale requise) ;
- Ne peut être récompensé que par un seul prix à partager, le cas échéant, entre les rédacteurs et rédactrices du travail.
Les travaux en lice ne doivent pas nécessairement résulter d’un enseignement. Ils peuvent être le fruit d’un effort spontané. Ils peuvent aussi dériver d’une recherche antérieure, mise à jour pour l’occasion et conforme au règlement. Les lauréat-e-s d’une édition antérieure ne peuvent pas concourir une seconde fois. Les étudiant-e-s peuvent soumettre leur travail au plus tard deux semestres après l'obtention de leur titre académique (Bachelor ou Master). Passé ce délai, ils et elles ne sont plus éligibles.
Jury
Le jury est constitué de dix enseignant-e-s titulaires d’un doctorat (deux par « Maison », dont au moins un-e professeur-e par Maison 1), dont un-e membre du décanat qui préside le jury et un-e représentant-e de la SAN. Le jury est nommé par le décanat et doit être représentatif des divers domaines de la FLSH. Chaque travail présélectionné est examiné par au moins deux membres du jury, dont l’un est nécessairement externe à la Maison dont émane le travail examiné. Le/la président-e du jury veille à identifier et éliminer tout conflit d’intérêts. Les travaux finalistes sont examinés, dans un second tour, par tous les membres du jury.
Délais de soumission
Les candidat-e-s doivent soumettre leur travail, sous forme électronique (version PDF), aux professeur-e-s ordinaires, professeur-e-s assistant-e-s, directeurs/-trices de recherche et maîtres d’enseignement et de recherche de la FLSH au plus tard le 31 août 2024.
Les travaux présélectionnés par les professeur-e-s ordinaires, professeur-e-s assistant-e-s, directeurs/-trices de recherche et maîtres d’enseignement et de recherche de la FLSH doivent être soumis au secrétaire du jury au plus tard le 15 septembre 2024.
- Pierre-Alain Mariaux, secrétaire du jury, Institut d'histoire de l'art et de muséologie, pierre-alain.mariaux@unine.ch
Le jury se prononce dans le courant du mois d’octobre 2024.
Remise du/des prix
Le Prix d’Excellence est remis aux lauréat-e-s par le président de la SAN lors de la cérémonie officielle de remise des titres et prix académiques, ou par un-e autre représentant-e de la SAN, ou à défaut par le doyen de la FLSH. La remise du prix est l’occasion d’en rappeler l’existence et les objectifs.
Stratégie de publicité
- Le Prix d’Excellence figure dans la liste officielle des prix académiques.
- Dès le début du semestre de printemps, la FLSH affiche sur son site internet et dans ses locaux (dans tous les bâtiments) une affiche décrivant l'objectif du Prix (récompenser l'excellence dans la recherche des étudiant-e-s avancé-e-s de BA et de MA).
- A la même époque, le décanat rappelle l’existence et le règlement du Prix d’Excellence au Conseil des Professeur-e-s et au Conseil de Faculté.
- Un message est envoyé au début du semestre de printemps aux enseignant-e-s et à tous les étudiant- e-s de Bachelor et de Master de la FLSH pour les aviser de l'existence de ce prix et pour inviter les étudiant-e-s de de BA2-4 et de BA5+MA1-2 à faire acte de candidature le moment venu.
- Le règlement est mis en ligne sur le site de la SAN.
Publication
Les travaux primés sont publiés sur le site de la SAN, en version PDF, à moins que l'auteur-e ne se réserve le droit de publier sa contribution dans une revue scientifique, auquel cas la SAN se contente de publier un résumé. Une couverture médiatique appropriée est assurée par la SAN et par le Bureau Presse et Promotion de l’Université de Neuchâtel.
1 MASH ; MALIT ; MAPS ; SCILAC ; Philosophie
Prix décernés
- 2023
-
2022
Louis Coste
2022
Philosophie
"Est-ce qu'une chose matérielle peut être dans un trou ?"Leïla Favre 2022 Langue et littérature française
"Loin des yeux, près du coeur : le film Dangerous Liaison ou la création d'une oeuvre fidèle mais inédite"Flore Milani 2022 Psychologie-Education
"De quelles manières l'imagination des jeunes adultes les a-t-elle aidé-es à traverser le premier confinement en Suisse romande ?" -
2021
Hélène Frésard
2021 La dimension picturale comme facteur d’enrichissement et de renouvellement de la poésie de Prévert : du personnage de peintre de Picasso à sa mise en pratique poétique Colin Favre
2021 La définition de la vie à l'école de saint Thomas d'Aquin Alexandre Ducommun-dit-Verron
2021 Le changement c'est maintenant -
2020
Laura Aubry
2020 La traversée des paysages chez Julien Gracq : du concret au surnaturel Catherine Breitenstein
2020 Les Hyperboréens dans les épinicies pindariques Manon Calore
2020 Les enseignant-e-s et l'égalité entre les filles et les garçons de 1P-2P : étude de cas -
2019
Danick Monnin
2019 Jean-Jacques Rousseau : la réverie entre phusis et techné Hélène Dupraz Sanchez
2019 Hercvles Fvrens : Un combat entre sagesse et pouvoir ? Géraldine Félix, Nastasia Jeanneret et Mathias Délétroz
2019 Numérisation du monde agricole. L'influence de l'utilisation des solutions de gestion agricole sur les pratiques des agriculteurs de Suisse romande" -
2018
Cécile Rosat
2018
Kamala Waber
2018 Die Gefahr der Minnedichtung für das Seelenheil. Konrads von Würzburg „Der Welt Lohn“ als Warnung vor dem literarischen Minneideal Jämaelle Corrado 2018 Étude critique de « Fearing Fictions » de Kendall L. Walton -
2017
Cette année, le Prix Excellence n'a pas été distribué
-
2016
-
2015
Alice Baehler 2015 Voyage de d'Entrecasteaux envoyé à la recherche de Lapérouse Estelle Baur 2015 Instrumentalisation des courtisanes dans la Venise de la Renaissance Dylan Bovet 2015 L'Epistula ad Pisones d'Horace : Quand Ars Poetica devient Ars Politica - 2014
-
2013
-
2012
Florian Biedermann
2012
Amour courtois ou ironie ? L'exploitation de la fin'amor" dans le "Chevalier de la Charrette"
Clémence Bulliard, Camille Daudet, Laura Favrat, Raphaël Perrier
2012
Le Quai 9 face au quartier des Grottes : Un conflit d'usage en milieu urbain
-
2011
Cecilia Bianchi
2011
Lena Würgler
2011
Mathilde Hofer, Katia Meier, Fanny Zürcher
2011
-
2010
Caroline Frésard
2010
Eva Baehler
2010
Matthieu Lavoyer
2010
-
2009
Angéline Rais
2009
Nadia Vuilleumier
2009
Le carnet de modèle", une approche de la création médiévale : le carnet de Jacquemart de Hesdin
-
2008
Catherine Borel
2008
Sabine Pellaux
2008
La Cosmogonie et le Discours et le Discours de Pythagore dans les Métamorphoses d'Ovide
Florence Renaut
2008
Entre initiative privée et politique publique : l'émergence de la culture à Yverdon (1952-1958)
- 2007
-
2006