Comment le sport vous aide avec les révisions

20.01.2022 | Méthodes de travail | Marika Fenley

 

UNINE_BLOG-sport-apprentissage.png Personne ne peut étudier 24/7. Même en période d’examen il faut savoir trouver un équilibre et de faire autre chose entre les sessions de révision intense. Le sport pourrait être un très bon investissement de votre temps. Vous savez sans doute déjà que l’activité physique est bonne pour la santé. Mais saviez-vous que l’activité physique peut nous aider à mieux apprendre et à mieux retenir ce que nous avons appris ?


Bien que chacune et chacun a sa manière de réviser les examens, nous avons toutes et tous besoin d’une approche organisée. Le temps investi dans un bon planning est du temps gagné durant les révisions. Lorsque vous savez ce qu’il faut faire à chaque étape vous serez d’autant plus efficace.

Dans cet article vous trouverez quelques idées sur comment planifier une période de révision efficace et bien organisée.

 

1. Les informations sur l’examen à préparer

Pour une bonne préparation, il est nécessaire de connaître les conditions et directives en lien avec l’examen. Ceci va guider la manière dont vous allez réviser.

Informations à noter :

  • Le type d’examen (écrit, oral, essai, Moodle Test, Moodle Devoir, Webex, etc.).
  • Les modalités de l’examen (la durée de l’examen, le déroulement général, le nombre de questions, le type de questions, etc.). Demandez des précisions à l'enseignant-e si vous avez des doutes.
  • S’agit-il d’un examen à livre ouvert ? quel type de matériel est permis ?
  • Les attentes, par exemple les objectifs d’apprentissage du cours/de l’examen. Participez au dernier cours du semestre qui est souvent consacré à l’examen.

 

2. Inventaire du contenu à étudier et les priorités

Pour chaque matière à réviser, il faut faire l’inventaire du contenu à étudier et les priorités. Ceci pour se faire une vue d’ensemble de ce qu’il y a à faire, et pour savoir par où commencer.

Dans l’inventaire, il est utile de lister pour chaque enseignement :

  • Les lectures à faire (obligatoires et/ou conseillées, chapitres de livre, articles scientifiques, guides,…).
  • Les priorités dans un ordre d’importance (en lien avec ce qui a été indiqué par l’enseignant-e comme étant plus important/moins important).
  • Les priorités selon le niveau de compréhension (commencer avec ce qui est le moins bien compris et/ou ce qui vous paraît le plus difficile).
  • Les objectifs d’apprentissage. Que faut-il savoir ou savoir-faire à la fin du cours ?

 

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3. Les techniques d’apprentissage

Comment pensez-vous étudier les différents contenus pour apprendre ? Planifiez de manière aussi détaillée que possible comment vous allez réviser les différents contenus. Ceci rendra votre planning plus détaillé et vous saurez à chaque étape ce qu’il faut faire. Un planning sans détails est démotivant et guère utile.

Par exemple : à la place de mettre « réviser le chapitre 1 du livre de micro-économie » dans votre planning, vous pourriez mettre : « faire un résumé visuel du chapitre 1 du livre de micro-économie, ensuite faire des flashcards des notions spécifiques mentionnées dans ce chapitre et vues durant le cours (voir mes notes de la semaine x etc…) ».

 

Quelques idées pour les techniques d’apprentissage :

Le résumé visuel sur une page peut convenir aux lectures les plus importantes.

Les « flashcards » sont bien pour les définitions, les lois, etc.

Les cartes conceptuelles sont intéressantes pour faire des liens entre concepts ou entre différentes parties du cours.

La récupération espacée : l’idée d’étaler et répéter ses révisions dans le temps, convient à toutes les matières ! Il faut essayer de revoir les notions et concepts plus d’une fois afin de les apprendre.

L’intercalage : Alterner les révisions entre différents contenus.

Choisissez parmi les techniques d’apprentissage active qui ont été décrit dans plusieurs articles du blog :

Les techniques d’apprentissage efficaces - épisode 1

Les techniques d’apprentissage efficaces - épisode 2

 

4. Planification de séances de révision

C’est l’heure de sortir son agenda et planifier les journées de révision jusqu’à l’examen.

N’oubliez pas :

  • La répétition est très utile pour l’apprentissage : pensez à prévoir des plages horaires de répétition.
  • L’intercalage des contenus et matières permet de mieux apprendre et moins s’ennuyer, donc alternez entre différentes matières et différents types de révisions.
  • Les révisions en groupe peuvent être très utiles et très sympathique pour casser la monotonie et avoir d’autres perspectives.
  • Adaptez le type de révision prévu à l’heure de la journée et selon votre forme.
  • Planifiez aussi des moments pour le repos, les activités physiques et de loisirs.

 

Les Sherpas de l’Université de Lausanne mettent à disposition un modèle Excel utile pour le planning:

Plus sur le planning et la gestion de temps dans l’article Apprendre à distance 2.0, 2 mars 2021, sur le blog


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Biographie

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Dr Marika Fenley
Conseillère pédagogique UniNE

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