Travailler oui, mais pas sans pause !

26.10.2021 | Méthodes de travail | François-Xavier Vandesonneville

 

UNINE_BLOG-pause-sans.pngLa tentation peut être forte de travailler non-stop pour tout faire, et ce sans s’accorder la moindre pause. Or, pour l’avoir testé, ce n’est vraiment pas la meilleure des stratégies ! Voici comment allier pauses et travail.

 

Vous connaissez certainement déjà vos horaires et, par conséquent, le nombre d’heures de cours prévu pour ce semestre. En dehors des heures de cours vous aurez aussi du travail à faire. Le travail à faire pour un enseignement correspond à l’apprentissage de la matière et le travail nécessaire pour compléter les activités. Ces deux aspects sont nécessaires pour atteindre les objectifs d’apprentissage et d’obtenir les crédits.

Dans cet article nous allons voir comment estimer sa charge de travail et ce qu’en dit le système de crédits ECTS.

 

Charge de travail : définition

La charge de travail d’un enseignement est constituée, d’un côté, des heures de participation à l’enseignement et, d’un autre côté, des heures nécessaires pour compléter les activités d’apprentissage (par exemple, les lectures obligatoires, les exercices, les projets, les travaux à rendre, les examens, etc.). Il y a donc les heures qui sont bien définies dans votre horaire et il y a tout le travail à faire en dehors de ces heures ! Comment gérer cette charge de travail qui n’est pas définie dans l’horaire fourni par l’université ?

 

Qu’est-ce qu’un crédit ECTS ?

La charge de travail de l’étudiant-e peut être estimée à l’aide de crédits ECTS (European Credit Transfer System). Selon le système Européen adopté par les universités suisses, un crédit ECTS correspond à 25-30 heures de travail.

 

1 crédit = 25-30 heures de travail

1 semestre = 30 crédits ou 750 à 900 heures de travail

 

Calculer la charge d’un enseignement

Lorsque l’enseignant-e prépare son enseignement elle ou il planifie un certain nombre d’activités d’enseignement et d’apprentissage en lien avec la matière. Ceci pour s’assurer que les étudiant-e-s arrivent à apprendre ce qui est nécessaire pour son enseignement. Au début du semestre, elle ou il communique les exigences de son enseignement aux étudiant-e-s. C’est-à-dire, le travail nécessaire pour réussir le cours et pour obtenir les crédits. Ensuite à vous de calculer votre charge de travail pour chaque enseignement et, le plus important, planifier vos activités hebdomadaires.

 

Exemple

Regardons un exemple d’un enseignement de 3 crédits :

UNINE_BLOG-charge de travail.png

Comme vous pouvez le constater, un enseignement de 3 crédits correspond à environ 6 heures de travail hebdomadaire, dont 2 heures de participation à l’enseignement. Le reste consiste au travail à faire hors-cours. Il est très utile de bien noter les activités à faire chaque semaine, de les traduire en heures de travail et de réserver ce temps dans votre planning de la semaine. Quand est-ce que vous allez faire ce travail ?

 

Faire son planning

Il est utile de se faire un planning de la semaine ou vous inscrivez toutes vos activités :

  1. Inscrivez les impératifs : sommeil, repas, sport, courses…
  2. Inscrivez tous les enseignements
  3. Réservez aussi du temps pour le travail « hors-cours » de tous les enseignements (relecture de notes, lectures, préparations TP et projets, etc.)

 

Outils pour vous aider à établir un planning

Regardez la présentation de l’Université de Genève sur comment établir son planning :

Retrouvez ci-dessous deux outils à l’aide desquels vous pouvez estimer le temps de faire certaines activités, par exemple, lire un article ou écrire un papie

*Time management calculator, University of Pittsburgh, downloaded 30 August 2021:

 

*Workload estimator 2.0, Wakeforest University, downloaded 30 August 2021:

 

Lisez les articles du blog au sujet du planning

Se préparer pour apprendre à distance, 11 septembre 2020 :

Bien démarrer le semestre de printemps (à distance), 2 mars 2021 :

Révisions d’examen : comment bien s’organiser ?, 11 mai 2021 :

 

Références

Daele, A., Rochat, J.-M., Sylvestre, E., & Berthiaume, D. (2012). Évaluer la charge de travail des étudiants : enjeux, méthode et propositions pour l’organisation des cursus universitaires. Communication au colloque de l’AIPU 2012, 14-18 mai 2012, Trois-Rivières, Québec.

Swissuniversities, European Credit Transfer System ECTS, téléchargé le 30 août 2021 à https://www.swissuniversities.ch/fr/themes/enseignement/bologne-20-ans/reforme-de-bologne/ects

European Commission : ECTS User’s online guide, téléchargé le 30 août 2021 à : https://ec.europa.eu/assets/eac/education/ects/users-guide/index_en.htm


Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Biographie

Vandesonneville 300x300

 

François-Xavier Vandesonneville
Étudiant en Master en développement international des affaires

Site internet
 

linkedin_icon.png

Posts en relation