La nétiquette

13.04.2021 | Méthodes de travail | Marika Fenley

 

UNINE_BLOG-netiquette.jpgLa nétiquette fait référence aux règles de bonne conduite recommandés sur le net. Nous sommes actuellement ultra-connecté-e-s sur Internet et nous communiquons sans cesse avec les autres : les camarades de cours, les ami-e-s, la famille, les enseignant-e-s, mais aussi des personnes que nous ne connaissons pas. La communication passe par différents canaux, certains privés et d’autres publics.

La motivation est un concept parfois évasif. On ne se réveille pas tous les jours motivé-e en sautant du lit pour démarrer le travail. Afin de donner un coup de pouce pour se motiver, il est utile de créer une routine le matin et de s’y tenir. Avec une bonne routine qui vous convient, de la volonté et un peu de discipline, vous allez prendre l’habitude de vous mettre au travail et ainsi stimuler la motivation.

 

La motivation, une définition

La motivation est un état dynamique qui vous pousse à accomplir des tâches afin d’atteindre des objectifs. Trois facteurs influencent le niveau de motivation pour une tâche ou une activité :

  1. La compétence perçue : Je crois que j’ai les compétences nécessaires pour accomplir la tâche
  2. La valeur perçue : Cette tâche me paraît importante et intéressante
  3. Le coût perçu : Le temps et l’effort nécessaires pour accomplir la tâche me semble adéquat.

Même si vous êtes en général très motivé-e pour vos études, il est parfois difficile de se motiver pour préparer les cours et les examens. Le stress vous pèse et le travail semble interminable. Il est l’heure de donner un coup de pouce à la motivation. Créer une routine aide à la motivation et ci-dessous nous examinerons 5 stratégies pour s’aider.

 

5 stratégies pour se réveiller motivé-e

  1. Faites une liste de choses à faire déjà la veille (to-do list). En fin de journée, je fais déjà une liste pour le lendemain. De cette manière, je sais déjà ce que je dois faire et je n’ai pas besoin de perdre du temps le matin pour faire mon planning.
     
  2. Commencez la journée avec quelque chose qui vous fait plaisir. Ecouter de la musique ou un podcast, prendre une douche, boire un café, faire une promenade ou du sport. Lorsqu’on commence avec quelque chose qu’on aime le matin, il est plus facile de se lever. Je commence ma journée avec 20-30 minutes de yoga, dans le noir et le silence. J’adore ce moment pour moi et cela me donne de l’énergie pour démarrer ma journée. Certains jours je dois me forcer, mais après mon yoga je ne regrette jamais de m’avoir levé un peu plus tôt.
     
  3. Mangez quelque chose. Tout le monde ne veut pas (ou ne peut pas) manger toute suite le matin. Dans ce cas, on peut se préparer un petit en-cas à manger dès que possible. Cependant, il faut manger pour avoir l’énergie pour travailler. Je me réveille affamée le matin et je mange du yaourt, muesli et un fruit avant de pouvoir commencer le travail. Ma famille dit que si je ne mange pas je deviens « hangry » (hungry+angry) !
     
  4. Créez un élan productif (productive momentum). Démarrez le travail avec quelques tâches faciles. Des tâches qui ne demandent pas trop de créativité ou d’effort, mais qui vous permettent de vous sentir productif-ve. C’est comme l’échauffement dans le sport. J’adore pouvoir cocher des tâches sur ma liste de chose à faire. Ceci me donne l’impression que je suis productive et ceci me donne un élan productif pour attaquer les tâches plus importantes par la suite. Souvent, il s’agit de quelques tâches plutôt administratives, télécharger quelques documents, répondre à quelques e-mails ou organiser et préparer des rendez-vous.
     
  5. Notez les 3 choses les plus importantes que vous devez absolument faire. S’il y a trop d’éléments sur la liste de choses à faire, on est vite découragé et on finit par être moins productif que prévu. Je note souvent plusieurs choses sur ma liste, mais je les note par ordre d’importance et j’essaie de, en tout cas, finir les 3 choses les plus importantes durant la journée. Il faut être réaliste.

Essayez de créer une routine qui vous convient et essayez de vous y tenir. La routine et une attitude positive vous aideront à vous motiver.

 

Habits are the invisible architecture of everyday life

Les habitudes créent une architecture invisible à notre vie de tous les jours.

Gretchen Rubin, auteur de “The happiness project”

 

Aller plus loin

 

Motivation to study, University of Melbourne

Lien - https://services.unimelb.edu.au/counsel/resources/study-related-issues/motivation-to-study

Motivate, procrastination, and distraction, The University of Rhode Island

Lien - https://web.uri.edu/aec/study-your-way-to-success/motivate-procrastination-distraction/

The right way to form new habits, Harvard Business Review podcast Ideacast

Lien - https://hbr.org/podcast/2019/12/the-right-way-to-form-new-habits

 

Bibliographie sélective

 

Rege Colet, N., & Lanarès, J. (2013). Comment soutenir la motivation des étudiants ? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds.), La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (Vol. 1, pp. 73–86). Berne : Peter Lang.

Rubin, G. (2010). Think about your routines – daily, weekly, yearly. Retrieved 6 January 2021 from: https://gretchenrubin.com/2010/05/think-about-your-routines-daily-weekly-yearly

Yarborough, C. B., & Fedesco, H. N. (2020). Motivating students. Vanderbilt University Center for Teaching. Retrieved 6 January 2021 from https://cft.vanderbilt.edu//cft/guides-sub-pages/motivating-students/


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Dr Marika Fenley
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