Master of Arts en journalisme et communication

UNINE_FSE_MA_AJM.jpg

Nouvelles orientations de Master

Les Universités de Neuchâtel et Genève s'allient, grâce au réseau de coopération « Triangle Azur », pour offrir un Master d’envergure internationale autour du journalisme et de la communication. Ce nouveau programme de Master commun offre à présent quatre orientations thématiques.

Aperçu des études

Dans un contexte concurrentiel et où les technologies évoluent extrêmement rapidement, le Master en journalisme et communication, à travers les enseignements de ses orientations et sa pédagogie à la fois collaborative, innovante et pluridisciplinaire, engage les étudiant-e-s à travers la réalisation de projets et l’intervention de chargé-e-s d’enseignement spécialisé-e-s.

Un Master commun, quatre orientations thématiques

L’Université de Genève (UNIGE), à travers l’Institut Medi@LAB-Genève, offre l’orientation en Médias et Communication digitale, tandis que l’Université de Neuchâtel (UniNE) propose les orientations Journalisme, Création de contenus et communication d’intérêt général et Journalisme innovant.

  • Présentation de la formation

    Un Master, quatre orientations

    Compétences acquises

    L’AJM a l’ambition de répondre aux besoins en personnel qualifié des entreprises de médias grâce à une formation innovante. Deux changements majeurs bouleversent les besoins en formation des journalistes et cadres des médias :

    • l’évolution extrêmement rapide des technologies;
    • des exigences de qualité, sans cesse renforcées avec l’augmentation de la concurrence, qui nécessitent une évolution des compétences professionnelles et managériales.

    Une formation originale et innovante

    Un dialogue constructif entre pratiques professionnelles et réflexions académiques est systématiquement favorisé dans le programme d’enseignement. Les problèmes concrets en pratiques journalistiques et managériales sont confrontés aux connaissances acquises, de même que les théories se mesurent aux réalités quotidiennes des professionnels. L’AJM forme ainsi des professionnel-le-s polyvalent-e-s, capables d’adaptation, d’autonomie et de créativité face à l’évolution des réalités journalistiques et éditoriales

  • Perspectives professionnelles

    Perspectives professionnelles

    Les débouchés qui s’offrent au terme du master incluent, dans le domaine du journalisme comme dans celui du management des médias, la plupart des entreprises de médias de Suisse romande partenaires de l’Académie du journalisme et des médias (journaux, RTS, radios et télévisions privées, agences de presse, médias numériques, etc.).

    Au bénéfice d’une reconnaissance internationale en tant que master universitaire, cette formation ouvre également l’accès aux entreprises de médias internationales et étrangères. 

  • Conditions d’admission

    Conditions d’admission

    L’admission se fait sur dossier. La candidature est possible pour toute personne qui détient un bachelor délivré par une université suisse ou un autre titre universitaire jugé équivalent.

    La procédure et les conditions d’admission détaillées sont sur www.unine.ch/ajm/ajm/inscription  

Atouts spécifiques

Dans un contexte concurrentiel et où les technologies évoluent extrêmement rapidement, le Master en journalisme et communication, à travers les enseignements de ses orientations et sa pédagogie à la fois collaborative, innovante et pluridisciplinaire, engage les étudiant-e-s à travers la réalisation de projets et l’intervention de chargé-e-s d’enseignement spécialisé-e-s.

Titre délivré
Master of Arts en journalisme et communication
 
Crédits
Orientation journalisme
MAJ, 120 ECTS, 4 semestres
Orientation communication
MA3CIG, 90 ECTS, 3 semestres
Orientation journalisme innovant
MAJI, 120 ECTS, 4 semestres
 
Langues d'enseignement
FR/EN pour le MAJ et le MAJI
FR pour le MA3CIG
france.png Français
uk.png Anglais

Mobilité

UNINE_mobilite.jpg

Faites voir du pays à vos études !

Un ou deux semestres de mobilité nationale ou internationale

www.unine.ch/mobilité