Master of Arts en journalisme et communication

UNINE_FSE_MA_journalisme.jpg

Aperçu des études

Les futures et futurs journalistes, quel que soit leur niveau de responsabilité à venir, doivent comprendre, maîtriser et anticiper les évolutions très rapides du secteur. L’Académie du journalisme et des médias (AJM) combine avec son master une formation théorique et pratique de haut niveau en journalisme avec l’étude du contexte économique, technologique et médiatique.  

  • Présentation de la formation

    Structure de la formation

    La formation s’étend sur deux ans et compte 120 crédits ECTS. Ce master spécialisé à forte orientation pratique inclut des ateliers rédactionnels et des périodes de stage en entreprise, qui sont systématiquement mis en perspective par des cours théoriques, afin de créer un dialogue permanent entre réflexion et mise en pratique.

    Un mémoire clôt la formation. Le plan d’études intègre un certain nombre d’options qui permettent aux étudiantes et étudiants d’approfondir des domaines en fonction de leurs intérêts.

    Compétences acquises

    L’AJM a l’ambition de répondre aux besoins en personnel qualifié des entreprises de médias grâce à une formation innovante. Deux changements majeurs bouleversent les besoins en formation des journalistes et cadres des médias :

    • l’évolution extrêmement rapide des technologies;
    • des exigences de qualité, sans cesse renforcées avec l’augmentation de la concurrence, qui nécessitent une évolution des compétences professionnelles et managériales.

    Une formation originale et innovante

    Un dialogue constructif entre pratiques professionnelles et réflexions académiques est systématiquement favorisé dans le programme d’enseignement. Les problèmes concrets en pratiques journalistiques et managériales sont confrontés aux connaissances acquises, de même que les théories se mesurent aux réalités quotidiennes des professionnels. L’AJM forme ainsi des professionnel-le-s polyvalent-e-s, capables d’adaptation, d’autonomie et de créativité face à l’évolution des réalités journalistiques et éditoriales

  • Perspectives professionnelles

    Perspectives professionnelles

    Les débouchés qui s’offrent au terme du master incluent, dans le domaine du journalisme comme dans celui du management des médias, la plupart des entreprises de médias de Suisse romande partenaires de l’Académie du journalisme et des médias (journaux, RTS, radios et télévisions privées, agences de presse, médias numériques, etc.).

    Au bénéfice d’une reconnaissance internationale en tant que master universitaire, cette formation ouvre également l’accès aux entreprises de médias internationales et étrangères. 

  • Conditions d’admission

    Conditions d’admission

    L’admission se fait sur dossier. La candidature est possible pour toute personne qui détient un bachelor délivré par une université suisse ou un autre titre universitaire jugé équivalent.

    La procédure et les conditions d’admission détaillées sont sur www.unine.ch/ajm/ajm/inscription  

Atouts spécifiques: un partenariat inédit avec les médias

Offre unique en Suisse, cette formation universitaire se caractérise par l’intégration d’une dimension professionnalisante dans un contexte académique ambitieux. Elle est conçue en partenariat avec l’Université de Genève (6 cours communs aux formations en journalisme et médias) et avec le Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM), qui représente les entreprises de médias de Suisse romande.

A travers les périodes de stage en entreprise (obligatoires et rétribuées d’au minimum CHF 250.- / semaine), les ateliers rédactionnels et les cours donnés par des professionnelles et professionnels reconnus, les étudiants sont régulièrement en contact avec le monde des médias de l’information.

Lire-cette-page-anglais.png

Titre délivré
Master of Arts en journalisme et communication
 
Crédits
120 ECTS, 4 semestres
 
Langues d'enseignement
france.png Français
uk.png Anglais

Admissions

Mobilité

UNINE_mobilite.jpg

Faites voir du pays à vos études !

Un ou deux semestres de mobilité nationale ou internationale

www.unine.ch/mobilité