Bachelor en mathématiques
Description
Les mathématiques sont à la fois un langage et une science. C’est ce langage extrêmement précis et codifié qui a permis l’application des mathématiques d’abord à l’astronomie, à la physique et aux sciences de l’ingénieur, ensuite à l’économie, à la médecine et à la biologie.
Les études mettent l’accent sur les mathématiques comme science, avec ses méthodes propres, en particulier la généralité, l’abstraction et la démonstration des résultats.
Objectifs
Le bachelor vise à acquérir des notions fondamentales de mathématiques (analyse, algèbre, géométrie, probabilités, etc.), ainsi que des éléments indispensables provenant de branches voisines (physique, informatique, etc.). Il contribue à développer les qualités suivantes : goût pour les problèmes et l’abstraction, rigueur, précision, esprit d’analyse, imagination, capacité à rédiger.
Spécificités
Les mathématiques à Neuchâtel confèrent une grande liberté quant aux branches étudiées. En effet, un sixième des crédits sont laissés en option libre. Ainsi, l’étudiant peut découvrir de nouveaux aspects des mathématiques ou alors développer ses connaissances en informatique, en statistique ou en finance.
Structure de la formation
La première année de bachelor est dévolue à l’enseignement des branches de base. Les deuxième et troisième années sont consacrées principalement aux différentes disciplines des mathématiques, avec des options facultatives dans d’autres branches (informatique, statistique, finance, biologie et chimie).
-
Plus d'information sur le plan d'études du bachelor en mathématiques

Brochure
Inscription
Lien direct
Débouchés
- Master en mathématiques
- Master en informatique , si les ECTS d'option libre sont choisis en informatique
- Master en finance, si les ECTS d'option libre sont choisis en finance
- Master en statistique, si les ECTS d'option libre sont choisis en statistique
- Haute école pédagogique, formation à l'enseignement au degré secondaire 1