Master in General Management

UNINE_FSE_MA_management.jpg

Un Master en Management pour non-économistes

Vous êtes formé-e dans des domaines variés, vous êtes titulaire d’un bachelor ou d’un master en sciences, ingénierie, lettres, sciences sociales ou droit et vous souhaitez acquérir de solides compétences en management sans avoir de connaissances préalables en économie: notre programme universitaire en management général a été construit pour répondre vos attentes.

La formation est ouverte aux détentrices et détenteurs d’un bachelor ou d’un master délivré par une université suisse, une HES ou d’un autre titre jugé équivalent, après évaluation du dossier par un comité d’admission. Compte tenu des objectifs du programme, les détentrices et détenteurs d’un titre en sciences économiques, ou d’une filière jugée équivalente, ne sont pas admissibles.

Aperçu des études

Cette formation vise à acquérir d’excellentes connaissances dans toutes les branches principales du management. Vous serez à même de maîtriser des concepts et les outils fondamentaux dans des domaines divers et pointus. Vous serez aussi amené-e à travailler en équipe afin de résoudre des problèmes concrets de management. Grâce à des contenus à la fois méthodologiques et pratiques, les enseignements sont orientés vers le monde professionnel et adaptés à ses nouveaux développements. 

Compétences acquises

A la fin du programme, vous saurez :

  • Analyser les interactions de l’environnement politique, économique et social avec le développement et la performance de l’entreprise
  • Utiliser des outils et des méthodes appropriés pour identifier, évaluer et résoudre des problèmes concrets de management
  • Travailler en équipe, en mettant à profit votre expérience et vos compétences initiales
  • Participer au processus de prise de décision de manière efficace et éthique
  • Communiquer à l’aide de supports appropriés

Structure de la formation

Cette formation s’étend sur trois semestres. 

  • Les deux premiers semestres sont consacrés aux cours fondamentaux relevant des différentes branches du management (54 ECTS obligatoires).
  • Le dernier semestre a pour but de développer d’autres compétences clés par le biais d'un Business Game. 

Des cours à option et/ou un stage sont également proposés afin de permettre à l’étudiant ou l’étudiante d’approfondir ses connaissances dans un domaine spécifique selon son intérêt parmi les cours donnés dans les autres masters de la Faculté des sciences économiques.

L’étudiante ou l’étudiant a aussi la possibilité d’effectuer le troisième semestre dans une université appartenant au réseau de mobilité de la Faculté. Moyennant la conclusion d’un contrat d’études, il ou elle peut acquérir 30 ECTS dans une université suisse ou étrangère.

Atouts spécifiques

Les cours sont enseignés par des professeur-e-s et des spécialistes issus de tous les instituts de la Faculté des sciences économiques : finance, économie, management de l’information, ressources humaines, marketing, comptabilité. Il permet d'acquérir de solides connaissances en management et de bénéficier d’un encadrement optimal. La nature transversale de ce programme assure son attractivité sur le marché de l'emploi car il répond aux attentes des recruteurs et augmente les opportunités de carrière.

  • Conditions d'admission spécifiques au Master in General Management

    Documents complémentaires à joindre à toute demande d'admission

    • CV
    • Lettre de motivation expliquant pourquoi ce master est intéressant et approprié pour le candidat (2 pages maximum)
    • Lettre de recommandation (non obligatoire)
    • Une fois la demande examinée, le candidat peut être invité pour un entretien avec la commission d’admission

Titre délivré
Master of Science in General Management
 
Crédits
90 ECTS, 3 semestres
 
Langues d'enseignement
uk.png Anglais
france.png Français

Contact

Demande d'informations sur le programme de Master
msc.gem@unine.ch

 

Inscription

Fiche du master

Perspectives professionnelles

  • Postes de management 
  • Entreprises privées
  • Institutions publiques
  • Organisations internationales, ONG's

Concept sport-études