Fermer
banner_ajm.jpg

1 Master 4 Orientations.png

Aperçu des études

Le Master en journalisme et communication est le fruit d’une coopération entre les Universités de Neuchâtel et Genève (grâce au réseau "Triangle Azur") pour offrir un Master d’envergure internationale autour du journalisme et de la communication. Ce Master commun offre quatre orientations thématiques.

L’Université de Genève (UNIGE), à travers l’Institut Medi@LAB-Genève, offre l’orientation en "Médias et Communication digitale", et l’Université de Neuchâtel (UniNE) propose les orientations "Journalisme", "Création de contenus et communication d’intérêt général" et "Journalisme innovant".

L'orientation "Journalisme" (MAJ - 120 ECTS) est destinée aux journalistes du futur ainsi qu'aux cadres d'entreprises de médias d’actualité. Fondamentalement interdisciplinaire et intégratif, le Master of Arts en journalisme et communication, orientation journalisme (MAJ)​ articule une formation théorique et pratique de haut niveau en journalisme avec l’étude de son contexte économique, social, politique, juridique et technologique. La formation repose sur des cours théoriques et réflexifs ainsi que sur des ateliers professionnels et des stages en entreprise (rétribués).

L’orientation "Création de contenus et communication d’intérêt général" (MA3CIG - 90 ECTS) entend se distinguer des formations purement théoriques d’un côté, et exclusivement pratiques et utilitaristes de l’autre, en proposant une approche qui combine excellence académique et ancrage concret.

L'orientation "Journalisme innovant" (MAJI - 132 ECTS) offre une ouverture internationale aux futur-e-s journalistes à travers une formation à cheval sur deux Universités, l'UniNE et l'Université catholique de Louvain.

Dans un contexte concurrentiel et où les technologies évoluent extrêmement rapidement, le Master en journalisme et communication, à travers les enseignements de ses orientations et sa pédagogie à la fois collaborative, innovante et pluridisciplinaire, engage les étudiant-e-s à travers la réalisation de projets et l’intervention de chargé-e-s d’enseignement spécialisé-e-s.


Orientations à choix