Bachelor of Science en économie et sport

UNINE_FSE_BA_eco_sport.jpg

Dès la rentrée académique 2019-2020, la Faculté des sciences économiques offre un Bachelor of Science pluridisciplinaire, en économie et sciences et pratiques du sport.

Aperçu des études

Ce Bachelor est un programme pluridisciplinaire avec d’une part, une formation de base en économie, et d’autre part, une formation en sciences et pratiques du sport.

La formation prépare à travailler dans le monde du sport, en particulier dans l’enseignement mais aussi dans des postes offerts par des organisations / fédérations nationales et internationales, privées ou publiques, qui gèrent, organisent, coordonnent de nombreuses activités, compétitions ou événements sportifs.

Les titulaires du Bachelor en économie et sport seront aussi à même d’établir des analyses économiques complètes, compte tenu des compétences acquises au niveau des méthodes et des politiques dans le domaine de l’économie. Le Bachelor donne aussi la possibilité de poursuivre des études universitaires de niveau Master dans tous les domaines liés au sport, comme le management du sport et des loisirs.

  • Présentation de la formation

    Objectifs

    Ce Bachelor vise à former des universitaires aptes à répondre aux besoins actuels liés à l’élargissement du champ d’activités des métiers du sport, dans le domaine d’enseignement ainsi que dans le management des organisations privées et publiques liées au sport.

    Suite à votre formation, vous disposerez des outils de réflexion de base pour participer de façon efficace et innovante à la résolution des problématiques socio-économiques affectant un monde économique en perpétuelle mutation.

    Structure de la formation

    • La première année constitue un tronc commun offrant une formation de base en économie, méthodes quantitatives et sciences du sport.
       
    • Dès la deuxième année, un renforcement pluridisciplinaire est proposé. Une variété d’enseignements sont offerts à choix, avec la possibilité de faire un stage dans une organisation sportive ou d’opter pour une spécialisation sportive permettant de construire un parcours personnalisé.
  • Après le Bachelor - Masters et perspectives professionnelles

    Poursuivre avec un Master

    Perspectives professionnelles

    • Enseignement du sport
    • Organisations sportives privées ou publiques
    • Fédérations nationales et internationales
    • Organisation et gestion d’événements sportifs
    • Gestion d’activités physiques adaptées (rééducation, fitness, etc.)
    • Entreprises de loisirs
  • Conditions d’admission

    Conditions d’admission

    Être titulaire d’un diplôme suisse de fin d’études secondaires supérieures ou d’un titre jugé équivalent.

Atouts spécifiques

La formation va du général au particulier en s’assurant que l’étudiant-e maîtrise les concepts fondamentaux. Il s’agit de développer ses compétences pour l’application des techniques d’analyse modernes dans un contexte universitaire, mais également de le/la préparer aux évolutions futures.

Le travail en petits groupes, la grande interactivité́ des cours, le soutien et la disponibilité́ des professeur-e-s et assistant-e-s favorisent l’acquisition des connaissances et la progression de chacun-e. 

Titre délivré
Bachelor of Science en économie et sport
 
Crédits
180 ECTS, 6 semestres
 
Langues d'enseignement
france.png  Français
uk.png  Anglais

Fiche du bachelor

Mobilité

UNINE_mobilite.jpg

Faites voir du pays à vos études !

Un ou deux semestres de mobilité nationale ou internationale

www.unine.ch/mobilité

 

Parcours d'Alumni

Découvrir le parcours d'anciennes étudiantes et d'anciens étudiants de l'UniNE