Master of Arts en journalisme et communication, orientation Création de contenus et communication d’intérêt général (MA3CIG)

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Aperçu des études

Cette orientation de master forme à la communication d’intérêt général telle qu’elle se décline dans la communication publique, de santé, culturelle, associative, dans la communication des ONG, des médias ou encore de l’éducation.

La communication enseignée dans ce cursus s’inspire de pratiques voisines comme la communication publique francophone, le marketing social ou la public interest communication anglo-saxonne. Les étudiant-es se forment aux conditions économiques, sociales, juridiques, éthiques ou stratégiques dans lesquelles la communication d’intérêt général se déploie, mais aussi aux conditions matérielles dans lesquelles elle s’ exerce.

L’enseignement de cette communication d’intérêt général laisse une grande place aux publics (actifs), à l’innovation (digitale ou non), emprunte à des narrations venues de divers horizons (informationnels, fictifs, numériques, interactifs, participatifs), tout en réfléchissant aux diverses finalités de la création de contenus. Elle s’attache également aux conditions de mise en œuvre et de viabilité d’une communication d’intérêt général (droit, management, entrepreneuriat, marketing,…).

Le Master en Création de contenus et communication d’intérêt général se distingue des formations purement théoriques d’un côté, et exclusivement pratiques et utilitaristes de l’autre, en proposant une approche qui combine excellence académique et ancrage professionnel. La formation privilégie les pédagogies innovantes, pluridisciplinaires et collaboratives, incluant les acteurs du monde de la communication d’intérêt général à travers la réalisation de projets et l’intervention de chargé-e-s d’enseignement spécialisé-e-s.

  • Présentation de la formation

    Compétences acquises

    Le Master en Création de contenus et communication d’intérêt général vise à former de futur-e-s professionnel-le-s capables d’agilité, de reflexivité et de créativité, capables de produire des contenus pertinents et innovants, et de mettre en place des stratégies de communication d’intérêt général en phase avec les évolutions de la société et les attentes des citoyen-ne-s, tout en pensant et en faisant évoluer les missions qui fondent leurs pratiques et l’espace public auquel ils et elles participent.

    Structure de la formation

    La formation s’étend sur 3 semestres et compte 90 crédits ECTS.

    Un stage de 8 semaines, trouvé par l’étudiant-e avec l’aide de l’AJM et encadré conjointement par cette dernière et le donneur de stage, complété d’un rapport de stage et d’un mémoire, clôt la formation, en même temps qu’un cours accompagnant les étudiant-es dans la réalisation d’un projet numérique collectif. Ce projet se réalise en concertation avec une institution pratiquant la communication d’intérêt général, et qui change chaque année. Le plan d’études intègre un certain nombre d’options qui permettent aux étudiant-e-s d’approfondir des domaines en fonction de leurs intérêts.

  • Perspectives professionnelles

    Perspectives professionnelles

    Nos étudiant-es effectuent, durant leur 2e année d’études, un stage en cursus de 8 semaines dans une institution pratiquant la communication et/ou la création de contenus d’intérêt général.  Les services de communication de diverses communes, cantons, hautes écoles, institutions de santé, musées, associations, ONG, ou encore médias les accueillent pour exercer les compétences acquises au fil de leur cursus.

    A l’issue de leurs études, ils et elles sont engagé-e-s comme chargé-e ou responsable de communication, productrice et producteur de contenus multimédia, ou encore conceptrice et concepteur de projets médiatiques numériques.

  • Conditions d'admission

    Conditions d’admission

    L’admission se fait sur dossier.

    La candidature est possible pour toute personne qui détient un bachelor délivré par une université suisse ou un autre titre universitaire jugé équivalent.

Atouts spécifiques

Le Master en Création de contenus et communication d’intérêt général se distingue des formations purement théoriques d’un côté, et exclusivement pratiques et utilitaristes de l’autre, en proposant une approche qui combine excellence académique et ancrage professionnel. 

La formation privilégie les pédagogies innovantes, pluridisciplinaires et collaboratives, incluant les acteurs du monde de la communication d’intérêt général à travers la réalisation de projets et l’intervention de chargé-e-s d’enseignement spécialisé-e-s.

Titre délivré

Master of Arts en journalisme et communication, orientation Création de contenus et communication d'intérêt général
 

Crédits
90 ECTS, 3 semestres
 
Langue d'enseignement
france.png Français

Admissions

Contact

Demande d'informations sur le programme de Master
messagerie.ajm@unine.ch

 

Mobilité

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