A la une :

Des micro-algues favorisent la biodiversité des sols

16mai2017_microalgues

Le 16 mai 2017. Les algues unicellulaires ne se développent pas que dans l'eau. Dans les écosystèmes terrestres, elles constituent une source de carbone organique plus importante qu’imaginée jusqu’à présent, favorisant la biodiversité de ces milieux. Cette découverte des chercheurs du Laboratoire de biodiversité du sol de l’Université de Neuchâtel est publiée dans la revue Soil Biology & Biochemistry. Elle jette une nouvelle lumière sur le cycle des nutriments dans le sol et sur les risques liés à l’emploi d’herbicides. Lire la suite

• 2017avril_actu_citoyenne80.jpg

FLSH : Journée portes ouvertes le 20 mai 2017 - Qu’est-ce que la non-violence ?

Le 10 mai. La violence est omniprésente dans nos sociétés actuelles. Quels sont ses mythes et ses réalités, comment la contenir et promouvoir une culture de la non-violence, de la paix, de la tolérance et de la liberté ? Pour débattre de ces questions, la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel invite le public à une journée portes ouvertes le samedi 20 mai 2017 de 10h à 17h. Spectacles, ateliers, conférences, expositions, débats… un programme varié et ludique destiné à un public de tous âges. Clou de la manifestation : la conférence de Jean-François Bernardini.

• 09mai2017_criminalite_femmes185.jpg

Les femmes et le crime

Le 9 mai. Les femmes, en tant que groupe, sont moins nombreuses que les hommes à commettre des infractions, tout en restant susceptibles de perpétrer la même palette de délits. C’est l’une des conclusions auxquelles sont parvenues deux chercheuses du Centre romand de recherche en criminologie de l’Université de Neuchâtel. Véronique Jaquier et Joëlle Vuille ont examiné ce qui distinguait les femmes des hommes dans leurs expériences de violence, les délits commis et leur manière d’exercer des professions judiciaires. Elles livrent leurs conclusions dans l’ouvrage intitulé Les femmes et la question criminelle qui vient de paraître aux éditions Seismo.