Bachelor en biologie et ethnologie

UNINE_FS_BA_biologie_ethnologie.jpg

Description

L’ethnobiologie se définit comme l’étude des rapports existants entre les différentes sociétés humaines, ainsi que les relations complexes et dynamiques qu’elles entretiennent avec leur environnement naturel. Les ethnobiologistes étudient quelles formes de vie sont utilisées dans une société ou une autre, dans quel but, quelles techniques sont choisies et les raisons de ce choix, tant au plan symbolique, historique que spirituel. 

La formation de Bachelor en biologie et ethnologie est unique en Suisse et sans vrai équivalent en Europe. Cette filière a été créée par l’Université de Neuchâtel sur la base de compétences interfacultaires très riches, ceci pour répondre d’une part à la demande d’étudiants et d’autre part aux nouveaux besoins pluridisciplinaires de la société. 

Objectifs

Cette formation originale fait le pont entre les sciences naturelles et humaines. Elle associe des enseignements qui étaient jadis dispensés séparément. Ainsi, la biologie est enseignée en Faculté des sciences, alors que l’ethnologie est donnée en Faculté des lettres et sciences humaines.

Spécificités

La formation en biologie et ethnologie est compétitive grâce à ses concepts et ses méthodes qui produisent un savoir polyvalent et adaptable à des situations de travail très variées. Elle répond donc précisément aux exigences du marché professionnel actuel avec l’apprentissage de la flexibilité, la considération pour la différence et l’expérience de vie à l’étranger. En fonction de cours optionnels choisis, elle permet également l’accès à plusieurs formations de Master.

Structure de la formation

Le bachelor est conçu de manière à ce que les étudiants disposent d’un savoir de base interdisciplinaire, au croisement de la biologie, de l’ethnologie et des disciplines voisines: sociologie, chimie, mathématiques générales, écologie, sols et écosystèmes ou politiques du territoire.

Le plan d’études comprend un grand nombre de cours à choix.

Titre délivré
Bachelor of Science en biologie et ethnologie
 
Crédits
180 ECTS, 6 semestres
 
Langue d'enseignement
france.png Français

Information sur les cours

Parcours d'anciens étudiants

Julien Pourtet

Informaticien

Romain Bouteloup, botaniste

Noémie Linsig,

ethnobiologiste

Robin Dufour,

hydrogéologue

Noémie Lamon,

chercheuse en biologie

Jérôme Gremaud,

biologiste indépendant