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Candidature au Master en journalisme et communication

En raison de sa nature professionalisante et de la présence de stages au sein du plan d'études, le Master of Arts en journalisme et en communiction de l'Université de Neuchâtel accueille chaque année un nombre d'étudiant.e.s limité. L'admission se fait sur dossier, par décision de la Commission des admissions et des stages de l'AJM.

Un certain nombre d'informations et de documents additionnels sont requis pour l'inscription à ce Master, lesquels doivent être joints aux documents du formulaire d'inscription "standard" à l'Université de Neuchâtel.

Enfin, la/le candidat.e est soumis.e à la rédaction d'un article journalistique sur une thématique donnée et pourra éventuellement être convoqué.e à un entretien.

Toutes les informations relatives aux spécificités de l'inscription au Master en journalisme et en communication, y compris le dossier et les procédures additionnelles, se trouvent ci-dessous.

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter master.journalisme@unine.ch.

Profil de la/du candidat.e

Les étudiant.e.s admis.e.s dans le Master en journalisme seront confronté.e.s à des disciplines très diverses, qui sont toutes des composantes essentielles de leur formation - une maîtrise préalable de ces disciplines n’est cependant pas nécessaire. Le Master en journalisme est un programme professionnalisant qui, sur le plan intellectuel, comme sur le plan pratique (horaires, exigences, etc.), demande beaucoup d’ouverture et de flexibilité.

Conditions requises
  • posséder un Bachelor d’une Université suisse ou autre titre jugé équivalent*. Le Master en journalisme est professionnalisant, c’est-à-dire non consécutif: aucun Bachelor universitaire n’y donne automatiquement accès. Les étudiant.e.s pourront ainsi afficher des profils très différenciés.
  • rédiger un article sur un sujet imposé à la mi-mai après l’envoi de leur dossier: cet article sera incorporé au dossier et examiné par la Commission des admissions et des stages de l’Académie du journalisme et des médias (AJM).

* Les étudiant.e.s issu.e.s de filières non-universitaires (haute école par exemple) et souhaitant accéder au Master en journalisme déposent un dossier selon la procédure ci-dessus décrite. Si elles ou ils sont retenu.e.s (en fonction de la sélection propre au Master en journalisme et des règles de reconnaissance en vigueur pour l’ensemble de l’Université), elles/il se voient proposer un contrat pédagogique complétant les connaissances acquises dans le cursus préalable. Ce contrat pédagogique devra être accompli durant la première année de cours, en même temps que les cours de 1ère année.

 

Demandes d'équivalences
  • au plus tard au moment de sa demande d’admission, un.e étudiant.e qui peut se prévaloir d’études antérieures de niveau Master ou d’une formation spécifique professionnalisante, et qui souhaite être dispensé.e de certains cours, peut présenter une requête en vue d’obtenir des équivalences. La requête doit être accompagnée de pièces justificatives et jointe à la demande d’admission.
  • le nombre de crédits obtenus dans le cadre de ce type de demande ne peut dépasser 30 (sous réserve d’accord contraire).

 

 

 

Finance d'inscription

La finance d’inscription du Master en journalisme est composée des frais de scolarité usuels, ainsi que d’un émolument fixe de Fr.1’500.- par semestre, spécifique au Master en journalisme, tel que défini par le Règlement concernant les finances d'inscription de la Maîtrise universitaire en journalisme. Toutefois les stages obligatoires en entreprise (deux périodes de 8 semaines) sont rétribués d’au minimum Fr. 250.- la semaine.

Dossier de candidature
Documents spécifiques à l'inscription au Master en journalisme et communication:
  • Curriculum vitae comportant les rubriques suivantes: renseignements personnels / formation / connaissances informatiques ET deux tableaux ou listes systématiques synthétisant: 
    • 1. les expériences professionnelles; mentionner la nature de l’expérience (rédactrice/teur, documentaliste, animatrice/teur, technicien.ne, etc.) / sa date / sa durée / l’institution / le service d’accueil (organe de presse / rubrique, service, etc.). Joindre le cas échéant ses résultats jugés les plus intéressants (articles, sujets, extraits), et si possible un certificat de travail.
    • 2.  les connaissances linguistiques; si séjour, mentionner sa nature (séjour seulement? avec encadrement? avec cours? travail sur place?) / sa date / sa durée et dans tous les cas joindre un certificat ou, à défaut, le résultat d'une auto-évaluation disponible en ligne, par exemple ici.
  • Lettre de motivation (max. 2 pages format A4).

Les documents ci-dessus doivent être joints au documents du formulaire d'inscription à l'Université de Neuchâtel:

  • Formulaire d’immatriculation UniNE dûment complété, accompagné des documents exigés pour l’immatriculation générale.
    • Photocopie du Certificat de fin d’études secondaires supérieures (Maturité, Baccalauréat).
    • Photocopie du Bachelor ou titre équivalent (avec requête, le cas échéant, pour l’obtention de l’équivalence).
    • Relevé des notes du parcours universitaire (merci de joindre une synthèse de tous les titres obtenus avec Institution / année d’obtention / moyenne générale + documents donnant les détails des notes).
    • Une photo collée sur la demande d’immatriculation ET une photo format passeport non scannée portant au verso nom, prénom et date de naissance.
    • Photocopie d’une pièce d’identité (sur papier A4).
    • De plus, pour les titulaires d’un titre étranger: la photocopie du diplôme permettant l’accès à UniNE doit être légalisée par l’Ambassade Suisse du pays d’obtention (si autre qu’européen) / tous les documents qui ne sont pas rédigés en français, allemand, anglais, italien ou espagnol doivent être traduits en français ou en anglais, par un traducteur assermenté.
    • Demande d’équivalences, le cas échéant, sur formulaire ad hoc.

Le dossier complet doit être envoyé au Service d'immatriculation jusqu'au 30 avril 2018 (Avenue du 1er-mars 26, CH-2000 Neuchâtel).

 

Article à rédiger

candidatures MAJ 2018

Les consignes et le titre de l'article à rédiger se trouveront sur un document pdf publié en mai 2018 ci-dessous.

Dates clés

Délai d'inscription (envoi dossier complet):

30 avril 2018

Rédaction article (communication du thème en mai 2018)

 

Rédaction article (délai de renvoi à l'AJM):

mai 2018 (précisions suivront)

Entretiens éventuels (dates à réserver!):

 

Décision et communication des résultats:

fin juin/début juillet

Début des cours:

septembre 2018

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter