Une nouvelle page pour Libra

Votre solution institutionnelle pour le dépôt des publications s’améliore, et élargit le champ de ses possibilités grâce à la collaboration entre le SITEL et le SISB.

Libra profite de la dernière version du framework Dspace-CRIS pour gagner en performance et en stabilité, et profite de l’occasion pour s’intégrer avec DataHub, la base des données des membres de l’UniNE.

Grande nouveauté, Libra pourra maintenant être utilisée pour la préservation et le partage des données de recherche. Les données publiées sur Libra pourront être intégrées avec les fonctionnalités déjà présentes, comme les publications et les projets de recherche.

Libra, c’est le dépôt institutionnel de l’UniNE.

Les thèses et publications de nos équipes de recherche y sont référencées, et disponibles en Open Access lorsque c’est possible.

Libra est interactif, puisqu’il permet de lier chaque publication aux projets, personnes et institutions qui y sont impliqués.

Un petit changement en apparence, mais une petite révolution derrière les écrans !

– Libra utilise maintenant une version plus récente et efficace du framework Dspace-CRIS
– Des changements back-end permettent de meilleures performances et une stabilité améliorée pour Libra.
– Libra offre dorénavant la possibilité d’importer des données de recherche, directement liées aux publications, projets et personnes.
– L’import des données se fait avec l’accompagnement direct de l’équipe Libra, incluant le Data Steward de l’UniNE et les développeurs du SITEL.

Les données de recherche, ce sont toutes les informations qui sont générées et enregistrées au cours d’un projet de recherche. Cela peut être un ensemble de tests psychométriques développés pendant un projet, des notes de terrain sur la faune des Alpes Bernoises, et même un tableur qui compare la quantité de vin bue pendant la fête des vendanges au cours des ans… C’est varié, la recherche !

Si vous disposez d’une collection de données que vous souhaiteriez pérenniser, tout d’abord, contactez-nous à l’adresse contact.ord@unine.ch en décrivant vos données, et ce que vous aimeriez en faire.

Nous discuterons de ce qu’il est possible, souhaitable, et même rêvé, de faire avec votre collection, et de ce que cela implique en terme de développement pour les équipes du SITEL et du SISB.

Parfois, il sera possible que nous vous orientions vers des plateformes déjà existantes, comme Zenodo ou notre partenaire SWISSUbase, tout simplement parce qu’elles ont déjà tout ce qu’il faut pour vos besoins.

En tout cas, pour tout dépôt de données, merci de nous contacter.

Des questions ?

C’est avec plaisir, mais à deux endroits différents :

  • contact.libra@unine.ch, pour les questions liées aux publications et à la mise à jour de Libra.
  • contact.ord@unine.ch, pour les questions liées à l’hébergement des données de recherche.
Contact Libra Contact ORD