Actualités

Nouveau en droit: accès gratuit à la collection d’e-books Law 2024/2025 d’Oxford University Press jusqu’au 31.03.2025

L’UniNE a souscrit auprès de l’éditeur Oxford University Press un accès d’essai gratuit (free trial access) à la collection d’e-books OSO LAW 2024/2025 disponible ici.
Cet accès est disponible jusqu’au 31.03.2025 et permet de consulter tous les e-books de cette collection datés du 01.04.2024 au 31.03.2025.


Projet PLATO: première conférence nationale dédiée à l’Open Access platine

Trois actualités plus bas, nous faisions état des premiers résultats du projet PLATO, dont la bibliothèque de l’UniNE fait partie. À présent, nous pouvons annoncer la tenue de la première conférence nationale dédiée à l’Open Access platine le 8 mars prochain, au PROGR de Berne. Destinée particulièrement aux chercheurs-ses, cette conférence permettra de mieux faire connaître ce modèle de publication scientifique n’impliquant de coûts ni pour les lecteurs-trices, ni pour les chercheurs-ses. Au programme, des conférences et ateliers concernant entre autres les méthodes de financement, d’organisation du travail, la transparence des coûts et les perspectives futures du modèle en Suisse.
Le programme complet de la journée est disponible à cette adresse, et l’inscription (gratuite) se fait ici. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter sur info.biblio@unine.ch.
Pour plus d’informations concernant le projet, rendez-vous sur l’actualité ci-dessous, ou sur la page de PLATO.


Nouveau sur pressreader : BILD, DIE WELT et WELT AM SONNTAG


Nouveau libra : le dépôt institutionnel des publications UniNE

Le portail libra est la base de données institutionnelle de l’Université de Neuchâtel, qui a été créé dans le but de répondre à trois objectifs principaux:

  • Tout d’abord, offrir une présentation globale des multiples contributions scientifiques de l’UniNE et augmenter leur visibilité,
  • Ensuite, permettre un accès aussi large que possible aux publications des professeurs, collaborateurs et collaboratrices, conformément aux principes de l’Open Access,
  • Enfin, fournir aux professeurs, collaborateurs et collaboratrices de l’UniNE un système d’aide à la gestion de leurs listes de publications.

Pour atteindre ces objectifs, le portail libra utilise la technologie DSpace et DSpace-CRIS. DSpace est un logiciel de référentiel numérique largement utilisé pour archiver, préserver et offrir un accès aux contenus numériques tels que les articles de recherche, les thèses, etc. DSpace-CRIS, quant à lui, est une extension de DSpace qui permet de gérer des informations supplémentaires telles que les données de recherche, les projets de recherche et les profils des chercheurs. Cela permet à libra de fournir une expérience utilisateur plus complète et plus riche pour les utilisateurs, en combinant la gestion de publications avec la gestion d’autres informations liées à la recherche.


Projet PLATO: la bibliothèque de l’UniNE défend la diffusion libre de la science — et l’accès aux connaissances

Initié en 2021 et co-financé par SwissUniversities, le projet PLATO (Platinum Open Access Funding project) résulte de l’initiative de six universités suisses visant à explorer le terrain mal connu de l’Open Access dit « platine », ou « diamant ». Il s’agit d’un modèle de publication scientifique au sein duquel le lecteur bénéficie d’un accès libre (gratuit) à la production scientifique et, surtout, au sein duquel les chercheurs ne doivent pas non plus payer pour voir leurs travaux publiés.
En effet, du point de vue du lecteur, l’Open Access — l’accès gratuit aux articles scientifiques — devient de plus en plus fréquent. Toutefois, rendre un article gratuit implique souvent aux chercheurs de devoir payer une certaine somme aux éditeurs de l’article: ce sont les APC, ou article processing charges. Le plus souvent, ce sont les universités qui couvrent ce « coût de la gratuité ».
Le projet PLATO, pour sa part, vise à mettre en valeur un modèle de publication différent, qui n’implique de dépense ni de la part du lecteur, ni de celle du chercheur. Plus concrètement, l’objectif du projet consiste à étudier la faisabilité financière de ce mode de publication, et à proposer des solutions de financement innovantes pour assurer sa viabilité. Aujourd’hui, la première étape du projet a été franchie: une étude initiale a été publiée, établissant un panorama des pratiques actuelles d’Open Access platine en Suisse, et des défis auxquels font face les revues qui ont déjà adopté ce modèle.
Dans un second temps, le groupe de travail se penchera sur l’établissement de diverses propositions tirant parti des résultats de cette étude: l’affaire est donc à suivre.
Mapping the Swiss Landscape of Diamond Open Access Journals. The PLATO Study on Scholar-Led Publishing. Rapport et jeu de données hébergés sur Zenodo.

Service de l’information scientifique et des bibliothèques (SISB)

contactez-nous