Fermer
ethnologie_banniere_2015.jpg

Master (Maîtrise universitaire)

Pilier "Anthropologie"

OBJECTIFS

Le pilier « anthropologie » offre une formation généraliste approfondie et la possibilité d’entreprendre des spécialisations professionalisantes uniques en Suisse en "métiers de la culture" et en "anthropologie de l'action sociale et environmentale". Il vous amène à développer un regard critique sur les transformations rapides de nos sociétés contemporaines, à travers une remise en question des repères simplificateurs tels que « modernité vs tradition », « pays développés vs sous-développés », « local vs global » ou encore « nature vs culture ».

Il permet de comprendre la diversité des productions humaines dans leurs historicités propres mais aussi dans leurs dimensions universelles, et d'étudier leurs modes de circulation à l’échelle globale.

Ce pilier fournit :

  • Un approfondissement des acquis de la discipline : à travers le développement d'un esprit critique, une capacité d’analyse et surtout – ce qui est propre à la discipline – une aptitude au décentrement, à la médiation et à l’enquête de longue durée.
     
  • Un enseignement étroitement lié à la recherche et au Musée d'ethnographie : l’enseignement est lié aux projets de recherche en cours de l’équipe de l’Institut ou aux activités du Musée d’ethnographie de Neuchâtel. Chaque séminaire exige un travail personnel et parfois des mini-enquêtes de terrain, et vous implique dans une dynamique de recherche et de préparation au mémoire.
     
  • Une  formation à la recherche : à travers le mémoire, vous vous formez à l’immersion de longue durée dans un groupe social donné, à la micro-échelle d’analyse, ainsi qu'au développement d'une posture réflexive, particulièrement valorisée dans la posture épistémologique de la discipline.

THEMATIQUES DU PILIER

  • Anthropologie politique des questions agricoles et environnementales
  • Migrations, aide internationale et développement dans les sociétés postcoloniales
  • Anthropologie des spiritualités contemporaines
  • Sociétés insulaires à l'ère de la globalisation
  • Socio-anthropologie de l'art, de la culture et des processus de patrimonialisation
  • Anthropologie visuelle

Les cours thématiques abordent ces sujets de manière transversale et comparative alors que les cours d’ethnologie régionale les approfondissent à partir de l’étude d’une société ou d’une région donnée.    

SPECIFICITES DE L'ANTHROPOLOGIE A NEUCHATEL

En plus d'une formation à la recherche fondamentale, le pilier « anthropologie » vous offre la possibilité de vous initier à divers champs possibles d’applications de l’anthropologie à travers deux spécialisations professionnalisantes, que vous pouvez valider dans le cadre d'un bloc de "spécialisation" de 30 crédits d'un Master à 120 ECTS.

"Métiers de la culture" : cette spécialisation tire profit des liens étroits avec le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN). Elle permet de s’initier à la mise en scène, en images et en sons de problématiques anthropologiques à travers la réalisation d'un film et/ou d'une exposition. Elle suppose de réaliser trois TP encadrés par les conservateurs du MEN (ethnomusicologie, ethnomuséographie, anthropologie visuelle) et/ou un stage dans un Musée.

"Anthropologie de l'action sociale et environnementale" : cette spécialisation permet de se former à l’analyse des problèmes sociaux et environnementaux et de leur mode de gouvernance à diverses échelles. Elle suppose de réaliser votre mémoire en étroite collaboration avec des intervenants sociaux (ONG, administrations...), que ce soit dans le cadre d'un mandat ou d'un stage. Elle est aussi ouverte aux étudiants ayant une formation préalable en ethnologie-biologie.

Attention : les cours proposés dans le cadre de ces deux spécialisations peuvent aussi être individuellement validés dans le cadre du MA à 90 ECTS.

Vous pouvez également choisir une option "terrain intensif" dans le cadre du bloc libre (MA à 120 ECTS), qui valorise des enquêtes de terrain de très longue durée (minimum 6 mois), et supposant une investissement plus important que la moyenne tel que par exemple l'apprentissage d'une langue étrangère.

  • MA_Masques-vignette.JPG

    Spécialisation "Métiers de la culture"

    Liée aux collaborations étroites entre l’Institut d’ethnologie (IE) et le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN), elle est conçue autour d’exercices visant à former les étudiant-e-s dans trois domaines d’activité propres aux institutions culturelles : la réalisation d’exposition, la production et la gestion de matériaux audiovisuels, la mise en scène d’événements culturels (festivals de musique, performances, installations).

  • medecin.jpg

    Orientation "Anthropologie de l'action sociale et environnementale"

    Combinant postures critique et appliquée, cette orientation mobilise les outils de l’anthropologie pour penser les projets de développement et de solidarité internationale, et les modèles de société qu’ils véhiculent.

  • DB moine4.JPG

    Option "terrain intensif"

    L'option "terrain intensif" correspond à un travail de terrain mené dans le cadre de la réalisation du mémoire de maîtrise nécessitant l'acquisition de compétences particulières.

Toute personne pouvant justifier d'une formation équivalente à 60 crédits (ECTS) en ethnologie/anthropologie peut accéder sans condition au cursus de maîtrise en sciences sociales (MA ScS) pilier anthropologie. Pour les candidat-e-s qui ne rempliraient pas cette condition, un rattrapage des connaissances de bases en ethnologie/anthropologie sera demandé. Il consistera en un programme de cours de niveau bachelor - défini en fonction de leur dossier de candidature et de leur formation préalable - à hauteur maximale de :

  • 60 ECTS pour un pilier principal ou renforcé
  • 40 ECTS pour un pilier secondaire.

Pour plus de plus amples informations sur les conditions d'admission vous pouvez consulter les pages suivantes :

 

Calendrier indicatif pour MA à 90 ou 120 ECTS (+/- bloc libre)

1er sem. Cours du tronc commun et du pilier anthropologie (30 ECTS)
2e sem. Cours du tronc commun et du
pilier anthropologie (20 ECTS)
Début du mémoire (10 ECTS)
3e sem. Cours, exercices, terrain liés au mémoire,
avec ou sans bloc libre (20 / 10 ECTS)
Mémoire (10 / 20 ECTS)
4e sem. Bloc libre (exercices, terrain)
(20 ECTS)
Fin du mémoire (10 ECTS)

 

Le pilier "Anthropologie" est une formation généraliste conçue pour développer un ensemble de compétences transversales telles que la capacité d'analyse, l'esprit critique, le décentrement, la réflexivité, la médiation interculturelle, le travail d'enquête, ainsi que le suivi-évaluation de diverses formes d'interventions socio-techniques. Ces compétences sont indispensables pour une large palette de métiers relevant des domaines de la culture, de la migration et de l'asile, du journalisme documentaire, du développement durable ou encore du travail social et humanitaire, etc. Elles ouvrent également la porte vers le doctorat et la carrière universitaire. 
Plus de détails sur les perspectives professionnelles avec quelques témoignages d'ancien-ne-s étudiant-e-s.

Contact

Responsable du MA ScS Anthropologie:

Prof. Marion Fresia
tél. +41 (0)32 718 17 18
marion.fresia@unine.ch

 

Assistant responsable du MA:

Aline Sigrist
tél. +41 (0)32 718 17 26
aline.sigrist@unine.ch