Fermer
ethnologie_banniere_2015.jpg

Ethnoscope

L'Institut d'ethnologie édite depuis 1995 la série "Ethnoscope", destinée à la publication de mémoires de licence, de Master et de travaux de recherche. Elle a été fondée par Pierre Centlivres et est actuellement dirigée par Marion Fresia. Prix : 17.- CHF.

16. Nicolas Veuthey. Les usages de la Coulou : figures et frontières de la ville dans une rue de Genève. 2016. 139 p. - Communiqué de presse

15. Julie Mayoraz. La fontaine des morts : double vie d'une tradition. 2015. 115 p. + 1 CD - Communiqué de presse

14. Gaëtan MORARD. La permaculture et le sol. Une approche ethnobiologique de l'agriculture et de la culture de la "permanence". 2014. 151 p.

13. Fabienne DEFAYES. Pourquoi ne pas en rester à quelques planches de mélèze ? Les rénovations des cabanes de montagne entre matériel et idéel. 2012. 114 p. + 1 DVD  (épuisé) - Article de l'Express du 2 mars 2013. Ouvrage réédité, à  commander aux éditions Rossalis ( http://www.rossolis.ch).

12. Maude REITZ. Je n'ai rien vu à Tchernobyl : Le difficile traitement de la mémoire et de l’histoire de la catastrophe en Ukraine. 2011. 129 p.
 
11. Michel VUST. Ultreia: une ethnographie des cheminements vers Saint-Jacques de Compostelle . 2010. 157 p.
 
10. Marc TADORIAN. Warriorz: graffiri-writing, spatialité et performance à Bienne . 2009. 159 p.
 
9. Véronique WILD, Valérie VAUTIER. L'Oasis urbaine: Disney bâtisseur aux portes de Paris (Val d'Europe). 2007, 83 p. 
 
8. Alexandre LAMBELET. L'Inconfortable uniforme de l'éboueur. 2005. 84 p.
 
7. Yann LAVILLE. Techno-logos : repenser les sous-cultures musicales à travers l'exemple techno. 2004. 171 p. + 1 CD.
 
6. Grégoire MAYOR. Le serment politique : ethnologie de l'assermentation dans le canton de Vaud. 2001. 148 p.
 
5. Annette DONNIER-TROEHLER. Images de la Suisse: les paysans dans l'oeuvre d'Albert Anker (1831-1910): le monde paysan comme modèle patriotique. 1999. 194 p.
 
4. Bertrand COTTET. Le temps d'une demande: familles de requérants d'asile au centre d'accueil de Courrendlin, Jura.1998. 175 p.
 
3. Annick MELLO. Enfance et identité culturelle: le jardin d'enfants de la communauté israélite de Genève. 1997. 167 p.
 
2. Philippe MATHEZ. "Beau comme un croque: la construction identitaire des employés des pompes funèbres.1996. 143 p. (épuisé)
 
1. Geneviève HEROLD. Les alforjas de Chota: tissage, échanges et portage dans les Andes de Cajamarca (Pérou) . 1995. 180 p.   

 

Dernière publication

Située à deux pas du centre-ville, la rue de la Coulouvrenière abritait autrefois le cœur industriel de Genève. Aujourd’hui, les usines ont laissé place à un quartier investi d’usages divers et souvent considérés comme déviants. L’enquête ethnographique que propose cet ouvrage met au jour la variété de ces usages et les enjeux de cohabitation et de construction de la différence qu’ils soulèvent, à travers l’analyse d’un certain nombre de figures locales, qui sont également des figures de la ville contemporaine.

Au registre de ces figures, on trouvera l’Usine, centre culturel alternatif qui propose une offre culturelle variée et entretient des relations conflictuelles avec une partie de son voisinage. La figure des fêtards sera ensuite explorée au travers de ses usages spontanés de l’espace public. La rue de la Coulouvrenière est également une scène de vente de drogue, arpentée au quotidien par des dealers, qui sont généralement des migrants originaires d’Afrique subsaharienne. Ils posent la question de la présence d’une altérité radicale dans la vie quotidienne du quartier. Le parcours s’achèvera avec la figure des habitants, dont beaucoup se sont installés récemment dans ce quartier régulièrement associé au phénomène de gentrification.

L’exploration de ces figures permet d’analyser la façon dont certaines frontières internes de la ville se négocient au quotidien. Cadre d’une mixité fonctionnelle, le quartier est caractérisé par une séparation des usages et des usagers au moyen de diverses formes de cloisonnement isolant le dedans du dehors et le jour de la nuit. L’auteur expose aussi bien les effets que les limites de ce cloisonnement et montre comment l’espace partagé de la rue questionne le devenir de la ville.

Les publications disponibles peuvent être commandées en s'adressant à Patricia Demailly, Institut d'ethnologie, Saint-Nicolas 4 - CH-2000 Neuchâtel.