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Ethnoscope

L'Institut d'ethnologie édite depuis 1995 la série "Ethnoscope", destinée à la publication de mémoires de licence, de Master et de travaux de recherche. Elle a été fondée par Pierre Centlivres et est actuellement dirigée par Marion Fresia. Prix : 17.- CHF.

17. Antoine Rubin. Et il y a ceux des forêts. 2017.130 p.

16. Nicolas Veuthey. Les usages de la Coulou : figures et frontières de la ville dans une rue de Genève. 2016. 139 p.

15. Julie Mayoraz. La fontaine des morts : double vie d'une tradition. 2015. 115 p. + 1 CD - Communiqué de presse

14. Gaëtan MORARD. La permaculture et le sol. Une approche ethnobiologique de l'agriculture et de la culture de la "permanence". 2014. 151 p.

13. Fabienne DEFAYES. Pourquoi ne pas en rester à quelques planches de mélèze ? Les rénovations des cabanes de montagne entre matériel et idéel. 2012. 114 p. + 1 DVD  (épuisé) - Article de l'Express du 2 mars 2013. Ouvrage réédité, à  commander aux éditions Rossalis ( http://www.rossolis.ch).

12. Maude REITZ. Je n'ai rien vu à Tchernobyl : Le difficile traitement de la mémoire et de l’histoire de la catastrophe en Ukraine. 2011. 129 p.
 
11. Michel VUST. Ultreia: une ethnographie des cheminements vers Saint-Jacques de Compostelle . 2010. 157 p.
 
10. Marc TADORIAN. Warriorz: graffiri-writing, spatialité et performance à Bienne . 2009. 159 p.
 
9. Véronique WILD, Valérie VAUTIER. L'Oasis urbaine: Disney bâtisseur aux portes de Paris (Val d'Europe). 2007, 83 p. 
 
8. Alexandre LAMBELET. L'Inconfortable uniforme de l'éboueur. 2005. 84 p. (épuisé)
 
7. Yann LAVILLE. Techno-logos : repenser les sous-cultures musicales à travers l'exemple techno. 2004. 171 p. + 1 CD. (épuisé)
 
6. Grégoire MAYOR. Le serment politique : ethnologie de l'assermentation dans le canton de Vaud. 2001. 148 p.
 
5. Annette DONNIER-TROEHLER. Images de la Suisse: les paysans dans l'oeuvre d'Albert Anker (1831-1910): le monde paysan comme modèle patriotique. 1999. 194 p.
 
4. Bertrand COTTET. Le temps d'une demande: familles de requérants d'asile au centre d'accueil de Courrendlin, Jura.1998. 175 p.
 
3. Annick MELLO. Enfance et identité culturelle: le jardin d'enfants de la communauté israélite de Genève. 1997. 167 p.
 
2. Philippe MATHEZ. "Beau comme un croque: la construction identitaire des employés des pompes funèbres.1996. 143 p. (épuisé)
 
1. Geneviève HEROLD. Les alforjas de Chota: tissage, échanges et portage dans les Andes de Cajamarca (Pérou) . 1995. 180 p.   

 

Dernière publication

Cette recherche ethnographique fait suite à une découverte: en Suisse, loin des logements standardisés, des personnes habitent en forêt dans des constructions autonomes, souvent bâties par leurs propres moyens et éloignées des centres urbains.

Pendant deux ans, j’ai suivi trois hommes habitant chacun individuellement dans la forêt depuis plusieurs années. Je me suis penché sur le parcours biographique et sur le quotidien de ces personnes que j’ai appelées les squatteurs des bois. Si la notion de squat évoque une pratique de l’habitat entourée de valeurs particulières, celle des bois ou de la forêt fait autant référence à un espace géographique spécifique qu’à un espace symbolique en décalage avec la ville, et de manière plus générale avec la société.

Ce livre invite à dépasser la simple dichotomie entre un habitat choisi ou subi. La complexité de ces réalités sociales s’éclaire à l’aune des questions de résistance. Et loin de découvrir des ermites coupés de tout lien social, la recherche dévoile l’existence de réseaux qui se sont constitués autour des squatteurs des bois, ainsi que les ressources mobilisées qui permettent la durabilité de leur existence forestière. Dès lors s’installe un équilibre fragile entre la nécessité de la proximité et la volonté de l’éloignement, d’autant plus que ces situations s’inscrivent dans une illégalité mouvante et la recherche d’alternatives. Enfin cette enquête est parcourue par une tension dans l’engagement ethnographique, notamment en rendant visible ce qui a vocation à rester secret.

Les publications disponibles peuvent être commandées en s'adressant à Patricia Demailly, Institut d'ethnologie, Saint-Nicolas 4 - CH-2000 Neuchâtel.