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Ethnoscope

L'Institut d'ethnologie édite depuis 1995 la série "Ethnoscope", destinée à la publication de mémoires de licence, de Master et de travaux de recherche. Elle a été fondée par Pierre Centlivres et est actuellement dirigée par Alice Aterianus-Owanga.
Prix : 17.- CHF.

21. Lena MATASCI. Moniales en chemin : de la résonance dans la vie monastique. 2022. 125 p. - Communiqué de presse (épuisé)

20. Carla MEYER. Logiques survivalistes en Suisse romande. 2021. 144 p.

19. Clémentine KÜNZLER. Ateliers Drag Kings: Voyages dans les genres. 2020. 147 p.

18. Mélissa GIRARDET. Volontourisme : Voyager éthiquement, s'engager touristiquement. 2019. 119 p. - Communiqué de presse

17. Antoine RUBIN. Et il y a ceux des forêts. 2017.130 p. (épuisé)

16. Nicolas VEUTHEY. Les usages de la Coulou : figures et frontières de la ville dans une rue de Genève. 2016. 139 p.

15. Julie MAYORAZ. La fontaine des morts : double vie d'une tradition. 2015. 115 p. + 1 CD - Communiqué de presse

14. Gaëtan MORARD. La permaculture et le sol. Une approche ethnobiologique de l'agriculture et de la culture de la "permanence". 2014. 151 p.

13. Fabienne DEFAYES. Pourquoi ne pas en rester à quelques planches de mélèze ? Les rénovations des cabanes de montagne entre matériel et idéel. 2012. 114 p. + 1 DVD  (épuisé) - Article de l'Express du 2 mars 2013. Ouvrage réédité, à  commander aux éditions Rossalis ( http://www.rossolis.ch).

12. Maude REITZ. Je n'ai rien vu à Tchernobyl : Le difficile traitement de la mémoire et de l’histoire de la catastrophe en Ukraine. 2011. 129 p.
 
11. Michel VUST. Ultreia: une ethnographie des cheminements vers Saint-Jacques de Compostelle . 2010. 157 p.
 
10. Marc TADORIAN. Warriorz: graffiri-writing, spatialité et performance à Bienne . 2009. 159 p.
 
9. Véronique WILD, Valérie VAUTIER. L'Oasis urbaine: Disney bâtisseur aux portes de Paris (Val d'Europe). 2007, 83 p(épuisé)
 
8. Alexandre LAMBELET. L'Inconfortable uniforme de l'éboueur. 2005. 84 p. (épuisé)
 
7. Yann LAVILLE. Techno-logos : repenser les sous-cultures musicales à travers l'exemple techno. 2004. 171 p. + 1 CD. (épuisé)
 
6. Grégoire MAYOR. Le serment politique : ethnologie de l'assermentation dans le canton de Vaud. 2001. 148 p. (épuisé)
 
5. Annette DONNIER-TROEHLER. Images de la Suisse: les paysans dans l'oeuvre d'Albert Anker (1831-1910): le monde paysan comme modèle patriotique. 1999. 194 p.
 
4. Bertrand COTTET. Le temps d'une demande: familles de requérants d'asile au centre d'accueil de Courrendlin, Jura.1998. 175 p.
 
3. Annick MELLO. Enfance et identité culturelle: le jardin d'enfants de la communauté israélite de Genève. 1997. 167 p.
 
2. Philippe MATHEZ. "Beau comme un croque: la construction identitaire des employés des pompes funèbres.1996. 143 p. (épuisé)
 
1. Geneviève HEROLD. Les alforjas de Chota: tissage, échanges et portage dans les Andes de Cajamarca (Pérou) . 1995. 180 p.   

 

Dernière publication

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Les moniales sont des femmes qui ont quitté la société en choisissant la vie communautaire de la clôture, pour pouvoir se consacrer entièrement à la prière et chercher Dieu en toute chose, en suivant l’exemple du Christ. Leur vie est en apparence très dure, caractérisée par la solitude, par les pratiques ascétiques, par le manque d’autonomie dans la gestion du temps quotidien, par la pauvreté matérielle, et surtout par une restriction de l’accès au monde qui correspond à une limitation de leur horizon de choix et expériences. Cependant, en même temps, une image idyllique des monastères en tant qu’oasis de bonheur et d’épanouissement ressort assez clairement. Ce curieux paradoxe s’explique aisément en faisant une critique des rapports de résonance propres à l’institution monastique, critique qui est précisément l’œuvre du présent travail. Le concept de résonance récemment développé par le sociologue Harmut Rosa évoque un sujet touché par le monde tout en étant capable de le toucher en retour. Selon lui, ce qui fait qu’une vie est « réussie », heureuse, n’est pas l’étendue de nos ressources et de l’horizon des possibles qu’elles nous ouvrent, mais l’établis-sement de rapports au monde résonants ayant un caractère durable. Quelles possibilités la vie monastique offre-t-elle pour des rapports résonants au monde ? Voici une question de recherche qui appelle à un travail au caractère monographique et qui mobilise des éléments de réponse multiples et diversifiés. En alternant données d’entre-tiens et réflexions issues d’une observation participante de plusieurs mois, le rapport au monde typique des moniales est interrogé à l’égard de son potentiel de résonance. Il ressort ainsi que plusieurs caractéristiques structurelles et culturelles de l’insti-tution monastique sont assez favorables à la résonance, du cadre temporel de la journée des religieuses au regard contemplatif, en passant (entre autres) par le vœu d’obéissance, le détachement, la valorisation des talents de chacune, et la logique du don qui mène au rendre-grâce.

Les publications disponibles peuvent être commandées en s'adressant au Secrétariat Ethnologie , Institut d'ethnologie, Saint-Nicolas 4 - CH-2000 Neuchâtel.

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