Fermer
ethnologie_banniere_2015.jpg

Master en ethnomusicologie

Le Master of Arts en ethnomusicologie est une formation interdisciplinaire qui associe l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel, l’Unité de musicologie de l’Université de Genève et la Haute Ecole de Musique de Genève. Il combine trois approches complémentaires des faits musicaux : celle des paramètres formels, retenue par les musicologues ; celle des contextes et des usages sociaux privilégiée par les ethnologues ; celle de l'acquisition de connaissances par la pratique musicale, cultivée au sein des conservatoires.


L’ethnomusicologie est une discipline en plein essor qui, après un siècle de découvertes et de développements méthodologiques, voit se profiler de nouveaux enjeux et de nouveaux débouchés : essor du marché des « musiques du monde », projets de coopération et de diplomatie culturelle, numérisation d'archives, mise en valeur du patrimoine culturel immatériel, ouverture des conservatoires et de l'enseignement scolaire aux musiques dites populaires et/ou extra-européennes.
Choisir de se former en ethnomusicologie, c’est acquérir les moyens de porter sur le monde et les sociétés humaines une écoute éclairée. C’est développer des compétences solides en matière de réflexion et de pratique musicale, quelle que soit le type ou l’origine du répertoire. Après une année de formation théorique commune, trois orientations de spécialisation permettent à chacun-e de trouver un parcours d’étude adapté à ses intérêts et ses objectifs, ouvrant à choix sur diverses opportunités de formations post-grade ou d’intégration professionnelle.
 

  • Titre: Master of Arts en ethnomusicologie, délivré par l’institution de rattachement (Université de Neuchâtel, Université de Genève (unité de musicologie) ou Haute Ecole de musique de Genève - HEM)
  • Nombre de crédits : 120 ECTS
  • Délai d'immatriculation : 18 mai
  • Durée : 4 semestres (plus éventuellement deux semestre de mise à niveau pour les étudiants qui n’ont pas les bases  nécessaires dans un des trois domaines concernés)
  • Début des études : Automne
  • Langue d'enseignement : Français
  • Admission : sur dossier
Veuillez installer le plugin Flash

Contact

Responsable UNINE
Yann Laville

yann.laville@unine.ch

Réglement MA et plan d'études

MA_Ethnomusico_REE.pdf (172.26 KB)
MA_Ethnomusico_2016-2017.pdf (186.07 KB)