Instituts et recherche

Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité

Regroupant l’archéologie pré- et protohistorique, l’archéologie de la Méditerranée antique et la philologie classique (grec ancien, latin, hébreu), l’institut s’intéresse à l’histoire de l’Homme depuis ses origines jusqu’au Moyen Âge par l’étude de ses traces matérielles, iconographiques et écrites ainsi qu’aux langues, aux littératures et aux courants de pensée de l’Antiquité gréco-latine.

Institut d’ethnologie

L’ethnologie étudie l’être humain en société. Elle s’intéresse à toutes les sociétés humaines et s’attache à en comprendre les productions matérielles et symboliques (pouvoirs, croyances, rituels, technologies, institutions, arts, etc.).
Notre formation fournit des outils conceptuels et méthodologiques permettant d’analyser la complexité sociale et culturelle du monde dans lequel nous vivons, à la lumière d’une longue histoire de circulations de personnes, d’objets et de connaissances.

Institut de géographie

La géographie étudie l’organisation de l’espace par les sociétés humaines et réciproquement, le rôle de l’espace dans l’organisation de ces sociétés. Nos cours portent notamment sur la mondialisation, les défis environnementaux, la numérisation et le développement urbain. Nous accordons une place importante au travail personnel et d’enquête afin de préparer les futur-e-s diplômé-e-s à s’insérer dans le monde professionnel.

Institut d’histoire

L’histoire est l’étude du passé humain dans ses dimensions les plus variées : politiques, sociales, économiques, techniques et culturelles, etc.

Riche de trois unités  l’Institut d’histoire offre la possibilité d’étudier le passé dans ses dimensions les plus variées (politiques, sociales, économiques, culturelles, religieuses, etc.). L’Institut délivre une formation générale, au sein de laquelle plusieurs spécialisations sont envisageables (histoire des migrations, histoire du genre, histoire des mouvements sociaux, histoire du Moyen-Orient, etc.).

Institut d’histoire de l’art et de muséologie

Discipline humaniste et science sociale à la fois, l’histoire de l’art a pour objet l’étude des œuvres et des objets d’art dans l’histoire, et du sens qu’ils peuvent prendre. Nous offrons des bases méthodologiques et une formation générale en histoire de l’art, de l’Antiquité au XXIe siècle, sous la forme de travaux pratiques, de cours et de séminaires spécialisés.

En développant nos activités de recherche et d’enseignement autour de thèmes divers,  nous souhaitons sensibiliser les étudiants à la matérialité des œuvres et des objets, et les former dans le champ du patrimoine artistique et culturel.

Institut de langue et civilisation française

Fondé en 1892 sous le nom de Séminaire de français moderne, l’ILCF est spécialisé dans l’enseignement à la fois théorique et pratique de la langue, de la littérature et de la civilisation françaises et francophones aux étudiants non francophones.

Fort d’une tradition d’enseignement qui remonte au XVIIIe siècle, l’ILCF offre et développe des méthodes académiques éprouvées dans une infrastructure moderne et accueillante. Il reçoit chaque année environ 120 étudiants à temps complet et plus de 400 étudiants en tout, provenant des autres régions linguistiques de la Suisse et d’une quarantaine de pays du monde entier.

Institut de langue et littérature allemandes

En étudiant l’allemand, on s’intéresse d’une part – en « Linguistique » – aux questions relatives à la langue (sa structure, son histoire, son usage) et on se penche, d’autre part et pour l’aspect « Littérature », sur la théorie de la littérature ainsi que sur l’histoire littéraire. Pour ceux dont l’allemand n’est pas la langue maternelle, des cours de pratique de langue sont également proposés. Dans le cadre de ces études on n’acquiert pas seulement de précieuses connaissances spécialisées, mais on forme aussi sa pensée analytique et critique de manière générale.

Institut de langue et littérature anglaises

Le programme s’appuie sur 3 domaines d’étude : langue pratique, linguistique, et littérature médiévale, moderne et contemporaine (œuvre anglaises et américaines). Les étudiant-e-s ont le choix de faire un stage professionnel, de perfectionnement de la langue ou d’initiation à la recherche.

Institut de langue et littérature hispaniques

Les axes principaux de formation sont : la langue espagnole et la civilisation hispanique, la littérature espagnole et hispano-américaine, la linguistique espagnole et hispano-américaine. Une attention particulière est portée à la littérature contemporaine et les variétés de la langue espagnole à travers l’Espagne et l’Amérique latine.

Institut de littérature française

Les études de littérature française vous offriront l’opportunité de goûter aux textes fondateurs de notre culture, mais aussi, à travers eux, de dialoguer avec d’autres arts ou domaines du savoir, car la littérature s’est toujours construite dans de tels dialogues. Cette formation pourra vous mener en particulier à l’enseignement du français ou au journalisme, mais elle ouvre aussi des voies vers des domaines tels que le théâtre, l’édition, les bibliothèques ou les institutions culturelles en général.

Institut de philosophie

Les Alpes sont-elles belles parce qu’on les apprécie, ou les apprécie-t-on parce qu’elles sont belles ? Le soleil ne peut pas penser, mais peut-il agir ? Julie n’a pas le droit de vous forcer à donner de l’argent à Paul; pourquoi l’État l’a-t-il ? La douleur est-elle dans votre pied ou dans votre esprit ? En traitant de telles questions vous deviendrez capable d’aborder avec confiance tout problème complexe, philosophique ou non. Vous développerez aussi un goût pour l’activité philosophique qui, comme la musique, le sport ou l’amitié, contribuera énormément à votre épanouissement.

Institut de psychologie et éducation

L’Institut de Psychologie et Education de l’Université de Neuchâtel et son Centre de Recherche en Psychologie Socioculturelle (CURIOUS) explorent des problèmes liés à l’apprentissage et au développement, tout au long de la vie et dans diverses situations formelles et informelles. Aussi, l‘institut bénéfice d’une equipe engages de haut niveau, en perpétuelle évolution

Le pilier Psychologie et éducation du Bachelor propose l’étude du développement humain, de l’égalité dans l’éducation, de l’adaptation aux changements sociaux et techniques et de l’importance de la psychologie sociale et culturelle dans les politiques.

Institut des sciences de la communication et de la cognition

Depuis plusieurs décennies, l’approche de la communication est devenue centrale dans la compréhension de l’humain et de ses relations.

Elles tournent aujourd’hui autour de questionnements fondamentaux:  Selon quelles déterminations les humains modifient-ils leur système de croyance? Comment fonctionne la persuasion – et donc, comment s’en protéger? Comment ajustons-nous nos comportements dans le monde social? S’agit-il de coordination, de compétition, de coopération? D’une articulation entre ces différentes possibilités?

Institut des sciences logopédiques

Cette formation est ouverte aux étudiant-e-s intéressé-e-s par l’étude scientifique du fonctionnement, du développement et des troubles de la communication humaine, qu’elle soit orale, écrite ou non verbale. La logopédie relie ces aspects à l’ensemble de la personne et couvre ainsi divers domaines : linguistique et sciences du langage, médecine, psychologie, psycholinguistique, sciences de l’éducation, sociologie. De plus, ce pilier prépare à l’admission au Master en logopédie, qui seul permet l’exercice professionnel de la logopédie.”

Institut des sciences du langage

La langue joue un rôle primordial dans les rapports humains. Les sciences du langage permettent de faire le pont entre langage, société et identité à travers une diversité d’approches et d’outils qui permettent d’analyser les propriétés du code linguistique et son utilisation concrète. Les écrits journalistiques, encyclopédiques ou littéraires, les conversations informelles et les interactions en milieu institutionnel, ou encore les audios ou messages WhatsApp – toute communication, qu’elle soit orale, écrite ou électronique, peut être étudiée !

Institut de sociologie

La sociologie est l’étude des fondements de la société, de la vie sociale et de ses structures. S’attachant aux domaines les plus divers (travail, consommation, famille, religion, formation, loisirs, médias, environnement, etc.), elle se penche tout particulièrement sur les grandes préoccupations actuelles telles que l’évolution des inégalités, les migrations, la diversification des formes familiales, le développement durable et les transformations contemporaines de l’économie et du monde du travail. Notre cursus fournit des outils méthodologiques et une compréhension des problèmes sociaux actuels.

Forum suisse des migrations

Le Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM) est un institut de recherche et de formation de l’Université de Neuchâtel. Il a été fondé en 1995 avec pour objectif de contribuer de manière pragmatique aux discussions sur les questions liées à la migration.

L’institut propose un master avec une spécialisation en Migration et citoyenneté, ainsi qu’une spécialisation en Science politique au niveau bachelor. À l’échelle européenne, il coordonne et participe au programme de double diplôme du European Master in Migration Studies (EuMIGS).

Laboratoire d’étude des processus sociaux

Nous sommes des spécialistes dans le domaine de migration et mobilité, notamment dans les questions d’inclusion et d’exclusion, d’études transnationales, des régulations des migrations, de migration et sécurité, de diversité culturelle, ethnique, religieuse, des réseaux sociaux et des études genre.