Master

Master of Arts en ethnomusicologie

Aperçu des études

L’ethnomusicologie est une discipline qui entend favoriser une meilleure compréhension du monde à travers l’étude des faits musicaux, notamment ceux qui - jusqu’à l’aube du XXe siècle - étaient restés en marge des préoccupations académiques : musiques populaires et/ou extra-occidentales. Le Master en ethnomusicologie associe l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel, l’Unité de musicologie de l’Université de Genève et la Haute Ecole de Musique de Genève. Il combine trois approches complémentaires des faits musicaux : celle des paramètres formels, retenue par les musicologues ; celle des contextes et des usages sociaux, privilégiée par les ethnologues ; celle de l’acquisition de connaissances par la pratique musicale, cultivée au sein des conservatoires.

Atouts spécifiques

En Europe, peu de filières en ethnomusicologie proposent une formation capable d’articuler les trois volets qui fondent l’approche du fait musical, à savoir : l’étude de la pratique instrumentale, des structures musicales et des contextes sociaux. L’étroite collaboration de trois institutions de haut niveau, chacune spécialisée dans son domaine d’étude mais s’ouvrant vers les disciplines connexes, assure une formation riche et cohérente mélangeant approches pratiques et théoriques.

Objectif

La filière du Master of Arts en ethnomusicologie se fixe notamment les objectifs suivants :

  • permettre l’approfondissement des connaissances scientifiques en matière d’analyse, d’histoire, de transcription et de techniques d’enregistrement d’une variété de formes musicales ;
  • transmettre des outils intellectuels qui permettent de situer les pratiques musicales dans leur cadre social de production et de réception, afin d’en cerner les enjeux politiques, économiques et juridiques, ceci non seulement à une échelle locale mais aussi dans un contexte de globalisation de plus en plus marqué ;
  • garantir à toutes et tous un bagage en termes de pratique musicale, à la fois dans le domaine des pratiques occidentales et extra-occidentales.

Sur le plan pédagogique, le Master est conçu de manière à :

  • accorder une large place à des éléments de formation pratique (stages en institutions, recherches de terrain) au contact de professionnels expérimentés ;
  • fournir aux étudiant-e-s une offre équilibrée entre les trois approches esquissées ci-dessus tout en les invitant à développer, dès leur inscription, un projet personnel, qui permette d’orienter leur cursus et de favoriser leur intégration dans le monde professionnel.

Structure de la formation

Le master repose sur un cursus structuré qui permet d’acquérir, en première année, les bases théoriques et méthodologiques tout en se familiarisant avec les thématiques de la recherche actuelle en ethnomusicologie. En 2e année, les étudiant-e-s choisissent une spécialisation dans les trois domaines suivants :

  • pratiques de conservation et de mise en valeur des archives sonores et des collections d’instruments de musique
  • recherches de terrain ethnomusicologiques
  • langage et pratique des musiques non occidentales

En fonction de la spécialisation, un stage dans une institution suisse ou étrangère ou un travail de terrain est accompli et sert de base pour la rédaction du mémoire. L’horaire des cours est aménagé pour faciliter les déplacements.

Perspectives professionnelles

Les titulaires d’un Master en ethnomusicologie s’orienteront vers l’enseignement de la musique, la médiation culturelle, la conservation et la mise en valeur des patrimoines audiovisuels (programmation, archives sonores), l’édition musicale, un travail en institution culturelle (musées, festivals, centres culturels). Ils pourront aussi avoir accès à d’autres domaines comme la création artistique, le journalisme culturel, les projets de coopération intégrant des volets culturels, la recherche universitaire ou une spécialisation dans des conservatoires de musiques non occidentales.

Conditions d'admission

Ce cursus innovant s’adresse en premier lieu à trois profils d’étudiant-e-s :

  • Des musicologues souhaitant élargir leurs horizons musicaux et leurs options de carrière ;
  • Des musicien-ne-s souhaitant élargir leurs répertoires mais aussi développer une réflexion plus générale sur la notion de musique et sur ses enjeux ;
  • Des ethnologues s’intéressant au rôle de la musique dans les pratiques sociales traditionnelles, mais aussi dans les logiques contemporaines de globalisation économique, d’affirmation identitaire ou de développement culturel.

Moyennant des rattrapages ciblés, il est également ouvert à des étudiant-e-s sans formation préalable dans l’une de ces trois branches.

Les dossiers des candidat-e-s sont évalués au cas par cas par le Comité scientifique du Master et des crédits liés à des conditions préalables ou à des exigences supplémentaires peuvent être demandés. Dans tous les cas, une expérience de la pratique musicale sera exigée. Selon les cas, les mises à niveau pourront être effectuées durant le Bachelor ou nécessiteront une année supplémentaire avant l’entrée en Master.

L’admission en Master exige une bonne maîtrise de la langue française, écrite et orale.