Débouchés professionnels

Grâce à ses concepts et ses méthodes, l’ethnologie (ou l’anthropologie) produit un savoir polyvalent et adaptable à des situations de travail très variées. Les ethnologues possèdent des outils – théoriques et méthodologiques – pour penser la diversité et la complexité des sociétés contemporaines. Ils/elles pratiquent des métiers très variés mais sont particulièrement reconnu-e-s dans les milieux professionnels tournés vers le social, le culturel, les médias, le développement ou l’aide humanitaire.

La plupart des diplômé-e-s de notre Institut obtiennent des emplois dans des institutions culturelles (musées, festivals…), le journalisme, des organisations non gouvernementales, dans des administrations cantonales, fédérales ou internationales tournées vers les relations interculturelles, la migration, l’intégration ou le transfert des technologies. Des entreprises privées démontrent de plus en plus leur intérêt pour les compétences des ethnologues. Certain-e-s poursuivent leurs études jusqu’au doctorat et se spécialisent dans la recherche appliquée ou fondamentale, et dans l’enseignement en sciences sociales et humaines.

Les étudiant-e-s qui se tournent vers cette discipline sont souvent celles et ceux qui cherchent à trouver les moyens de penser des problèmes complexes auxquels toutes les sociétés sont actuellement confrontées.

Durant la formation, l’atelier « Parcours d’ethnologue » offre la possibilité aux étudiant-e-s de rencontrer des personnes qui sont passées par des études en ethnologie, et qui viendront parler de leur parcours professionnel. Cet atelier permet de découvrir une diversité de trajectoires et de cheminements qui doivent nourrir une réflexions personnelle et une compréhension de ce que permet de faire l’ethnologie dans le milieu professionnel.

Elles/ils ont étudié à l’Institut d’ethnologie

Gaëtan Morard

Permaculteur ;
Directeur-Conservateur et responsable scientifique du Musée valaisan des bisses ;
Indépendant « Clés de Sols »

Alain Müller

Professeur assistant en anthropologie culturelle à l’Université de Bâle

Anna Neubauer

Analyste Pays pour la Turquie au Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM)

Céline Pernet

Cinéaste et ethnologue