Formations

Pourquoi étudier l’ethnologie ?

L’ethnologie, ou l’anthropologie sociale – aujourd’hui les deux termes sont synonymes – étudie l’être humain en société. Elle s’intéresse à tous types de groupes sociaux et s’attache à en comprendre les productions matérielles et symboliques (croyances, rituels, technologies, institutions, arts, etc.) autant que les dynamiques de transformation au fil du temps.

Grâce à ses concepts et ses méthodes, les ethnologues (ou anthropologues) élaborent des outils théoriques et pratiques pour penser la diversité des sociétés contemporaines.

Il est possible de suivre à Neuchâtel un cursus complet en ethnologie, de la formation de base du Bachelor aux spécialisations du Master jusqu’au doctorat.

L’ethnologie peut y être étudiée comme discipline principale ou secondaire, et associée à diverses disciplines (géographie, histoire, histoire de l’art, journalisme, psychologie) dans le cadre d’un cursus universitaire au sein de la Faculté des lettres et sciences humaines.  Il est également possible d’allier l’étude de l’ethnologie à celle de la biologie (voir biologie – ethnologie).

Les études d’ethnologie accordent une place importante aux travaux personnels, ainsi qu’aux mobilités dans d’autres universités suisses ou étrangères.