Le Bachelor en lettres et sciences humaines offre une formation de base dans laquelle l’ethnologie peut être suivie comme pilier minimal, secondaire, principal ou renforcé. Au cours des trois ans de ce premier cycle d’études, l’étudiant-e en ethnologie découvre les démarches et objets de la discipline à travers des cours et des séminaires. Par des travaux individuels et en groupes, les étudiant-e-s se familiarisent par la pratique aux méthodes et outils spécifiques à la discipline.
En première année, les étudiant-e-s sont introduit-e-s à la discipline – ses démarches, son histoire et ses objets de recherche, aussi bien traditionnels que contemporains. Le programme est complété par un certain nombre de cours sélectionnés dans des domaines voisins. En deuxième et troisième années, les étudiant-e-s explorent des concepts, des thématiques et des domaines de recherche en ethnologie.
Profitant de la proximité du Musée d’ethnographie de Neuchâtel, le cursus comprend en outre un module « ethnomuse » composé d’enseignements en ethnomuséographie, ethnomusicologie et anthropologie visuelle. Il se conclut sur un séminaire intensif de terrain portant sur un des thèmes de recherche des professeur-e-s.