Doctorat

La thèse de doctorat en ethnologie/anthropologie est un travail original, basé sur des enquêtes empiriques menées sur un phénomène ou groupe social particulier.

Elle est nécessaire pour poursuivre une carrière dans l’enseignement et la recherche universitaires ou dans les hautes écoles spécialisées. En outre, elle est de plus en plus requise et valorisée pour des carrières dans des musées d’ethnographie ou de société, dans la programmation culturelle, dans la recherche appliquée, dans des domaines sociaux et techniques et dans la haute administration internationale.

Conditions d’admission

L’inscription en doctorat se décline en plusieurs phases :

Vérifiez les conditions d’admission au doctorat en vigueur dans notre université (voir art. 3 du règlement du doctorat ès lettres ou ès sciences humaines). Le ou la doctorant-e potentiel-le doit être en possession d’un titre de Maîtrise universitaire ou un titre jugé équivalent, mais il n’y a pas de nombre minimal de crédits (ECTS) en ethnologie/anthropologie qui serait requis pour l’inscription en thèse.

Si vous êtes admissible, cherchez un directeur-trice de thèse dans notre faculté travaillant dans le domaine de votre thèse qui qccepte de vous encadrer.

Une fois que vous avez l’accord d’un-e directeur-trice de thèse, complétez le formulaire d’immatriculation de l’Université de Neuchâtel.

Vous avez ensuite 18 mois pour déposer votre sujet de thèse au bureau décanal (voir art. 4 du règlement du doctorat ès lettres ou ès sciences humaines). Consultez également la directive décanale relative à l’inscription d’un sujet de thèse.

À savoir

La décision d’accepter ou non un-e doctorant-e potentiel-le relève de la décision de la directrice/du directeur pressenti-e.

Les études doctorales ne nécessitent pas le suivi de cours spécialisés, mais des personnes ayant des carences dans leur formation à la discipline peuvent être amenées à suivre des cours de rattrapage.

Avant de prendre la décision de vous inscrire en thèse, réfléchissez bien au fait que le travail de doctorat en anthropologie est souvent une entreprise assez solitaire pendant laquelle on prend la mesure tant de notre insignifiance individuelle que de la richesse de tout ce qui nous entoure.

Charte du doctorat Règlement du doctorat de l'UniNE Découvrir les thèses défendues et en cours

Pour aller plus loin

Le Swiss Graduate Program in Anthropology est un projet coopératif organisé par les universités de Suisse ayant un cursus en anthropologie sociale/culturelle (ethnologie).

Les universités partenaires organisent des modules thématiques et des activités auxquels les doctorant-e-s en anthropologie sociale/ethnologie de toutes les universités de Suisse sont invités à participer.

Site du programme