L’ethnobiologie se définit comme l’étude des rapports existants entre les différentes sociétés humaines, ainsi que les relations complexes et dynamiques qu’elles entretiennent avec leur environnement naturel. Les ethnobiologistes analysent les problèmes environnementaux par une approche interdisciplinaire, en respectant toute leur complexité et en mobilisant les outils conceptuels et méthodologiques aussi bien en sciences humaines qu’en sciences naturelles.
Le Bachelor interdisciplinaire en biologie et ethnologie est unique en Suisse et sans véritable équivalent en Europe. Par une approche de terrain, appliquée aux questions sociétales actuelles, il répond à un intérêt croissant pour les interrogations autour du développement durable, des relations sociétés-nature, de l’agroécologie et du déclin de la biodiversité.
Cette formation originale fait le pont entre les sciences naturelles et humaines. Elle associe des enseignements qui étaient jadis dispensés séparément. Ainsi, la biologie est enseignée en Faculté des sciences, l’ethnologie en Faculté des lettres et sciences humaines.
La formation en biologie et ethnologie est compétitive grâce à ses concepts et méthodes qui produisent un savoir polyvalent et adaptable à des situations de travail variées. En fonction de cours optionnels choisis, elle permet également l'accès à plusieurs formations de Master :
Après 2 semestres d’études, les étudiant-e-s ont la possibilité de séjourner un ou deux semestres dans une université appartenant au réseau de mobilité de la Faculté des sciences. Ils et elles peuvent acquérir 30 ou 60 ECTS, moyennant la conclusion préalable d’un contrat d’études permettant la reconnaissance des crédits obtenus en Suisse ou à l’étranger.
Grâce à sa très large palette de thèmes abordés, la formation en biologie et ethnologie offerte à l’Université de Neuchâtel permet un accès à des carrières dans des domaines variés : développement durable et biodiversités, instituts de recherche, ONG et coopération internationale, journalisme, jardins botaniques, parcs naturels, pharmacologie et ethnomédecine, domaine culturel, musées, etc. Ainsi, la formation en biologie et ethnologie offre divers débouchés qui dépendront notamment du master choisi après le bachelor.
La formation est ouverte à toute personne détentrice d’une maturité reconnue par la Confédération ou d’un titre jugé équivalent.
Bachelor of Science en biologie et ethnologie
30 avril pour la rentrée d'automne
Responsable du cursus
Faculté des sciences
Prof. Alexandre Aebi
Immatriculation :
Bureau des immatriculations
Tél. : +41 32 718 10 00