Comment donner du feedback à son prof ?

17.11.2020 | Méthodes de travail | Marika Fenley

 

UNINE_EEE_donner_un feedback.jpgUne manière de donner du feedback à votre enseignantes et enseignants est de participer à l’évaluation des enseignements.

Les enseignantes et enseignants ont besoin de vous pour savoir ce que vous pensez de leur cours. Votre feedback leur permet de faire évoluer la qualité de leur enseignement et à promouvoir la réflexion pédagogique.

 

 

Vous venez de recevoir l’invitation à participer à l’évaluation des enseignements. Pour vos enseignant-e-s, votre participation est très importante. Vos réponses les aideront à mieux comprendre ce qui vous avez apprécié ou non dans ce cours et en quoi elles et ils pourront l’améliorer pour la prochaine fois.

Pour vous aider à remplir le questionnaire, il est intéressant de réfléchir à ce qu’est un enseignement de bonne qualité*. Dans cet article, nous examinerons les différents éléments qui constituent un cours, en vous offrant un guide structuré pour analyser et réfléchir à la qualité de vos cours. En examinant des aspects tels que le contenu du cours, les méthodes d'enseignement, l’organisation, les modes de communication de l'enseignant-e, les supports et les évaluations, vous serez en mesure de répondre au questionnaire d'évaluation des enseignements en toute confiance. L'objectif n'est pas simplement de remplir un formulaire, mais d'engager une réflexion sur votre expérience d’apprentissage. Ce guide vous permettra d'articuler vos pensées de manière efficace, en fournissant un retour d'information constructif qui contribue à l'amélioration continue des enseignements.

*La première affirmation obligatoire du questionnaire d’évaluation à UniNE est la suivante : Cet enseignement est de bonne qualité

 

Qu’est un enseignement de bonne qualité ?

L'objectif de l'enseignement est l'apprentissage. Par conséquent, et en une phrase : un bon cours est un cours où vous avez l'impression d'avoir beaucoup appris. Apprendre signifie que vous comprenez de nouvelles choses qui ont été expliquées en classe, que vous êtes capable de relier différents concepts et idées, que vous êtes capable d'établir des liens entre ce que vous saviez déjà et les nouvelles connaissances acquises, et que vous développez des compétences pour évaluer de manière critique des questions complexes.

 

« L’apprentissage conduit à un changement des connaissances, croyances, comportements ou attitudes »

 

Parmentier & Vicens, 2019, p. 5

 

Comment évaluer si un enseignement est bon ?

Parfois, il peut être difficile à savoir si on a vraiment appris quelque chose ou pas. Pour vous aider, nous vous proposons, ci-dessous, quelques dimensions qui vous aideront à évaluer la qualité d’un enseignement.

Visualisation des dimensions (l'icône avec les flèches en bas du schéma vous permet de passer en plein écran)

 

Différentes dimensions d’un enseignement

Contenu : L’utilité du contenu est claire et vous avez bien compris l’intérêt des différents contenus de cet enseignement. Le contenu est suffisamment stimulant pour garder votre attention. En plus, le contenu est approfondi afin de permettre la bonne compréhension. Il est aussi possible de distinguer l’essentiel de l’accessoire.

 

Questions à se poser

  • Pertinence : Le contenu est-il aligné sur les objectifs du cours et pertinent par rapport au sujet traité ?
  • Profondeur : Le cours couvre-t-il la matière de manière suffisamment approfondie pour favoriser la compréhension ?

 

Méthodes d'enseignement : L’enseignant-e utilise des méthodes d'enseignement variées, adaptées aux différents contenus et qui favorisent l'apprentissage. Par exemple, les méthodes actives, les cours magistraux, les discussions, les travaux de groupe et les activités pratiques.

 

Questions à se poser

  • Engagement : Les méthodes d'enseignement sont-elles interactives et engageantes ?
  • Variété : Le cours intègre-t-il une variété de méthodes d'enseignement ?

 

Organisation : L'organisation générale et le déroulement du cours sont bons, y compris le planning, le descriptif, l'emploi du temps, les devoirs et les modalités de corrections. Le cours est bien organisé et facile à suivre, et l'enseignant-e communique efficacement les attentes et les délais.

 

Questions à se poser

  • Structure : Le cours est-il bien organisé, avec une structure claire et une séquence logique de sujets ?
  • Cohérence : Les attentes, les délais et les instructions sont-elles cohérentes tout au long du cours ?

 

Présentation : La communication de l'enseignant-e avec les étudiant-e-s est bonne. La clarté et la cohérence des explications facilitent la compréhension de concepts. Un effort est fait pour rendre des informations nouvelles et/ou complexes plus accessibles afin de favoriser la compréhension. En plus, l’enseignant-e est accessible, répond volontiers aux questions et est capable de paraphraser ses explications afin d’aider la bonne compréhension.

 

Questions à se poser

  • Compétences en matière de communication : La communication de l’enseignant-e est-elle claire et efficace ?
  • Accessibilité : L’enseignant-e est-elle ou il accessible pour des questions ou une aide supplémentaire ?

 

Supports : Les ressources, le matériel et la documentation utilisés dans le cadre du cours sont bons. Ils aident à la compréhension, l’apprentissage et l’approfondissement de la matière.

 

Questions à se poser

  • Disponibilité : Les ressources et le matériel nécessaires sont-ils facilement accessibles ?
  • Qualité : Les supports sont-ils de qualité et complètent-ils le contenu du cours ?

 

Evaluation et feedback : Les évaluations sont alignées sur les objectifs d'apprentissage. C’est-à-dire, l’enseignant-e cherche à évaluer si vous avez appris ce qui a été expliqué à l’aide des objectifs. Les évaluations fournissent, en même temps, un feedback significatif et elles sont notées de manière équitable et cohérente.

 

Questions à se poser

  • Équité : Les évaluations sont-elles équitables et reflètent-elles fidèlement la matière enseignée ?
  • Feedback : Le feedback est-il fourni rapidement, me permettant d'apprendre de mes erreurs ?

 

Référence

Ce guide a été inspiré du Guide pour les enseignant-e-s rédigé à l’Université de Lausanne :

Lanarès, J. & Berthiaume, D. (2011). Guide d’interprétation des commentaires étudiants : Repères théoriques et solutions pratiques pour interpréter les commentaires des étudiant-e-s suite à l’évaluation d’un enseignement. Centre de soutien à l’enseignement. Téléchargé le 29 novembre 2023 à : https://enseigner.unil.ch/ressources/wp-content/uploads/Interpr_commentaires.pdf

 

Bibliographie

Ambrose, S. A., Bridges, M. W., DiPietro, M., Lovett, M. C., & Norman, M. K. (2010). How Learning Works: Seven Research-Based Principles for Smart Teaching. Jossey-Bass : San Francisco.

Parmentier, J. F., & Vicens, Q. (2019). Enseigner dans le supérieur. Méthodologie et pédagogies actives Collection. La Boîte à Outils du professeur. Malakoff : Dunod.


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Biographie

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Dr Marika Fenley
Conseillère pédagogique UniNE

www.unine.ch/sp
 

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