Le travail collaboratif

16.11.2021 | Méthodes de travail | Marika Fenley

 

UNINE_BLOG-Travail collaboratif.pngQu’est-ce qui fait qu’une équipe arrive à bien travailler ensemble ? Comment être productif quand on doit travailler ensemble ?

Une des clés de la réussite d'une équipe est de développer un bon climat de groupe où les participant-e-s se sentent à l’aise. Dans cet article nous allons découvrir quatre compétences qui vous aideront à mieux travailler ensemble et qui favorisent un bon climat de groupe.

 

La lecture critique va vous aider à développer des compétences en analyse critique de manière générale. Ceci est une compétence transférable importante à l’université et par la suite.

Le modèle présenté dans cet article a été traduit de University of York, Skills guide. Vous trouverez la version anglaise sur le site (accédé le 4 octobre 2021) :

 

De quoi parle-t-on ?

La lecture critique consiste à s’engager avec le texte en se posant des questions plutôt que d’accepter le contenu tout bonnement. Une lecture critique va vous aider à mieux comprendre le texte et à :

  • Faire des liens entre concepts/théories/différents textes
  • Comparer des sources différentes
  • Synthétiser l’information
  • Développer des arguments

 

Comment ça marche

L’idée principale est de se poser des questions pendant la lecture. Le contenu est considéré comme un argument proposé par l’auteur et non pas forcément comme la « réalité ». A vous de questionner le contenu et de voir si vous acceptez les arguments proposés.

Le modèle se base sur des questions afin de :

DÉCRIRE – ANALYSER – ÉVALUER

Télécharger le modèle à utiliser pour vous aider à prendre des notes pendant la lecture

 

DÉCRIRE

  • De quoi parle le texte ?
  • Qu’est-ce qui est décrit dans le texte (qui, quoi, comment) ?
  • Quel est le contexte ?

 

ANALYSER

  • Comment le sujet est-il lié avec le concept/la théorie en général ?
  • Pourquoi étudier ce sujet ?
  • Comment situer ce texte dans la littérature ?
  • Quelle est la méthodologie utilisée ?
  • Quels sont les résultats de l’étude ?

 

ÉVALUER

  • Quelles interprétations, commentaires ou évaluations sont présentés par l’auteur ?
  • D’autres interprétations pourront être fait ?
  • L’argumentation vous paraît fiable/convaincante/logique ?
  • Quels sont les limites de l’étude ?

La lecture critique permet d’analyser un texte et à évaluer la validité des arguments présentés. Il est important d’avoir l’esprit ouvert en lisant et de ne pas avoir trop de jugement de valeur ou de préavis lors de la lecture. Un objectif de la lecture est de découvrir différentes manières de penser sur différents sujets, et pas forcément être d’accord à titre personnel avec les idées présentées.

Bonne lecture !

 

Liens

Les techniques de lecture actives pour retenir un maximum de matière:

Technique testée : le résumé visuel sur une page:

Comment lire et comprendre un article scientifique ? :


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Biographie

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Dr Marika Fenley
Conseillère pédagogique UniNE

www.unine.ch/sp
 

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