5 principes pour bien apprendre

05.10.2021 | Méthodes de travail | Marika Fenley

 

UNINE_BLOG-5 principes pour bien apprendre.pngDans cet article vous trouverez quelques explications sur l’apprentissage pour mieux comprendre comment vous pourriez étudier de manière plus efficace.

 

Une simple relecture des notes du cours n’est pas une méthode d’apprentissage efficace. La relecture nous rend familier avec la matière, mais ne nous rend pas forcément familier avec les concepts discutés. Lorsque nous relisons un texte, nous avons la (fausse) impression que nous connaissons déjà la matière puisque nous l’avons déjà lu (même plusieurs fois).

L’inspiration de cet article vient du livre : Kosslyn, S. M. (2021). Active learning online : Five principles that make online courses come to live. Boston, MA: Alinea learning.

Le travail de l’étudiant-e consiste à apprendre. Qu’est-ce que cela veut dire apprendre ?

 

« L’apprentissage

  • …est un processus qui se produit dans le cerveau de la personne qui apprend ;
  • …conduit à un changement des connaissances, croyances, comportements ou attitudes ;
  • …n’est pas quelque chose faite à une personne, mais quelque chose que la personne fait par elle-même ;
  • …est le résultat de l’interprétation et de la réaction de la personne à son environnement »

(Parmentier et Vicens, 2019, p. 5)

 

En gros, une meilleure prise de conscience et un meilleur traitement de l’information vont nettement améliorer la mémorisation et l’apprentissage. Ceci implique ce qu’on appelle l’apprentissage actif. Comment ça marche ? Voici 5 principes pour nous guider :

 

1.Traitement de l’information en profondeur – Deep processing

L’idée de base avec le traitement en profondeur est que plus le temps et de l’effort que vous utilisez pour traiter une information, le mieux vous allez vous en souvenir par la suite. Donc, il faut être conscient de ce qu’on est en train d’apprendre. Par exemple, à la place de juste lire un texte, on peut essayer de visualiser les concepts du texte et de faire des associations avec ce qu’on sait déjà et imaginer des exemples.

 

2.Traiter le matériel en morceaux – Chunking

Un « morceau » est une unité bien organisée avec un nombre limité de choses à apprendre. L’organisation en morceaux est plus facile pour notre cerveau à traiter. On dit que 3-4 unités d’information est la taille idéale pour notre mémoire à courte terme. Une astuce intéressante est que les morceaux peuvent être imbriquées et ceci augmente la capacité de notre mémoire, donc un morceau avec 3 informations peuvent aussi être organisée en morceau de 3. Un principe utile pour bien organiser la matière, de ne pas surcharger notre cerveau et d’éviter le bourrage de crâne.

 

3.Faire des associations – Building associations

Dans le cadre d’un cours il y a 3 types d’associations : D’abord les associations à faire entre les différentes parties du cours pour comprendre comment elles sont liées et qui servent de fil rouge. Ensuite, des associations entre le contenu du cours et ce que vous savez déjà (par exemple des idées reçues dans le domaine d’étude). Enfin, il y a des associations qu’on construit afin de pouvoir retrouver l’information dans le cerveau. Par exemple lorsque l’enseignant-e donne des exemples et des anecdotes pour décrire et/ou illustrer une théorie. Ces exemples et anecdotes vont vous aider à retrouver plus facilement l’information sur la théorie/la matière.

Les associations aident le traitement en profondeur de la matière, aident à retrouver l’information dans le cerveau et aident ainsi à un meilleur apprentissage.

 

4.Double encodage – Dual coding

L’apprentissage est plus efficace lorsque l’information est présentée sous deux modalités de manière simultanée : verbale et visuelle. La combinaison entre mots et images, diagrammes, graphiques, ou autres visuels, offre deux manières de se représenter l’information. Le visuel doit avoir du sens et être étroitement lié à la représentation verbale sinon l’effet sera inverse. Ainsi, le double encodage aide le cerveau à une meilleure mémorisation.

 

5.Pratique délibérée/guidée – Deliberate practice

La pratique délibérée est une pratique déterminée et systématique qui demande une attention particulière à l’amélioration de sa performance. A l’aide d’un feedback constructif vous pouvez réessayer jusqu’à ce que vous maitrisiez ce dont vous êtes en train d’apprendre.

Sans feedback l’apprentissage est difficile. Si on pense au sport ou aux instruments de musique, il est peut-être plus facile de comprendre la pratique délibérée : l’instrument va sonner faux jusqu’à une meilleure maîtrise. En sport, la meilleure ou le meilleur va gagner. Avec de l’entrainement, nous avons une meilleure condition physique et des gestes plus précis et nous améliorons nos chances de gagner.

La pratique délibérée est aussi efficace dans les études universitaires : par exemple, les mauvaises réponses à un quiz vont nous aider à mieux comprendre et à apprendre pour la prochaine fois (pour autant que nous avons accès aux bonnes réponses ou que l’enseignant-e nous fournit un feedback !).

 

En prenant connaissance de ces 5 principes vous allez pouvoir choisir des techniques d’apprentissage adaptées pour être plus efficace dans votre travail d’étudiant-e.

 

Pour vous aider, découvrez l’article en 2 parties sur les techniques d’apprentissage :

 

Références :

Parmentier, J.-F., & Vicens, Q. (2019). Enseigner dans le supérieur: Méthodologies et pedagogies actives. Malakoff: Dunod.

Kosslyn, S. M. (2021). Active learning online : Five principles that make online courses come to live. Boston, MA: Alinea learning.

 


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Dr Marika Fenley
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