Message de Martin Hilpert, vice-recteur Enseignement

08.12.2020 | Vie sur le campus | Martin Hilpert, vice-recteur Enseignement

 

Hilpert_Martin_portrait_11.2020.jpg

Chères étudiantes, chers étudiants,

Vous êtes toutes et tous déjà au courant, n'est-ce pas ? La session d'examens de janvier 2021 aura lieu à distance.

 

 


Les examens à la maison

Ce sera vous, à la maison, devant votre ordinateur. Cette situation un peu particulière est opportune pour se poser quelques questions générales autour des examens. À quoi servent les examens ? Que peut-on mesurer exactement avec un examen ? Pourquoi est-ce qu'on vous demande d'allumer votre caméra ?

Avant que j'aborde ces questions directement, permettez-moi de vous raconter une anecdote qui à première vue n'a rien à voir avec la vie universitaire. L'histoire est celle d'une entreprise de construction de voitures haut de gamme qui a fait appel à une société de conseil : comment pourrait-on rendre le processus de production encore plus efficace ?

L'expertise a démontré que les voitures étaient en effet d'une qualité impeccable. Par conséquent, il était conseillé d'abolir le contrôle final de la qualité, qui coûtait très cher et qui ne décelait aucune faiblesse dans plus de 99% des cas. Aussitôt dit, aussitôt fait, avec quelques belles économies pour le constructeur. Et pourtant - j'imagine que vous avez déjà deviné la fin de cette histoire. Sans contrôle final, la qualité a fortement baissé, et la réputation du constructeur de voitures en a pris un coup.

Et là, il y a quand même un lien avec les examens universitaires. On vous demande cet exercice, non pas parce que vos enseignantes et enseignants auraient des doutes par rapport à votre enthousiasme, votre engagement, ou votre honnêteté. Mais non, on vous connaît bien. On partage avec vous la passion pour votre domaine d'étude. Chacune et chacun de mes collèges se réjouit de vous voir réussir. En même temps, on veut que vous réussissiez vos examens en produisant un travail important et on souhaite s’assurer du contrôle qualité, car c’est lui qui certifie la valeur de vos efforts. D'où la caméra et les règles sur l'intégrité scientifique. Les valeurs de notre communauté universitaire sont clairement définies et je vous invite à les respecter à la lettre.

Mais que mesure-on réellement avec les examens ? Pour être clair, les examens n'arriveront jamais à refléter l'intégralité de vos connaissances et de vos efforts. En revanche, la situation actuelle a déjà donné lieu à une réflexion approfondie sur la nature des examens. Juste pour prendre un exemple : les examens à livre ouvert qui vous obligent à réfléchir de façon analytique et créative, deviennent de plus en plus courants. Si ce type d'examen vous est nouveau, vous pourrez consulter les conseils qui seront publiés sur ce blog. Bien sûr, il y aura aussi des informations sur tous les autres types d'examen, et nous n'oublierons pas non plus les aspects techniques.

Laissez-moi finir par exprimer mon respect pour la discipline dont vous avez fait preuve pendant le semestre d'automne 2020. Vous avez bien respecté le plan de protection de l'UniNE et vous avez su vous adapter aux enseignements à distance. Je vous en suis très reconnaissant. Pour les examens, je vous souhaite plein de succès. J'ai toute confiance que vous vous montrerez à la hauteur de ce défi.

Martin Hilpert, vice-recteur Enseignement


Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Biographie

Hilpert_Martin.png

Prof. Dr. Martin Hilpert
Vice-recteur Enseignement

www.unine.ch/rectorat
 

linkedin_icon.png

Posts en relation

UNINE_BLOG_ensemble.jpg (Colleagues giving a fist bump)

| 22.09.2020 | Méthodes de travail

A distance mais pas seul-e! - Lire le post >