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Projet de recherche LINC (local, innovation, news, communauté)

L’information locale à l’épreuve du numérique: repenser les liens entre médias, journalistes et publics

* Plus d'informations sur le projet ci-dessous

  • Publications scientifiques

    Articles dans des revues à comité de lecture

    Pignard-Cheynel, N., & Amigo, L. (2023). (Re)connecting with audiences. An overview of audience-inclusion initiatives in European French-speaking local news media. Journalism, 0(0).

    Standaert, O., Pignard-Cheynel, N. & Amigo, L. (sous presse). The relationship with audiences in local news media. An organizational challenge between territorial heritage and redefinition of audiences. Digital Journalism.

    Chapitre d’ouvrage

    Standaert, O., van Dievoet, L., Vanoost, M., Grevisse, B., & Bersipont, R. (2020). La proximité comme spécialisation. Médias locaux et transition numérique en Belgique francophone. In H. Assogba (Ed.), Journalismes spécialisés à l'ère numérique (pp. 205-220). Presses Universitaires de Laval.

  • Communications scientifiques et présentations

    Communications scientifiques

    Pignard-Cheynel, N. Standaert, O., Sebbah, B. & Amigo, L. (2021, 23 septembre). Reinventing the wheel? How local newsrooms try (or not) to rethink their relationships with their audiences. Future of journalism Conference, Unversité de Cardiff, Pays de Galles.

    Amigo, L., & Pignard-Cheynel, N. (2021, 8 septembre). (R)engaging with audiences. Local news media’s initiatives in French-speaking Europe. 8th European Communication Conference “Communication and Trust”, ECREA, Braga, Portugal. 

    Pignard-Cheynel, N. (2020, 8 octobre). Comment les médias locaux français, belges et suisses renouvellent les liens avec leurs publics: les enseignements du programme de recherche LINC. Journée d’étude "Médias locaux, démocratie, internet", CREM, LERASS, Grenoble. 

    Pignard-Cheynel, N. & Amigo, L. (2020, 30 juin). Les liens entre médias et publics repensés: vers un journalisme d’engagement? 3e Congrès de la Société pour l’histoire des médias (SPHM) et du Centre de sciences historiques de la culture (SHC) "Métiers et professions des médias (18e-21 siècles)", Université de Lausanne, Suisse. 

    Pignard-Cheynel, N. (2018, 8 novembre). Le numérique, une opportunité pour repenser le rapport des médias locaux au public. Journées d'étude "Écriture journalistique, numérique et territoire", Metz.


    Autres présentations

    Table ronde "Médias et publics: comment renouer les liens?" (2021, 21 février). Organisée par Nathalie Pignard-Cheynel et Laura Amigo dans le cadre des cafés scientifiques de l’Université de Neuchâtel. Participants: S. Jean (Watson), E. Lecuyse (ArcInfo), P. Leibovici (Médiacités). Modération: N. Pignard-Cheynel (AJM).

    Pignard-Cheynel, N. (2019, 27 juin). Repenser les liens entre médias locaux et publics. Projet LINC (Local, Innovation, News, Communauté). Festival d’information locale, Audiencia Business School, Nantes, France.

    Pignard-Cheynel, N. (2019, 27 mai) Premiers résultats du projet Local • Innovation • News • Communauté (LINC) sur les liens entre les médias locaux et leurs publics. Journée d’étude Engaged Journalism Accelerator, Paris, Frrance.

    Pignard-Cheynel, N. (2018, 14 septembre). Médias et numérique: une opportunité pour repenser le lien aux publics. #ACTMedia, Genève

  • Articles de magazine

    Pignard-Cheynel, N., Gerber, D. & Amigo, L. (2019). "Quand les médias locaux renouent avec leurs publics : panorama des initiatives en Europe francophone.European Journalism Observatory. Versions en anglaisitalien et allemand.

    Autres publications liées à la problématique du projet LINC

    Amigo, L. (2020). "Numérique, innovation et engagement : pratiques et perspectives des publics des médias d’information.European Journalism Observatory.

    Pignard-Cheynel, N. (2019). "Adhésion, participation, engagement des publics: des modèles venus d’ailleurs pourraient inspirer les médias.European Journalism Observatory.

    Pignard-Cheynel, N. & Amigo, L. (2018). "Les médias locaux à l’assaut de leurs publics." In Scherer E. (éd.). Cahier de Tendances de France Télévision, 16, automne-hiver.

Cartographie

Médias locaux: quelles initiatives pour (re)penser le lien au public?

L’équipe de recherche basé à l’AJM a répertorié 550 initiatives lancées par 135 médias locaux ou groupes des médias locaux francophones (suisses, français et belges), visant à redynamiser les liens aux publics.  Le tableau ci-dessous indique le nom de l’initiative, le média qui l’a lancée, le type de média et le pays concerné. Il propose une courte description de l’initiative élaborée par l’équipe de recherche sur la base des descriptions de l’initiative publiées par le média. 

 

Cette base de données est publiée sous licence Creative Commons (CC BY-NC 4.0). Elle peut être utilisée à condition que l’emplacement original (http://www.unine.ch/ajm/linc) et la source (Projet LINC, AJM, Université de Neuchâtel) soient clairement mentionnés. Les usages commerciaux de tout ou partie du matériel ne sont pas autorisés. Nous vous serions reconnaissant-e-s de nous signaler par mail vos réutilisations.

Présentation du projet

Décembre 2018 - janvier 2021 | CHF 184'586 | Financement du Fonds National Suisse (FNS), programme Digital Lives

Directrice de la recherche: Nathalie Pignard-Cheynel, professeure assistante, Académie du journalisme et des médias, Université de Neuchâtel.

Avec la collaboration de:

  • Laura Amigo, PhD, collaboratrice scientifique du projet, AJM, Université de Neuchâtel, CH
  • Alice Dugerdil, assitante-étudiante (juillet-décembre 2020)
  • David Gerber, post-doctorant du projet, AJM, Université de Neuchâtel, CH (décembre 2018- juillet 2020)

Partenaires du projet:

  • Loïc Ballarini, maître de conférences, Université de Lorraine, FR
  • Franck Bousquet, professeur, Université Paul Sabatier Toulouse 3, FR
  • Benoît Grevisse, professeur, Université catholique de Louvain, BE
  • Brigitte Sebbah, maîtresse de conférences, Université Paul Sabatier Toulouse 3, FR
  • Olivier Standaert, professeur associé, Université catholique de Louvain, BE
  • Lara van Dievoet, post-doctorante AJM, Université de Neuchâtel, CH

Le numérique a profondément bouleversé nos manières de produire, de partager et de consommer l’information. Des journalistes aux publics, l’ensemble des acteurs est impacté par cette évolution et la recherche académique se révèle un interlocuteur privilégié de l’observation, voire de l’accompagnement, de ces mutations sociales, culturelles et politiques. Les médias, notamment locaux, sont confrontés à des défis immenses d’adaptation pour mener à bien leur transition numérique. Ce projet vise à évaluer si, et comment, des outils et dispositifs numériques peuvent aider ces médias locaux à repenser les relations à leurs publics, afin de répondre aux enjeux qui sont les leurs en matière de développement numérique et de renforcement de leur rôle historique de proximité. Le projet fait le pari de la recherche appliquée, impliquant les acteurs concernés dans des dispositifs collaboratifs, en réseau, et de concevoir avec eux des outils et stratégies novateurs au service de l’information et de la société.

Le champ de la presse et des médias fait en effet face à des bouleversements dans lesquels la transition numérique joue un rôle à deux faces. Ses modèles économiques, ses formats et sa place dans la société sont perturbés, mais simultanément des outils numériques émergent et ouvrent des possibilités de réinvention. Les médias nationaux et les grands groupes de presse ont commencé à mettre l'accent sur l'innovation numérique, convertissant et adaptant leurs rédactions. Mais au niveau de la presse locale, force est de constater que, si elle a investi le web plus tôt que d’autres, elle s’est ensuite repliée dans une posture attentiste et velléitaire. Peu prise en compte par le monde académique (voire politique), l’information locale revêt pourtant une importance démocratique toute particulière, d’animation des territoires et des liens sociaux qui les structurent. La culture participative, au coeur des technologies d’Internet, pourrait donc s’avérer féconde pour penser son renouveau. Nous proposons de poser les jalons d’une vaste étude de la relation aux publics les médias locaux, des manières dont ils s’approprient et/ou résistent à l’innovation en la matière, visant à terme à élaborer des formes de collaboration entre champs médiatique et académique, autour d’outils conçus en Open Source et de manière participative.

Le projet se subdivise en trois tâches principales:

  1. Une cartographie des acteurs et de leurs initiatives novatrices en termes de lien avec les publics, accompagnée d’un travail de veille et de réseautage s’étendant sur toute la durée du projet et ponctué d’un workshop pour concrétiser la mise en place d’un réseau transnational de professionnel-le-s et de chercheuses/eurs.
  2. dix études de cas (3 en Suisse, 4 en France et 3 en Belgique), via des entretiens de journalistes et cadres de médias locaux, permettant de documenter et comparer de manière approfondie leurs stratégies éditoriales, leurs pratiques concrètes et leurs représentations du public en lien avec l’innovation numérique;
  3. une analyse des dispositifs numériques d’interaction entre médias et publics, pour chacun des médias retenus dans la tâche 2. Il s’agira de récolter systématiquement et d’analyser qualitativement les traces d’interaction entre les médias et leurs publics, que ce soit via les commentaires sur les sites web ou via les interactions sur les réseaux socionumériques, en particulier Facebook.

Pour couvrir efficacement le territoire francophone européen, l’étude fait appel à des partenaires en France et en Belgique, qui contribueront activement aux études de cas, faciliteront la mise en réseau d’acteurs dans les trois régions et mettront à disposition leurs compétences en matière d’étude des médias locaux.