Fermer
banner_ajm.jpg

Orientation Création de contenus et communication d’intérêt général (MA3CIG)

UNINE_FSE_MA_communication.jpg

L’Académie du journalisme et des médias offre une nouvelle formation de Master en journalisme et communication, orientation création de contenus et communication d’intérêt général (MA3CIG).

Une formation pertinente et innovante

Cette nouvelle formation considère que les finalités de la communication se déclinent et s’adaptent bien au-delà du simple utilitarisme, dans une période où les publics (en particulier les plus jeunes) sont en quête de sens et de responsabilité (sociale, environnementale, informationnelle, etc.). 
La communication enseignée dans ce cursus se situe en voisine sur le continuum de missions qui va de la recherche de la vérité (pour le journalisme) à la « simple » efficacité et rentabilité (pour la communication utilitariste). Elle s’appuie sur des valeurs telles que le bien public, la durabilité ou l’authenticité, mobilisées par divers acteurs (institution publiques, organisations ou associations oeuvrant dans la santé, le développement durable ou territorial, l’éducation, et bien d’autres).
L’enseignement de cette communication d’intérêt général est actualisé par une recentration sur les publics (actifs), l’innovation (digitale ou non), les emprunts à des narrations venues de divers horizons (informationnels, fictifs, numériques, interactifs, participatifs, …), ou encore la réflexion sur les diverses finalités de la création de contenus ainsi que la mise en œuvre et la viabilité d’une communication d’intérêt général (droit, management, entrepreneuriat, e-reputation,…).

Présentation du MA3CIG

  • Public cible

    Le Master en journalisme et communication, orientation création de contenus et communication d'intérêt général (MA3CIG), ci-après MA3CIG, entend se distinguer des formations purement théoriques d’un côté, et exclusivement pratiques et utilitaristes de l’autre, en proposant une approche qui combine excellence académique et ancrage concret. La formation privilégie les pédagogies innovantes, pluridisciplinaires et collaboratives, incluant les acteurs du monde de la communication d’intérêt général et des médias à travers la réalisation de projets et l’intervention de chargé-e-s d’enseignement spécialisé-e-s.

  • Compétences acquises

    Le MA3CIG vise à former de futur-e-s professionnel-le-s agiles, réflexifs/réflexives et créatifs/créatives, capables de produire des contenus pertinents et innovants, et de mettre en place des stratégies de communication en phase avec les évolutions de la société et les attentes des citoyen-ne-s, tout en pensant et en faisant évoluer les missions qui fondent leurs pratiques et l’espace public auquel ces dernières participent.

  • Perspectives professionnelles

    Type de profils: chargé-e ou responsable de communication, producteur/rice de contenus, concepteur/rice de projets médiatiques et numériques
    Secteurs d’activité: institutions publiques (santé, science, état,…), organismes privés ou semi-privés (ONG, associations à but non-lucratif, certaines entreprises), médias, organismes d’éducation aux médias, certains organismes de communication politique,…

  • Structure de la formation

    La formation s’étend sur 3 semestres et compte 90 crédits ECTS. Elle forme à la création de contenus, aux pratiques et aux stratégies en matière de communication, ou encore à la connaissance de l’actualité et du monde contemporain.
    Un stage de 8 semaines, trouvé par l'étudiant-e avec l'aide de l'AJM et encadré conjointement par cette dernière et le donneur de stage, complété d’un rapport ou mémoire, clôt la formation. Le plan d’études intègre un certain nombre d’options qui permettent aux étudiant-e-s d’approfondir des domaines en fonction de leurs intérêts.

  • Candidature

    La procédure à suivre pour s'inscrire au MA3CIG est détaillée ici.

    Le délai d’inscription est fixé au 30 mai.