banner_ajm.jpg

Ateliers audio-vidéo, radio et TV

atelier.tv.2017.01.001.jpeg

Sont prévus dans le plan d’études un atelier pratique de formation aux reportages audio et vidéo en format MOJO, suivi de deux ateliers de perfectionnement aux formats radio ou TV.

Ces ateliers dispensés par le Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM) ont été conçus et sont menés en étroite collaboration avec la RTS. Ils ont lieu dans les locaux du CFJM à Lausanne et dans ceux de la RTS, à Lausanne et Genève. Ils sont en général programmés durant les périodes d’intersemestre (janvier-février et juin-juillet)

Chaque étudiante ou étudiant suit le premier atelier de 6 semaines de formation aux formats audio et vidéo. Cet atelier obligatoire prend place en janvier-février. L’ensemble du cursus est mené en « mode projet », dans une démarche proche de celle d’une rédaction. Le principal outil de travail est le smartphone. Les logiciels de montage Adobe Audition et Adobe Premiere sont mis à disposition de chaque étudiant-e.

Chaque étudiante ou étudiant peut, dans un second module, suivre à choix un des deux ateliers de perfectionnement à la narration et aux formats radio ou TV. Les deux ateliers, d’une durée de 3 semaines et demie chacun, ayant lieu simultanément en juin-juillet, essentiellement dans les locaux de la RTS pour l’atelier radio et dans ceux du CFJM pour l’atelier TV. Les outils de travail sont prêtés ou mis à disposition par le CFJM et par la RTS.

Pour chaque étudiante ou étudiant, les ateliers sont attribués et les dates communiquées durant le premier semestre du Master.

atelier.radio.001.jpeg

Liens et téléchargements