Fermer
banner_ajm.jpg

Partenariats

Depuis sa création, l'Académie du journalisme et des médias (AJM) est bâtie sur des partenariats forts en Suisse et à l'international, que ce soit avec d'autres universités et écoles de journalisme, des institutions de formation de journalistes, des entreprises de médias ou encore des associations professionnelles.

Les différentes institutions partenaires assurent des collaborations diverses, dont la mise à disposition des places de stage pour les étudiantes et étudiants du Master, pour des projets de recherche académique, pour l'organisation de conférences ou encore pour la remise de prix.

  • Partenariat avec la Fondation du Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM) regroupant en son sein PRESSESUISSE, la SSR et Impressum.
    La coopération porte notamment sur les points suivants:
    • mise à disposition de places de stages,
    • mise à disposition d'infrastructures pour des ateliers (notamment TV),
    • garantie de la pertinence de la formation pour le monde professionnel.
  • Partenariat avec l'Université de Genève: réseau Triangle Azur, comprenant une partie de formation en commun entre les Masters en journalisme et communication de Neuchâtel (mention journalisme) et Genève (mention communication).
  • ARPPEJ, l'Alliance internationale de Recherche sur les Pratiques et la Pédagogie en Journalisme, est un réseau pédagogique et de recherche sur le journalisme, regroupant EJL (Ecole de Journalisme de Louvain, Université de Louvain), l'AJM (Académie du journalisme et des médias, Université de Neuchâtel) et le CREM (Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine).
    L'alliance est basée sur:
    • une philosophie commune d’enseignement et de recherche en journalisme,
    • une volonté partagée de faire dialoguer professionnel-le-s et académiques, pratiques et recherche, pour former des professionnel-le-s réflexives/ifs, créatives/ifs et impliqué-e-s dans l’évolution de leur métier.
  • Partenariat avec la RTS: notamment pré-enquêtes pour l'émission Temps Présent (cours "Journalisme d'investigation" donné par Jean-Philippe Ceppi, journaliste et producteur de Temps Présent) et ateliers radio.

Exemple de partenariat: émission Temps Présent du 2 septembre 2021.

Temps Présent 185.png

"Cancer et assurances, le combat de trop".

Générique: Un reportage de Cédric Louis. Avec la collaboration de Namya Bourban, Rachel Haubi, Christelle Morvant, Tiffany Terreaux. (AJM)


 

 

 

 

Logo FCJM
 
logo Temps Présent carré.png
logo Arcinfo.png
Radios Régionales Romandes
 
CREM | Univesité de Lorraine
Blanc.png