Fermer
banner_ajm.jpg

La recherche à l'AJM

L'Académie du journalisme et des médias (AJM) se définit comme un institut de recherche et d'enseignement au croisement entre la recherche académique classique et la pratique journalistique au quotidien. Ainsi, les projets de recherche qu'elle mène - et les domaines de spécialisation de ses chercheuses/eurs - sont de natures très variées. A l'image des journalism studies dans lesquels s'insèrent une part importante de la recherche, la recherche menée par l'AJM est généralement pluridisciplinaire, empruntant de la sociologie, de la narrotologie, de l'économie, du management, de l'innovation, pour n'en citer que quelques uns.

Travaillant aussi bien sur des thématiques proprement suisses qu'internationales, l'AJM s'associe à des projets collaboratifs via divers partenariats, ponctuels ou de longue durée. En particulier, l'AJM est partenaire fondateur de l'Alliance de Recherche sur les Pratiques et la Pédagogie du Journalisme (ARPPEJ), aux côtés CREM - Formations en journalisme de l'Université de Lorraine et de l'EJL - ORM de l'Université Catholique de Louvain.

L’ensemble des recherches menées à l’AJM sont mentionnées sur le portail recherches et publication, sous le nom de leur responsable