Fermer
banner_ajm.jpg

Sans titre-1.jpg

 

Programme de la journée

 

9h30-12h00: "Expliquer le journalisme. Enjeux de formation"

avec notamment David Dufresne (journaliste, réalisateur de documentaires intéractifs), Loïc Ballarini (Université de Lorraine), Gérard Derèze et Pauline Zecchinon (Ecole de journalisme de Louvain), et Nicolas Becquet (L'Echo)  

 

13h00-18h00: "Expliquer le journalisme. Quand les journalistes racontent ce qu’ils font tout en le faisant"

avec notamment Camille Krafft (24 heures), Florence Martin-Kessler (co-fondatrice et rédactrice en chef, LIVE Magazine), Anne Nivat (journaliste et grand reporter) et Erik Neveu (sociologue)

 

18h00-21h00: Soirée festive: Foodtruck, projections et musique live

 

Entréé libre sur inscription

bottom-banner.jpg


En attendant la grande fête des 10 ans de l'AJM (13-15 septembre à Neuchâtel), une émission radio à (ré-)écouter:

Médialogues du 28.07 qui propose un dossier en 8 parties à propos de la liberté d'information. Annik Dubied, Directrice de l'AJM, rappelle les valeurs fondamentales du métier de journaliste et souligne l'importance d'une formation innovante qui associe explorations pratiques et questionnements théoriques.

Medialogues.png

Retrouvez les évènements passés et accédez aux archives sur notre page "Actualité et évènements".

 


 

banner-1.png

 

 

 

Présentation de l'AJM

L’Académie du journalisme et des médias (AJM) est un institut d’enseignement et de recherche unique en Suisse, consacré au journalisme, à ses pratiques et ses évolutions. L’AJM a pour mission de former les journalistes de demain et de mener des recherches sur fonctionnement actuel des médias d’actualité et leur développement.

S'appuyant sur un large réseau de médias et d'institutions partenaires en Suisse, l'AJM se positionne également sur le plan international, notamment grâce à ARPPEJ, un  partenariat pédagogique et de recherche sur le journalisme, dont l'AJM est un membre fondateur.

Formation

L'Académie du journalisme et des médias propose un Master of Arts en journalisme et communication, orientation Journalisme. L'Institut Medi@lab/UNIGE, partenaire de l'AJM, offre l'orientation "information, communication et médias". Fondamentalement interdisciplinaire et intégratif, le Master de l'AJM articule une formation théorique et pratique de haut niveau en journalisme avec l’étude de son contexte économique, social, politique, juridique et technologique. La formation repose sur des cours théoriques et réflexifs ainsi que sur des ateliers professionnels et des stages en entreprise (rétribués).

Le programme d'études interdisciplinaire est constamment adapté pour répondre aux évolutions des métiers du journalisme et offrir une formation de haute qualité. Depuis sa création en 2008, l’AJM est soutenue par les principales entreprises de médias de Suisse romande, et sa gestion en partenariat avec le Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM) contribue à sa reconnaissance sur le plan national et international.

En savoir + sur la formation à l'AJM.

Recherche

L'Académie du journalisme et des médias (AJM) est également un lieu de recherche et d'enseignement au croisement du champ académique classique et de la pratique journalistique au quotidien. Les projets de recherche qu'elle mène - et les domaines de spécialisation de ses chercheuses/eurs - sont de natures très variées. A l'image des journalism studies, la recherche menée par l'AJM est généralement pluridisciplinaire, empruntant de la sociologie, de la narrotologie, de l'économie, du management, de l'innovation, pour n'en citer que quelques uns.

En savoir + sur la recherche à l’AJM.

Le Master en journalisme:

 

Sur les réseaux sociaux

AJM

L'AJM sur Facebook L'AJM sur Twitter Youtube.png insta.jpg  

Productions des étudiant.e.s

JAM2.png

Actualités