Fermer
banner_ajm.jpg

Klapproth Stephan

Klapproth portrait.jpg

Chargé d'enseignement:
Stratégies de l'information

Activité principale:

  • Journaliste
  • Senior News Anchor SRF

CV express:

  • Intervenant, speaker et moderateur indépendant, éditorialiste
  • Présentateur 10vor10 (1993-2015)
  • Présentateur Sternstunde Philosophie, SRF (2014-2015) 
  • Rédacteur en chef, Echo der Zeit (SRF/Radio DRS, 1988-93)
  • Licence ès sciences politiques, Université de Genève

Activités professionnelles:

Stephan Klapproth enseigne la communication à l’ETH-Zurich et anime des conférences économiques et scientifiques selon son approche rhétorico-narrative. Il s’exprime comme chroniqueur dans différents médias suisse-alémaniques (entre autres pendant une certaine période comme "Medienkolumnist" (éditoriaux sur les médias) de la "NZZ am Sonntag"). Après 22 ans de présentation de l’émission "10vor10" (le ‘Ten o’Clock News’ modèle suisse allemand) de la télévision publique SRF, il figure parmi les ‘News Anchors’ les plus expérimentés en Europe germanophone. Ayant été pendant longtemps le principal présentateur d’émissions de ‘breaking 
news’ ainsi que de la couverture annuelle du World Economic Forum à Davos pour la télévison SRF, il a interviewé un grand nombre de leaders politiques nationaux et internationaux et animé maints débats publics sur des questions politiques brûlantes, économiques et culturelles. 
Titulaire d’une licence ès sciences politiques de l’Université de Genève il a enseigné à l’AJM de l’Université de Neuchâtel pendant dix ans le journalisme et la communication – et ceci en ‘team teaching’ avec Patrick Nussbaum, à l’époque directeur de l’information de la Radio RTS.

Enseignement: 

Le cours "Information et communication: Acteurs, missions et espace public" est donné en collaboration avec Patrick Nussbaum, dont voici également le CV:

Activités professionnelles de Patrick Nussbaum: 

Patrick Nussbaum, journaliste de formation, a dirigé durant 20 ans le Département de la 
Radio Suisse Romande (RSR, devenue ensuite RTS), période durant laquelle il a pu 
restructurer en profondeur l'Information, en développant de nombreuses nouvelles 
émissions, de nouveaux formats, et en contribuant à faire de la Radio publique un des médias phare et de référence, notamment en matière de traitement de la politique en Suisse Romande. Tour à tour chroniqueur économique, puis responsable des affaires européennes au cours des années clefs de l'intégration, il a ainsi occupé une position privilégiée pour commenter et analyser les actions des ténors du gouvernement suisse ainsi que les chefs d'Etat et diplomates de l'Europe de Maastricht. Comme rédacteur en chef et Directeur de l'Information, il a supervisé les grands événements, d'actualité immédiate ( 9/11 - Swissair 111...) ou agendée (Élections européennes, américaine, WEF...). Patrick Nussbaum a donné de nombreuses conférences sur l'évolution des médias, en particulier confrontés à la révolution numérique. Il est le co-auteur d'un livre sur la sociologie du temps qui passe "C'était mieux avant, le syndrome du rétroviseur" (Édition Favre 2014).