Dialectologie galloromane et linguistique historique
Description
L’adjectif « galloroman » qualifie l’ensemble des dialectes issus du latin populaire qui se sont développés dans l’espace francophone de l’Antiquité à nos jours, et dont le français est l’un des représentants les plus emblématiques. La linguistique historique étudie ces dialectes sous l’angle de leur genèse et de leur évolution, alors que la dialectologie vise à rendre compte de leur répartition sous l’angle géographique.
Ce pilier de bachelor s’articule autour de trois grands axes. Un premier axe est consacré à l’étude de l’histoire du français. Un second axe concerne les dialectes galloromans modernes, abordés à travers le prisme de la géographie linguistique. Il s’agit de mettre à jour les critères qui permettent de tracer sur des cartes les frontières qui séparent les différents dialectes. Un troisième axe est dédié à l’étude de la variation du français dans la société actuelle, et aborde notamment des questions liées à la place des phénomènes dits périphériques : régionalismes, parlers jeunes, nouveaux modes d’écriture (émojis, écriture inclusive, anglicismes, etc.).
Le cursus donne une part égale aux cours magistraux, aux travaux dirigés et aux travaux pratiques. Il comporte aussi des enquêtes de terrain.
Plus d'informations sur le site de l'Institut des sciences du langage (ISLa)
Bachelor of Arts en lettres et sciences humaines
Pilier en Dialectologie galloromane et linguistique historique
Titre délivré
Bachelor of Arts en lettres et sciences humaines
Crédits
Pilier minimal 30 ECTS
Pilier secondaire 60 ECTS
Pilier principal 90 ECTS
Langue d'enseignement

Inscription à l'UniNE
Délais d'inscription :
30 avril pour la rentrée d’automne
30 novembre pour la rentrée de printemps
Contact
Informations
Faculté des lettres et sciences humaines
Tél. +41 32 718 17 00
secretariat.lettres@unine.ch
Immatriculation
Bureau des immatriculations
Tél. +41 32 718 10 00
immatriculation@unine.ch