Liste des prix décernés

Faculté des lettres et sciences humaines

  • Prix Werner Günter

    Grâce à la générosité de feu W. Günter, professeur à l'Université de 1945 à 1968, il est créé en faveur de la Faculté des lettres et sciences humaines, un Fonds W. Günter pour récompenser des étudiants particulièrement méritants.

    Le capital est de CHF 200'000.- au 1er janvier 1995, inaliénable.
    Trois prix de CHF 2'500.- chacun seront décernés annuellement aux étudiants ayant obtenu une note de 5,50 dans le mémoire de master et une moyenne de master d'au moins 5,25.

  • Prix Jean-Pierre Jéquier

    Désireux de perpétuer le souvenir de leur fils, professeur d'archéologie préhistorique, M. et Mme Jean Jéquier ont fait à la Société académique une donation de CHF 259'510 en vue de la création d'un fonds Jean-Pierre Jéquier.

    Le capital initial du fonds est intangible, ses revenus servant à l'octroi de prix ou de subsides pour des travaux méritants en archéologie préhistorique intéressant la région neuchâteloise. Le Fonds est géré par la Société académique neuchâteloise.

    Informations Société des Alumni de l’Université de Neuchâtel

  • Prix Fritz Kunz d'Histoire

    A la suite d'un legs fait à la SHAN en 1948 par Fritz Kunz, il a été institué un prix destiné à récompenser le meilleur travail de fin d'études en histoire réalisé à l'Université de Neuchâtel ou portant sur l'histoire neuchâteloise.

    Le prix est proclamé et remis au lauréat par la SHAN à la date qui lui convient. La SHAN se réserve la possibilité d'inviter le lauréat à présenter son travail dans le cadre d'une manifestation publique. Le nom du lauréat est annoncé lors de la remise des titres et prix académiques de la Faculté des lettres et sciences humaines.

  • Prix d'Excellence de la Société des Alumni, Diplômés et Amis de l'Université de Neuchâtel

    La Société des Alumni de l’Université de Neuchâtel (SAN) a institué un prix annuel d’excellence de CHF 1'000.- destiné à encourager la pratique de la recherche et de l’écriture scientifique dès la dernière année des études de Baccalauréat universitaire.

    Les travaux en lice ne doivent pas nécessairement résulter d’un enseignement de 3e année de Baccalauréat universitaire. Ils peuvent être le fruit d’un effort spontané. Ils peuvent aussi dériver d’une recherche antérieure, mise à jour pour l’occasion et conforme au règlement. Les candidats doivent soumettre leurs travaux, sous forme imprimée et électronique, aux responsables de piliers du Baccalauréat universitaire de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH).

    Le Prix d’Excellence est remis lors de la cérémonie officielle de remise des titres et prix académiques de la FLSH.

    Informations Société des Alumni de l’Université de Neuchâtel

  • Prix du meilleur mémoire de Master of Arts en sciences sociales, pilier sociologie

    Un prix, intitulé "prix du meilleur mémoire de Master of Arts en sciences sociales, pilier sociologie", est institué et décerné annuellement par la Faculté des lettres et sciences humaines pour récompenser le meilleur mémoire de master.

  • Prix Jean-Louis Leuba

    Le Prix Jean-Louis Leuba récompense toute étudiante ou tout étudiant immatriculé-e à l’Université et ayant rédigé le meilleur travail de Master ou la meilleure thèse de doctorat, en relation avec les sciences bibliques, la culture judéo-chrétienne au sens large ou les interactions entre religions et entre religions et société.

    Le prix institué est d’une valeur de CHF 3'000.- et est indivisible.

Faculté des sciences

  • Prix Jean Landry

    Un prix, intitulé prix « Jean Landry », est institué et décerné annuellement par la Faculté des sciences pour récompenser un étudiant ou une étudiante de l’Université de Neuchâtel ayant obtenu son titre de Bachelor of Science avec la mention « très bien » ou « excellent » durant l’année académique considérée.

    Le prix institué est d’une valeur de CHF 1'000.-, indivisible.

  • Prix Ernest Leuba

    Un prix, intitulé prix « Ernest Leuba », est institué et décerné annuellement par la Faculté des sciences pour récompenser un étudiant ou une étudiante de l’Université de Neuchâtel ayant réussi la 1ère année du Bachelor of Science en médecine à la première tentative avec une moyenne générale égale ou supérieure à 5.50.

    Le prix institué est d’une valeur de CHF 1'000.-, indivisible.

  • Prix Henri Spinner

    En mémoire d’Henri Spinner (1875-1962), professeur ordinaire de botanique, un prix, intitulé prix « Henri Spinner », est institué et décerné annuellement (ou tous les deux ans) par la Faculté des sciences pour récompenser un étudiant ou une étudiante de l’Université de Neuchâtel ayant effectué un travail de Master dans le domaine de l’écologie des plantes et ayant validé ce travail de Master avec la moyenne la plus élevée parmi les étudiants et étudiantes des Masters of Science en Biologie et en Biogéosciences qui ont choisi le domaine de l’écologie des plantes pour leur travail de Master durant l’année académique considérée.

    Le prix institué est d’une valeur de CHF 500.-, indivisible.

  • Prix Jean-Luc Crélerot

    En mémoire de Jean-Luc Crélerot, assistant en biologie décédé dans un accident en 1971, un prix, intitulé prix « Jean-Luc Crélerot », est institué et décerné annuellement (ou tous les deux ans) par la Faculté des sciences pour récompenser un doctorant ou une doctorante de l’Université de Neuchâtel ayant réalisé une thèse de doctorat dans le domaine de l’évolution des plantes et autres organismes.

    Le prix institué est d’une valeur de CHF 500.-, indivisible.

  • Prix Jean Georges Baer

    Désireuse d’honorer la mémoire de son mari, parasitologiste de renom international, ancien directeur de l’Institut de zoologie de l’Université de Neuchâtel (1941-1972), et pour encourager les recherches en parasitologie, Madame Jean G. Baer a fait une donation à l’Université pour la création d’un fonds Jean-Georges Baer.

    Le prix, intitulé prix « Jean-Georges Baer », est institué et décerné annuellement (ou tous les deux ans ) par la Faculté des sciences pour récompenser un doctorant ou une doctorante de l’Université de Neuchâtel pour une thèse de doctorat dans le domaine de la parasitologie.

    Le prix institué est d’une valeur de CHF 1' 000.-, divisible.

  • Prix Louis Paris

    En mémoire de Louis Paris, un prix, intitulé prix « Louis Paris », est institué et décerné annuellement (ou tous les deux ans) par la Faculté des sciences pour récompenser une étudiante ou un étudiant de l’Université de Neuchâtel ayant effectué un travail de Master dans le domaine de la botanique ou de la microbiologie et ayant validé ce travail de Master avec la moyenne la plus élevée parmi les étudiantes et étudiants des Masters of Science en Biologie et en Biogéosciences qui ont choisi le domaine de la botanique ou de la microbiologie pour leur travail de Master durant l’année académique considérée.

    Le prix institué est d’une valeur de CHF 1'000.-, indivisible.

  • Prix Guébhard-Séverine

    Afin d’honorer la mémoire du docteur Adrien Guébhard-Séverine (1849-1924), originaire de Neuchâtel, professeur agrégé de physique à la faculté de médecine de Paris, géologue et préhistorien, un prix est institué.

    Le prix, intitulé prix « Adrien Guébhard-Séverine », est institué et décerné annuellement (ou tous les deux ans) par la Faculté des Sciences pour récompenser un doctorant ou une doctorante de l’Université de Neuchâtel ayant réalisé une thèse de doctorat dans le domaine de l’hydrogéologie ou de la géothermie.

    Le prix institué est d’une valeur de CHF 1'000.-, divisible.

  • Prix Jürg Engi

    Désireux d’honorer la mémoire de son père, M. Gadient Engi, docteur ès sciences, chimiste organicien émérite, M. Jürg Engi, docteur ès sciences honoris causa de l’Université de Neuchâtel, a fait donation de Fr. 50'000.- à l’Université de Neuchâtel, en novembre 1982, en vue de créer un fonds Jürg Engi dans le but de récompenser tous les deux ans le meilleur étudiant en chimie, de préférence organique.

    L’Université de Neuchâtel ne décernant plus de diplôme universitaire en chimie, hormis le doctorat, le règlement du prix Jürg Engi doit être adapté de façon à pouvoir être attribué à un doctorant ou une doctorante en chimie.

    Le présent règlement a pour but de préciser les conditions et les critères d’attribution de bourses annuelles « Jürg Engi » en faveur de doctorants ou doctorantes de l’Institut de chimie pour les encourager à présenter un travail en vue d’une participation à un congrès.

  • Prix Léon Du Pasquier - Louis Perrier

    En mémoire de Léon Du Pasquier (1864-1897) et de Louis Perrier, un prix, intitulé prix « Léon Du Pasquier et Louis Perrier », est institué et est décerné annuellement (ou tous les deux ans) par la Faculté des sciences pour récompenser une excellente thèse de doctorat dans l’un des domaines scientifiques de la Faculté des Sciences.

    Le prix institué est d’une valeur de CHF 2'000.-, indivisible.

  • Prix « Hydrogéologie et Géothermie »

    Un prix, intitulé prix « Hydrogéologie et Géothermie », est institué et décerné annuellement (ou tous les deux ans) par la Faculté des sciences pour récompenser un étudiant ou une étudiante de l’Université de Neuchâtel ayant obtenu son Master of Science in Hydrogeology and Geothermy avec la moyenne la plus élevée.

    Peut prétendre au prix tout étudiant ou étudiante de Master ayant obtenu sontitre de Master en hydrogéologie et géothermie avec la moyenne générale la plus élevée durant l’année académique précédant la remise du prix.

    La valeur du prix est de Fr. 1'000.-, divisible.

  • Prix académique « Master of Science en statistique »

    Le prix académique "Master of Science en statistique" vise à récompenser le l'étudiant qui a obtenu le diplôme de la maîtrise universitaire en statistique avec la moyenne générale la plus élevée, pour autant qu'elle soit supérieure à 5.0.

    Le prix institué est d'une valeur de CHF 500.- .

Faculté de droit

  • Prix de l'ANED

    Pour marquer l'intérêt qu'elle porte à l'UniNE, l'ANED (Association neuchâteloise des étudiants en droit) a institué un prix qui a pour but de récompenser l'étudiante ou l'étudiant de Bachelor of Law qui aura obtenu la meilleure moyenne générale de Bachelor.

  • Prix d'Excellence Jean-Claude Crosetti

    Désireux de témoigner sa reconnaissance à la Faculté de Droit, Monsieur Jean-Claude Crosetti, ancien étudiant, a fait une donation en vue de créer un Fonds.

    Le prix est destiné à récompenser la meilleure moyenne de master.

    Le prix peut être réparti à parts égales entre différents candidat-e-s, si la meilleure moyenne a été atteinte par plusieurs étudiants-e-s.

  • Fonds Dominique Favarger

    Les revenus du fonds constitué en mémoire du professeur Dominique Favarger sont destinés à encourager les travaux d'histoire du droit neuchâtelois ou, à défaut, d'histoire générale du droit y compris le droit romain.

    L'administration du fonds incombe à la Faculté de droit et des sciences économiques.

  • Prix Professeur Walther Hug

    Conformément aux voeux de son fondateur Walther Hug (1898-1980), qui fut, durant de nombreuses années, recteur de la Haute École de St-Gall et professeur ordinaire de droit à l'EPF de Zürich, la Fondation Professeur Walther Hug décerne chaque année les " Prix Professeur Walther Hug ", destinés à récompenser les auteurs des meilleures thèses de doctorat admises dans les universités suisses qui, dans les domaines les plus divers de la recherche scientifique suisse en droit, ont obtenu la plus haute appréciation.

    Les " Prix Professeur Walther Hug " sont décernés chaque année. Le Conseil de fondation en fixe le montant qui ne doit pas être inférieur à CHF 2'000.-; il est remis au nom du Conseil de fondation, avec un document, à l'occasion de la remise des diplômes.

  • Prix Paul-René Rosset

    En mémoire de M. Paul-René Rosset, professeur à l'Université de Neuchâtel, Mme Marguerite Rosset, son épouse, a fait à la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel un don de CHF 10'000.- pour l'institution d'un prix Paul-René Rosset, destiné à récompenser l'une des meilleures thèses de doctorat en droit.

    Le prix est décerné tous les trois ans à l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes.

  • Prix UniNext
    L’Association des anciens étudiants de la Faculté de droit (UniNext) décerne un prix destiné à récompenser un excellent mémoire.

Faculté des sciences économiques

  • Prix ACBN (Association cantonale des banques neuchâteloises)

    D’une valeur de CHF 1000.--, ce prix a pour but de récompenser l’étudiante ou l’étudiant ayant obtenu la meilleure moyenne durant ses études de Master en finance.

  • Prix ArcInfo

    D'une valeur de CHF 1000.-, le Prix ArcInfo a pour but de récompenser l'étudiante ou l'étudiant de Master of Arts en journalisme et communication qui aura réalisé, dans le cadre de son master, un parcours et un mémoire remarquables en rapport avec le journalisme.

  • Prix Corum

    Ce prix, une montre, récompense une étudiante ou un étudiant qui s'est particulièrement distingué-e dans son cursus du Master en management général ou dans le Master en innovation, orientation management de l'innovation.

  • Prix Henri Grandjean

    Pour honorer la mémoire de feu Henri Grandjean, un prix d'une valeur de CHF 500.- est institué et décerné annuellement par la Faculté des sciences économiques pour récompenser le meilleur travail de mémoire de Bachelor ou de Master ayant trait à un problème d’économie politique ou sociale.

  • Prix KPMG

    D'une valeur de CHF 1000.--, ce prix récompense l'étudiante ou l'étudiant qui a obtenu la meilleure moyenne au Bachelor of Science en sciences économiques.

  • Prix SNSE (Société Neuchâteloise des Sciences Economiques)

    D’une valeur de CHF 1'000.--, ce prix récompense l’étudiante ou l’étudiant qui a obtenu un master de la Faculté des sciences économiques, dont la moyenne des notes obtenues tout au long du cursus est la plus élevée. Le prix ne s’applique pas aux Masters en économie appliquée, en finance, en journalisme et communication, en management général et en innovation, qui reçoivent respectivement les prix Henri Grandjean, ACBN, ArcInfo et Corum.

  • Prix Tissot

    Sous la forme d’une montre d’une valeur d’environ CHF 1000.--, ce prix récompense l’étudiante ou l’étudiant qui a obtenu la meilleure moyenne durant ses études de Bachelor en management et sport ou Bachelor en économie et sport.

Prix interfacultaires

  • Prix Eugène-Ferdinand Piccard

    En souvenir d'Eugène-Ferdinand Piccard, savant naturaliste, encyclopédiste suisse, Mme Sophie Piccard, ancienne professeure de mathématiques de la Faculté des sciences, a fait don à l'Université d'une somme de CHF 10'000 francs dont les intérêts annuels permettront d'attribuer un prix académique.

    Les intérêts serviront à créer un prix interfaculté destiné à récompenser et à encourager, chaque année, l'étudiante ou l'étudiant la/le plus capable ayant produit un travail original dans n'importe quel domaine culturel.

    Le prix est indivisible. Au cas où aucun candidat ne serait récompensé, les intérêts viendraient s'ajouter au capital.
     

  • Prix des sports

    Dans le but de récompenser un-e étudiant-e ou une équipe composée d'étudiants-e-s, ou d'autres personnes liées au sport universitaire, un "prix des sports" a été institué.
    Ce prix sera remis à la personne ou à l'équipe qui, par ses résultats, ses aptitudes, son engagement et son comportement a contribué à la propagation d'une éthique sportive saine et positive.

    Le prix, d'une valeur de CHF 500.-, est prélevé sur le «Fonds du recteur».
     

  • Prix académique interdisciplinaire du développement durable

    Le "Prix académique interdisciplinaire du développement durable" est décerné annuellement par le rectorat pour récompenser des travaux de master voués à cette problématique.

    Le prix est décerné aux deux meilleurs travaux de master accomplis pendant l'année civile précédant la remise du prix et qui se rapportent au développement durable tel qu'il est défini dans le rapport de référence Brundtland (Our Common Future, Report of the World Commission on Environnement and Development, United Nations, 1987).

    Le prix récompense des travaux qui font preuve d'esprit critique et qui tiennent compte du sort des générations futures, tout en intégrant une dimension pluridisciplinaire. La note des travaux de master doit être au moins de 5.50.

    La valeur total du prix est de CHF 5000.-, soit CHF 2'500.- par travail de master.

  • Prix Credit Suisse Award for Best Teaching

    La Credit Suisse Foundation octroie annuellement un prix de CHF 10'000.- à un enseignant qui, dans l'une des facultés de l'Université de Neuchâtel, se distingue par l'excellence de son engagement et l'intérêt de sa vision pédagogique.

    Plus d'informations sur le Credit Suisse Award for Best Teaching à l'UniNE

  • Prix Nexans

    Le "Prix Nexans", institué par le Fonds culturel de Nexans Suisse SA, est destiné en premier lieu à encourager, dans le domaine des sciences, la carrière des personnes particulièrement douées ou talentueuses. Il peut aussi couronner l'oeuvre d'une personne dont les qualités auraient été méconnues.

    Le "Prix Nexans" est en principe décerné à une seule personne. Il peut exceptionnellement être partagé par deux bénéficiaires ou attribué à une équipe de chercheurs.

Prix interuniversitaire

  • Prix junior Maurice Chalumeau

    Le «Fonds Maurice Chalumeau – Connaissances des sexualités» octroie chaque année le «Prix junior Maurice Chalumeau» destiné à récompenser des travaux de mémoire de maîtrise dans le domaine des sexualités, évalué dans l’une des trois universités du «Triangle Azur» : Universités de Genève UNIGE, Lausanne (UNIL) et Neuchâtel (UniNE).

    Le «Prix junior Maurice Chalumeau» est doté d’un montant de CHF 2'000.-

    Les candidatures doivent être déposées, par voie électronique, au 1er septembre de chaque année.

    Informations et dépôt de la candidature en ligne - Prix junior Maurice Chalumeau  

Prix des lycées

  • Prix de l'Université de Neuchâtel

    Le Prix de l’Université de Neuchâtel, institué par l’établissement du même nom, récompense chaque année d’une somme de CHF 500.- deux élèves parmi les plus méritants lors des examens de maturité gymnasiale organisés par le Lycée Blaise Cendrars de La Chaux-de-Fonds, le Lycée Denis-de-Rougemont de Neuchâtel, le Lycée Jean Piaget de Neuchâtel, le Gymnase français de Bienne et le Lycée cantonal de Porrentruy pour l’excellence de leurs résultats obtenus dans le cadre des examens de maturité gymnasiale, notamment la meilleure moyenne ; mais aussi pour la rigueur et le sérieux de leur travail qui ont contribué à un tel niveau de réussite.