Doctorat en travail social

UNINE_FSE_itts_doctorants2022.jpg

  • Formation unique en Suisse
  • Ouverte aux étudiant-e-s titulaire d'un master HES en travail social ou d'un master universitaire suisse en sciences sociales, en droit ou en économie

Présentation

En partenariat avec les Hautes Ecoles Spécialisées (HES), cette formation :

  • Contribue à l'étude interdisciplinaire des problèmes sociaux, de leurs développements et de leurs dynamiques. 
  • Centre la focale sur les personnes, familles, groupes et communautés affectés et fournit des connaissances sur leur vécus, leurs constructions de sens et leurs manières de gérer les situations défavorables et d'exclusion. 
  • Engage une analyse et une réflexion sur l'action sociale et crée – par l'évaluation et la recherche d'intervention systématique – un ancrage scientifique pour une intervention professionnelle basée sur des preuves, et le développement et l'innovation des offres du travail social. 
  • Produit des connaissances sur les organisations du travail social et les contextualise dans le paysage des services disponibles et en lien avec le système de sécurité sociale. 

Immatriculation au doctorat en travail social

Marche à suivre

  1. Le/la candidat-e au doctorat prend contact avec la direction de l’ITTS (Prof. Barbara Waldis) et lui transmet les documents suivants : ses relevés de notes du master, les expériences (cours, enseignements, projets de recherches, etc.) à faire valoir pour des équivalences possibles sur les 30 ECTS, une description de la thématique de thèse (une page maximum) ainsi qu'une indication potentielle sur le choix des deux co-directeurs/directrices de thèse (UniNE + HES).
  2. Il/elle obtient un courrier des co-directeurs/directrices de thèse confirmant qu’ils/elles acceptent d’encadrer la thèse.
  3. Le/la candidat-e au doctorat transmet au Bureau des immatriculations son dossier d’admission avec les documents demandés sur la page Doctorat → Procédure d'inscription
  4. Le/la candidat-e au doctorat s’engage à signer la charte du doctorat avec les deux co-directeurs/directrices de thèse. Une copie est transmise à la direction de l’ITTS.
  5. Un contrat pédagogique est établi après discussion avec la direction de l’ITTS. Les signataires du contrat sont : le ou la doyen-ne de la FSE, la direction de l’ITTS et les deux co-directeurs/directrices de thèse. Ce contrat pédagogique est signé au plus tard le 1er septembre.