Mémoire et stage de Bachelor

UNINE_FSE_memoire_ba_bandeau.jpg

Mémoire de recherche

En tant qu'étudiant-e du Bachelor en sciences économiques, vous avez la possibilité de rédiger un mémoire. Ce travail de recherche s'effectue sous la responsabilité d'un-e professeur-e. La validation du mémoire, une fois noté, vous permet d'obtenir 12 ECTS dans le cadre de vos crédits à choix.

Formalités

Etudiant-e

1. Remplissez la Demande d'agrément et remettez-la à la conseillère aux études.
  2. Inscrivez-vous dans IS-Academia, onglet "Cours" (Mémoire) pour la session à laquelle vous souhaitez faire valider vos crédits.
  3. Rendez la version finale de votre mémoire, en utilisant la Page de titre, et accompagnée de la Déclaration sur l'honneur, à votre professeur-e en charge de la supervision.

Professeur-e en charge de la supervision

1. Complétez le Formulaire de validation et évaluation et transmettez-le directement au secrétariat de la Faculté des sciences économiques.

Mémoire de stage

Faire un stage, c'est acquérir des compétences additionnelles à vos connaissances théoriques et méthodologiques et faire un premier pas dans le monde du travail. Il est recommandé, quel que soit votre parcours académique, d'effectuer un stage dans le but de valoriser votre formation.

Spécificités du stage

La Faculté et les instituts reçoivent régulièrement des offres de stages. Celles-ci sont envoyées par courriel aux étudiant-e-s concerné-e-s (deuxième et troisième année de Bachelor, les crédits de stage étant validés dans le module à option de troisième année de Bachelor) et/ou affichées dans la vitrine de la Faculté au Bâtiment principal.

Cependant, il appartient à chaque étudiant-e d'entreprendre les démarches auprès d'employeurs potentiels. Le stage doit être en adéquation avec la théorie acquise et le poste offert par l’entreprise.

• Le stage peut être effectué en 4 semaines à temps complet (40h / 42h semaine) valant 6 ECTS, ou en 8 semaines à temps complet (40h / 42h semaine) valant 12 ECTS.
  • Le stage d'une durée de 8 semaines peut être divisé en deux périodes de stage de 4 semaines; toutefois, il doit être réalisé dans la même entreprise.
  • Le stage s'effectue sous la supervision d’une tutrice ou d'un tuteur en entreprise et d’une professeure ou un professeur FSE.

Formalités

Etudiant-e

1. Lisez les Instructions pour le rapport de stage.
  2. Trouvez un stage.
  3. Contactez un-e professeur-e pour convenir d'une thématique de recherche et du contenu du rapport.
  4. Remplissez la Demande d'agrément et remettez-la à la conseillère aux études (au plus tard deux semaines avant le début du stage).
  5. Faites signer la Convention de stage par l’entreprise, vous-même et la ou le professeur-e et remettez-la à la conseillère aux études (au plus tard le jour du début du stage).
  6. Si nécessaire, sur demande de l'entreprise, complétez la Déclaration de confidentialité et remettez-la à la conseillère aux études (au plus tard le jour du début du stage).
  7. Une fois le stage terminé, demandez à l'entreprise de remplir l'Attestation de stage et remettez-la à la conseillère aux études (au plus tard deux semaines après la fin du stage).
  8. Inscrivez-vous dans IS-Academia, onglet "Cours" (Mémoire) pour la session à laquelle vous souhaitez faire valider vos crédits.
  9. Remettez un exemplaire du rapport de stage, en utilisant la Page de titre, et accompagnée de la Déclaration sur l'honneur à votre professeur-e dans un délai qu'elle ou il a établi.

Professeur-e en charge de la supervision

1. Complétez le Formulaire de validation et évaluation et envoyez l'original à l'étudiant-e et une copie au secrétariat de Faculté.

Tutrice ou tuteur en entreprise

1. Completez l'Evaluation du stage et envoyez-la à la direction du Bachelor.