Mémoire et stage de Bachelor

UNINE_FSE_memoire_bachelor_bandeau2.jpg (1961778694)

Mémoire de recherche (12 ECTS)

En tant qu'étudiant-e du Bachelor en sciences économiques, vous avez la possibilité de rédiger un mémoire. Ce travail de recherche s'effectue sous la supervision d'un-e professeur-e.

La validation du mémoire, une fois noté, vous permet d'obtenir 12 ECTS dans le cadre de vos crédits à choix.

Formalités

Etudiant-e

1. Contacter un-e professeur-e pour convenir d'une thématique de recherche et du contenu du mémoire.
  2. Remplissez la Demande d'agrément, faites-la signer par le professeur-e en charge de la supervision puis remettez-la au secrétariat de la Faculté des sciences économiques.
  3. Inscrivez-vous dans IS-Academia, onglet "Cours" (Mémoire) pour la session à laquelle vous souhaitez faire valider vos crédits.
  4. Rendez la version finale de votre mémoire, en utilisant la Page de titre, et accompagnée de la Déclaration sur l'honneur, à votre professeur-e en charge de la supervision.

Professeur-e en charge de la supervision

1. Complétez le Formulaire de validation et évaluation et transmettez-le au secrétariat de la Faculté des sciences économiques.

Des questions ? Contactez la conseillère aux études.

Rapport de stage (6 ou 12 ECTS)

Faire un stage, c'est acquérir des compétences additionnelles à vos connaissances théoriques et méthodologiques et faire un premier pas dans le monde du travail

Il est recommandé, quel que soit votre parcours académique, d'effectuer un stage dans le but de valoriser votre formation.

Spécificités du stage

Il appartient à chaque étudiant-e d'entreprendre les démarches auprès d'employeurs potentiels. Le stage doit être en adéquation avec la théorie acquise et le poste offert par l’entreprise.

Le stage peut être effectué :

• en 4 semaines à plein temps, ou équivalent pro rata temporis (6 ECTS) ou
  • en 8 semaines à plein temps, ou équivalent pro rata temporis (12 ECTS). Le stage peut être divisé en deux périodes de 4 semaines et doit être réalisé dans la même entreprise.
  • en Suisse ou à l'étranger.

Le stage s'effectue sous la supervision d’une tutrice ou d'un tuteur en entreprise et d’une professeure ou un professeur FSE.

Formalités

Etudiant-e

1. Trouvez un stage.
  2. Contactez un-e professeur-e pour convenir d'une thématique de recherche et du contenu du rapport.
  3. Remplissez la Demande d'agrément et remettez-la au secrétariat de la Faculté des sciences économiques (au plus tard deux semaines avant le début du stage).
  4. Faites signer la Convention de stage et déclaration de confidentialité par l’entreprise, vous-même et la ou le professeur-e et remettez-la au secrétariat de la Faculté des sciences économiques (au plus tard le jour du début du stage).
  5. Une fois le stage terminé, demandez à l'entreprise de remplir l'Attestation de stage et remettez-la au secrétariat de la Faculté des sciences économiques (au plus tard deux semaines après la fin du stage).
  6. Inscrivez-vous dans IS-Academia, onglet "Cours" (Mémoire) pour la session à laquelle vous souhaitez faire valider vos crédits.
  7. Remettez un exemplaire du rapport de stage, en utilisant la Page de titre, et accompagnée de la Déclaration sur l'honneur à votre professeur-e dans un délai qu'elle ou il a établi.

Professeur-e en charge de la supervision

1. Complétez le Formulaire de validation et évaluation et envoyez-le au secrétariat de la Faculté des sciences économiques.

Tutrice ou tuteur en entreprise

1. Completez l'Evaluation du stage et envoyez-la à la professeure ou le professeur en charge de la supervision.

Prévention du plagiat

En savoir plus (Plagier, c'est voler - Guide à l'attention des étudiant-e-s, règlement, déclaration sur l'honneur, Compilatio.net)