Examens
Année académique 2022-2023
Session de janvier 2023
- 14 - 27 novembre : période d'inscription (2e et 3e tentatives)
- 19 décembre : publication des horaires
- 12 - 26 janvier : période d'examens
- 10 février : publication des résultats
Session de juin 2023
- 10 - 23 avril : période d'inscription (2e et 3e tentatives)
- 15 mai : publication des horaires
- 5 - 16 juin : période d'examens
- 30 juin : publication des résultats
Session d'août-septembre 2023
- 1 - 9 juillet : période d'inscription (2e et 3e tentatives)
- 28 juillet : publication des horaires
- 21 août - 1 septembre : période d'examens
- 15 septembre : publication des résultats
Horaires
Inscriptions
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Inscriptions
- Toutes les inscriptions doivent être enregistrées sur le système informatique IS-Academia qui est la plateforme officielle.
- Les délais du calendrier académique doivent être respectés.
- Aucune inscription hors délai n'est admise sans justes motifs.
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Première tentative
- Obligation de s'inscrire en début de semestre, à chaque cours que vous voulez suivre, dans les délais prescrits par le calendrier académique.
- Lorsque le cours est inscrit, l'examen est inscrit d'office et de façon obligatoire pour la session suivant immédiatement la fin de l'enseignement concerné.
- Seule la première inscription à l'examen est automatique.
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Deuxième et troisième tentatives
- Pour la deuxième inscription et les suivantes, c'est à l'étudiant-e de s'inscrire, soit à l'évaluation de la session de rattrapage suivante, soit à l'évaluation correspondant au semestre durant lequel le cours est à nouveau dispensé.
- Les inscriptions seront enregistrées dans les délais prescrits par le calendrier académique des inscriptions aux examens.
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Echec ou absence justifiée à une évaluation
- Les étudiant-e-s qui ont échoué à l'évaluation d'un enseignement de l'année précédente se réinscrivent uniquement à cette même évaluation (sur le semestre de la première inscription).
- Il est éventuellement possible de suivre le nouveau cours, sans s'y inscrire et en signalant à la professeure ou au professeur que l'examen sera passé sur la matière de l'année précédente.
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Cours hors faculté
- Aucune inscription automatique à l'examen n'est faite pour les cours hors faculté.
- Les inscriptions faites en-dehors de la faculté doivent être faites par l'étudiant-e en respectant les consignes et les délais de la faculté dispensant l'enseignement.
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Sauvegarde
Lorsque vous avez terminé vos inscriptions, vous devez cliquer sur le bouton en forme de disquette pour enregistrer vos inscriptions, ceci pour chaque semestre sur lequel des inscriptions sont saisies.
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Contrôle et preuves
- Imprimez votre (vos) inscription(s) pour chaque semestre pour en garder une trace écrite.
- Le bouton PDF permet la création d'un fichier PDF, par semestre, résumant les inscriptions effectuées.
- Seule la version électronique du fichier PDF est admise pour preuve.
- Le secrétariat de la faculté ne confirme pas les inscriptions.
Evaluations
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Modalités d'évaluation
- Les modalités officielles d'évaluation sont celles qui figurent sur le plan d'études du programme concerné :
- E : examen écrit de 2h lors de la session d’examens de fin de semestre
- EI : évaluations internes organisées au cours du semestre
- EI + E : examen en session et examen intermédiaire ou contrôle continu durant le semestre
- Modalités de rattrapage après 1 échec : examen écrit de 2h durant la session d’examens de fin de semestre.
- Modalités de rattrapage après une absence : E ou EI.
- Les modalités officielles d'évaluation sont celles qui figurent sur le plan d'études du programme concerné :
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Procès-verbaux
- Toutes les notes sont accessibles sur internet en se connectant sur IS-Academia.
- L'étudiant-e, si elle ou il le souhaite, a la liberté de demander, par courrier (e-mail ou lettre) auprès du secrétariat de la Faculté, la communication de ses notes par écrit dans un délai d'une semaine suivant la parution des notes sur internet.
- Si la communication par écrit est demandée, le délai de recours débute avec cette notification.
- Les échecs définitifs sont d'office communiqués par lettre recommandée.
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Consultation des copies d'examens
- Les copies des examens sont conservées une année.
- Pendant un mois suivant la publication des résultats, l'étudiant-e peut consulter sa copie, y compris le barème appliqué et obtenir une explication orale de ses résultats. Durant la consultation, d'une durée maximale de 15 minutes, l'étudiant-e ne peut pas prendre de notes, ni de photos.
- Aucune consultation n'est autorisée 15 jours avant une session d'examens.
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Attestation de suivi des enseignements
En cas d'abandon de vos études, le Bureau des immatriculations peut vous délivrer une attestation des enseignements suivis contenant votre relevé de notes et les crédits.
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Procédure en cas de recours
- Le relevé de notes vaut décision, au sens de l'art. 3 de la Loi sur la procédure et la juridiction administrative du 27 juin 1979, pour les seules matières examinées lors de la dernière session et, le cas échéant, pour les autres résultats du semestre écoulé.
- Conformément à l'art. 98 de la loi sur l'Université (LUNE), du 2 novembre 2016, et à la loi sur la procédure et la juridiction administratives (LPJA), du 27 juin 1979, la présente décision peut faire l'objet d'un recours à la Commission de recours de l'Université de Neuchâtel auprès du Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers, Case postale 3173, rue de l'Hôtel-de-Ville 2 à 2000 Neuchâtel, dans les 30 jours dès sa réception.
- Déposé en deux exemplaires, le recours doit en outre indiquer la décision attaquée, les motifs, les conclusions et les moyens de preuves éventuels.
Contact
Secrétariat
Faculté des sciences économiques
Bureau B29
Av. du 1er-Mars 26
Tél. +41 32 718 1500
Conseil aux études
Faculté des sciences économiques
Bureau C48
Av. du 1er-Mars 26
Tél. +41 32 718 1403
Outils académiques
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