Prévention contre le plagiat

L'Université de Neuchâtel lutte contre le plagiat. Les étudiant-e-s sont prié-e-s de prendre connaissances des documents suivants :

Plagier, c’est voler !

Il y a plagiat lorsque des idées, des raisonnements, des formulations provenant de tiers dans un travail ne sont pas signalés comme tels mais présentés comme la propre création de l'auteur.

Plagier c'est en particulier :

  • S'approprier le travail de quelqu'un d'autre et le présenter comme sien.
  • Inclure dans son propre travail des extraits de textes (livres, articles, sites web) sans en mentionner l'auteur original.
  • Modifier le texte d'un auteur en remplaçant ses mots par des synonymes.
  • Reprendre l'idée originale d'un auteur et l'exprimer avec ses propres mots (reformulation), sans en mentionner la source.
  • Insérer des images, des graphiques ou autres sans en mentionner la provenance.
  • Ne pas placer entre guillemets (ou indiquer de façon claire et précise) les mots tirés d’une autre source.
  • Faire du copier – coller en provenance d’Internet, sans en citer la référence.

En cas de fraude, des sanctions sont prévues par les règlements d’études et d’examens facultaires. Les sanctions disciplinaires prévues par le Règlement général de l'Université sont réservées.

Déclaration sur l’honneur

Tout-e étudiant-e qui rédige un travail substantiel, comme un travail de master ou une thèse de doctorat doit remplir et signer le formulaire de déclaration sur l’honneur en lien ci-dessous. Elle ou il doit obligatoirement accompagner chaque travail lors de sa remise à la superviseure ou au superviseur dudit travail. Pour les travaux rédigés en allemand, anglais ou italien, la déclaration sur l’honneur doit également être signée dans la langue de rédaction du travail.

Compilatio.net

Les étudiant-e-s peuvent utiliser le logiciel Compilatio.net qui permet de déceler les éventuels plagiats dans les documents numériques contenant du texte.