Fermer

Logiciel

L'Université de Neuchâtel met à disposition de ses membres un éventail de logiciels dont certains sont disponibles pour les ordinateurs privés.

Pour tout renseignement, les collaboratrices et collaborateurs s'adressent à leur correspondant informatique du SITEL et les étudiantes et étudiants à l'assistance aux étudiant-e-s (voir assistance - hotline).

Les professeures et professeurs, directrices et directeurs d'institut ainsi que les cheffes et chefs de service peuvent demander, en se référant au processus d'acquisition, qu'une analyse soit effectuée pour l'achat d'un logiciel dont l'UniNE ne possède pas de licence.

 

Remarque importante

Les logiciels mis à disposition par le SITEL sont destinés exclusivement à l'enseignement et à la recherche. Toute utilisation à des fins commerciales est prohibée.

 

Offre Microsoft Office 365 (gratuite)

Office 365 Education est disponible pour tous les membres de l'UniNE et peut être installé sur cinq ordinateurs PC ou Mac. De plus, des applications Office sont proposées pour les appareils mobiles.

L'installation d'Office 365 est décrite dans le document à télécharger.


Offre Microsoft Windows (pour le personnel)

Les membres du personnel de l'Université de Neuchâtel peuvent, à titre privé, acquérir et télécharger une licence Microsoft (Work At Home) de Windows pour PC, via ce site Internet


Offre logiciels par Studyhouse / OnTheHub

Studyhouse

OnTheHub 


Offre Microsoft Azure Dev Tools

Azure Dev Tools est une offre de Microsoft pour les membres d'organisations académiques qui autorise le téléchargement et l'usage de certains logiciels. Un usage commercial ou lucratif de ces produits n'est pas autorisé.

Microsoft Azure Dev Tools pour l'UniNE

Note : La suite Microsoft Office n'est pas disponible dans l'offre Azure Dev Tools, mais on peut l'obtenir en suivant les indications dans le document "Microsoft Office 365".

 

RemoteApp

RemoteApp de Microsoft permet de se connecter à des applications à travers un serveur distant.

Ces applications peuvent être directement utilisées depuis l’extérieur de l’Université de Neuchâtel ; le VPN n’est pas nécessaire.

Une fois l’application exécutée, elle se comporte comme un programme fonctionnant sur la machine locale, avec la possibilité d’employer les lecteurs, imprimantes et presse‐papier de sa machine. Il est possible de faire fonctionner certaines applications sur différents systèmes d’exploitation tels que : Microsoft Windows, Mac OS, iOS et Android.

Avec Microsoft Windows, une adresse URL permet d’atteindre les applications sans client supplémentaire. Pour les autres systèmes, un client léger est disponible et permet d’atteindre les applications. Les documentations pour les différents systèmes sont à disposition dans la partie droite de l'écran.

Documentation

Compilatio.net est un logiciel qui permet de déceler les éventuels plagiats dans les documents numériques contenant du texte. L'interface du logiciel est disponible en français, allemand, anglais, italien et espagnol.

Ce logiciel (Compilatio.net) est mis à disposition du corps estudiantin (Licence Studium) et du corps enseignant (Licence Magister) de l'Université de Neuchâtel. Les étudiant-e-s peuvent ainsi évaluer l'originalité de leurs travaux avant de les soumettre à leurs responsables. 

Les résultats des analyses de vos documents, par Compilatio.net, montrent le pourcentage de similitudes entre votre document et les informations disponibles sur Internet ainsi que l'identification des sources trouvées. Les résultats des analyses par Compilatio.net sont présentés de la manière suivante (extrait du guide d'utilisation)

Compilatio.net est accessible via un navigateur Internet et se trouve à l'adresse https://www.compilatio.net/fr/ (entrez votre identifiant et votre mot de passe).

Un guide d'utilisation est à votre disposition.


Licence d'utilisation Studium (corps estudiantin) : 200 pages d'analyses sont offertes par an et par compte. Les analyses ne sont ni transférables entre comptes ni reportables en cas de non utilisation. Il existe la possibilité pour les étudiant-e-s d'acheter des crédits supplémentaires depuis leur compte. L'espace de stockage est de 50 Mo par compte. Il faut supprimer des documents pour récupérer de l'espace, sachant que même après suppression, vos analyses seront croisées avec votre historique. Par ailleurs, chaque personne peut, à tout moment, retirer son document de la base de données et s'assurer que celui-ci ne sera plus jamais utilisé pour les comparaisons.

Pour la création d'un compte Compilatio Studium, les étudiant-e-s sont invité-e-s à remplir le formulaire https://www.compilatio.net/inscription/mrst5

Vous recevrez ensuite un message de Compilatio.net sur votre messagerie de l'UniNE avec les données d'accès (identifiant et mot de passe). Si vous ne recevez pas de message, veuillez contrôler votre boîte spams.


Licence d'utilisation Magister (corps enseignant) : Le nombre d'analyses est illimité pour chaque compte. L'espace de stockage est de 50 Mo par compte. Il suffit de supprimer des documents pour récupérer de l'espace, sachant que même après suppression, vos analyses seront croisées avec votre historique. Par ailleurs, chaque personne peut, à tout moment, retirer son document de la base de données et s'assurer que celui-ci ne sera plus jamais utilisé pour les comparaisons.

Les membres du personnel de l'UniNE peuvent demander la création d'un compte Compilatio Magister. Si vous avez déjà un compte auprès de Compilatio, il est impératif de le supprimer afin de bénéficier d'un nouvel accès UniNE à Compilatio Magister. Votre correspondant informatique se tient à votre disposition.

Vous recevez ensuite un message de Compilatio.net sur votre messagerie UniNE avec les données d'accès (identifiant et mot de passe). Si vous ne recevez pas de message, veuillez contrôler votre boîte spams.

Avec Qualtrics, vous pouvez réaliser des enquêtes sur internet. Chaque personne possédant un compte email à l'Université de Neuchâtel peut ouvrir un compte "Qualtrics".

Toutes les informations nécessaires figurent dans le document à télécharger (authentification nécessaire).

L'Université de Neuchâtel possède une licence de site pour Qualtrics.

Applications mobiles

Le SITEL a développé plusieurs applications mobiles, disponibles pour les smartphones Apple (via App Store) et Android (via Google Play).

UNINE ANNUAIRE

Cette application permet de rechercher des personnes faisant partie de l’Université de Neuchâtel ainsi que des unités organisationnelles et de consulter leurs informations de contact.


UNINE CAMPUS

Cette application permet la recherche et la localisation sur une carte d'une personne, d'une unité organisationnelle, d'événement et de cours.


UNINE PIDHOX

Cette application permet de consulter l’horaire des cours (PIDHO) et des examens (PIDEX) de l’Université de Neuchâtel.
Il est aussi possible de s’authentifier à travers le login SwitchAAI pour les étudiant-e-s en mobilité.